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Les olympiades belges de mathématique

Les buts de ce jeu concours ?     haut

Intéresser les élèves à l'activité mathématique par le biais d'une compétition, d'un grand jeu attrayant, proposer des problèmes qui font appel à la créativité, à l'imagination, au raisonnement.

Le contenu du questionnaire va permettre à celui qui le désire de se mesurer à des questions plus variées que celles vues aux cours. La forme du questionnaire (questions à choix multiples) fera découvrir à certains un mode d’évaluation souvent utilisé dans l’enseignement supérieur. Mais cette épreuve reste avant tout un jeu.

Ce jeu concours est organisé par la Société des Professeurs de Mathématique d’expression française (O.M.B)

A qui s’adressent les Olympiades de mathématique ?     haut

Ce jeu-concours s’adresse à tous les élèves du secondaire.

Les élèves sont scindés en 3 catégories :

  • la Mini s'adresse aux élèves de 1ère et 2ème années
  • la Midi à ceux de 3ème et 4ème
  • la Maxi à ceux de 5ème et 6ème.

Mais les critères de réussite sont spécifiques à chaque année d’étude.

Dans chaque catégorie, la compétition comporte trois étapes    haut

  • Les éliminatoires se déroulent dans les écoles, sous la responsabilité d'un professeur qui corrige les réponses et transmet les résultats à un secrétariat régional.
  • Le secrétariat régional sélectionne les demi-finalistes et organise la demi-finale régionale.
  • C'est ensuite le jury national qui fixe les critères de sélection pour la finale et organise celle-ci.

Si la compétition a ainsi successivement un caractère local, puis régional et enfin national, tous les élèves sont néanmoins confrontés aux mêmes difficultés puisque toutes les questions sont préparées par le jury national.

Les questions     haut

Voici d’ailleurs un avant-goût du fonctionnement de l’éliminatoire :

  • Vous disposez de 90 minutes.
  • Le questionnaire comportera 30 questions dont
    -26 comportant chacune cinq réponses proposées (une seule correcte) (Question à Choix Multiples)
    -4 sans réponse pré formulée mais dont la réponse est un nombre naturel compris entre 0 et 999.
  • -Chaque participant débute avec 0 point
    - une bonne réponse rapporte 5 points
    - une réponse incorrecte ne rapporte aucun point
    -une abstention rapporte deux points.
    Le score obtenu est donc un nombre entier compris entre 0 et 150. Il ne faut donc pas vouloir répondre à toutes les questions mais un minimum de cinq réponses est demandé.

Pour se préparer à cette épreuve, on vous invitera à participer à un petit entraînement (surveillez les affiches dans l’école et le site de l’école), ce sera l’occasion de vous expliquer de manière plus détaillée le mode de fonctionnement du questionnaire que vous recevrez et de vous donner un échantillon de questions posées les années antérieures.

Préparation du concours    haut

Madame Gaspard, professeur de mathématique au DS, organise des séances d'entraînement

Tous les élèves inscrits peuvent aller chercher des informations et des recueils d'exercices chez Madame Gaspard, au local C5.

Planning du concours     haut

Eliminatoires le mercredi 18 janvier des 13h15.

Les récompenses    haut

Les finalistes reçoivent de nombreux prix. Des prix spéciaux distinguent notamment les élèves les plus jeunes ayant fait montre d'un talent mathématique précoce. Et les meilleurs pourront représenter la Belgique francophone à l'Olympiade Mathématique Internationale.

En 2009 et en 2010, une élève de l'AR VISE a été sélectionnée pour l'olympiade internationale de Biologie. Alors... Pourquoi pas toi en matthématique ?

Comment un élève peut-il s’inscrire ?    haut

Inscription obligatoire auprès de Madame Gaspard au C5 ou à la salle des professeurs (casier n°80). Elle ne sera effective qu'après confirmation de l'inscription. En cas de doute, manisfestez-vous avant le 11/11/2011.

Résultats des années antérieures

Résultats année 2009-2010     haut

La première étape du concours 2009-2010

Ce mercredi 13 janvier, c’est dans la bonne humeur qu’une bonne vingtaine de candidats à l’olympiade de mathématique se sont présentés pour participer à l’éliminatoire.

A 13 h 30 précise, ils se sont plongés dans leur questionnaire avec le plus grand sérieux. Tous ont participé avec beaucoup de motivation. Aucun n’a démérité. Les résultats restent bien homogènes et certains sont brillants.

3 élèves du degré supérieur sont qualifiés pour la demi-finale. Bravo. 3 2lèves échouent à 1 ou 2 points de la qualification.

Madame Gaspard, le professeur de mathématique coordinateur du projet, félicite tous les élèves suivants pour leur participation, leur bonne humeur, leur courage et leur détermination.

(En gras - qualifiés)

Collard célia (1b) (à 2 points de la qualification)
Thewissen clara (1b)
Derwael annabel (1e)
Obers marvin (1b)
Rion benjamin (1b)
Collard alexia (1b)
Lamaille julie (2b)
Mathy laurine (2b)
Bellis julie (2b)
Derwael jérémy (3a)
Daem nathan (3a)
Flas jérôme (4a)
Stalmans alex (4a) (à 1 point de la qualification)
Klippert pauline (4c)
Collard axel (4a)
Lacroix carole (4c)
Lavergne lise (5c)
Thiry jaël (5c)
Mathy marine (5a)
Gerard isaline (6a)
Morina azdren (6b)
Pleyers clémence (6a) (à 1 point de la qualification)

Résultats année 2008-2009    haut

Delphine Adam de 4A s'est qualifiée pour les 1/2 finales. Bravo.
Seules 2 élèves de la région liégeoise sont qualifiés pour la finale. Sans Delphine malheureusement.

Année 2007-2008     haut

  • Laura Pacyna de 4è s'est qualifiée pour la 1/2 finale dans le groupe MIDI
  • Danny Haecken de 5è s'est qualifié pour la 1/2 finale dans le groupe MAXI

Voici aussi un classement, dans l'ordre, des trois premiers de chaque année d’étude :

1ère : Daem Nathan, Fourmarier Sebastien, Lhor Alix
2ème : Flas Jérôme , Davin Lucas , Melin Grégory
3ème : Adam Delphine, Louriero Laura, Gielissen Corentin
4ème : Pacyna Laura, Pleyers Clémence, Vervier Jennipher
5ème : Haecken Danny, Creul Marine, Tran Thi Hong Hank
6ème : Outers Pierre

Certains furent à deux doigts d’être sélectionnés.
Encore bravo à tous.

Voir le commentaire et les félicitations de madame Gaspard, professeur de mathématique, coordinatrice du concours.

Année 2006-07     haut

Mederick DIEDEREN (1A) s'est qualifié pour la 1/2 finale.

Statistiques 2004-2005     haut

Au départ en 2004-2005, ils étaient 26 200 jeunes Belges à s'affronter un après-midi de janvier.... dont 8833 participants en Communauté française de Belgique.
En demi-finale, on comptait encore 2 318 rescapés
Le 20 avril 2005, ils n’étaient plus que 111 à Namur, pour la grande finale communautaire....


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