Le projet

Préssentation

Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Talent 2009 :  3 concours d'orthographe

Non, l'orthographe n'est pas obsolète.

Oui, elle attire toujours les jeunes!
Ainsi, soixante-quatre élèves, de la première à la rhétorique, se sont inscrits à la "Dictée en duo" de l'A.R. Visé lors de la journée TALENTS 2009.
Ils ont consacré une heure de leur temps, ont évité (presque) tous les écueils de l'accord des verbes et des partcipes passés, des noms composés et des homophones et nous prouvent ainsi que l'orthographe est toujours à leurs yeux le reflet d'un savoir et l'expression de leur culture.

Madame Gonzalez

Podium des gagnants par catégorie.

Première et deuxième années:
CIOMEK Madisson et BOUSSINGAULT Céline de 2B (3 fautes)
BAERT Pauline et RASSAEV Radima de 1L (4 fautes)
MIGNON Pauline et ADAM Edith (4 fautes)
BONDSON Nathan et WALKIEWICZ Anthony (4 fautes)
DALMANS Benjamin et DAMBRE Anthony (5 fautes)

Troisième et quatrième années:
BECK Amandine (2 fautes)
HORLAY Gabrielle (3 fautes)
CALVO CASTANO Lisa (4 fautes)

Cinquième et sixième années:
Gaspar Catherine
Vervier Jennypher
Crauwels Clotilde
MEDERY Maïté

Les dictées

Un chat abandonné

En ce matin frileux de janvier, notre curiosité a été éveillée par un miaulement plaintif et même douloureux. Ouvrant la fenêtre du bureau, nous l'avons aperçue, cette petite chose apeurée qui gémissait dehors, au sous-sol.
Aussitôt, un employé s'est empressé de délivrer la bête, tombée par mégarde du toit plat d'un immeuble voisin. Pensant que le chat gris et noir appartenait à quelqu'un des environs, nous l'avons replacé sur le toit, à un mètre de nous.
L'idée que nous avions eue était fausse car, peu après, la bête affamée sautait dans le bureau, en miaulant de plus belle.
Les tartines au jambon et le lait qu'un collègue lui avait préparés furent engloutis en un clin d' œil et le chat s'installa comme en pays conquis.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour le faire sortir, j'ai résolu d'emmener le doux animal à la maison ou je pense qu'il est heureux. Le fauteuil et la couverture qu'il a adoptés en sont témoins et des ronronnements d'aise m'indiquent que Victor a trouvé le confort idéal. (L.BALFROID)

L'eau dans tous ses états

Ce liquide nourricier, dont chacun doit faire son profit, reste un sujet épineux. Bien que constituant la plus grande superficie du globe terrestre, cette eau demeure un défi par sa rareté ou son impureté, à certains endroits, ici ou ailleurs.
Dans nos pays occidentaux, grâce aux conditions atmosphériques favorables, nous pouvons consom­mer jusqu'à l'abus ce précieux liquide, sans la moindre retenue.
Des vacanciers que nous avons côtoyés tant à la campagne qu'au littoral ont parfois tôt fait de pol­luer cet or blanc comme le nomment certains écolo­gistes.
L'eau potable et limpide que nous avons savourée les jours d'été ne peut être comparée à celle que nous utilisons pour d'autres besoins.
Les trottoirs que nous ou nos animaux domestiques avons souillés, la voiture ou le poulailler qu'il fau­dra nettoyer se contenteront bien de l'eau du puits ou de celle qu'aura généreusement versée la pluie dans les tonneaux prévus à cet effet.
Quels que soient la destination et l'usage qui lui seront réservés, interrogeons-nous sur la nécessité d'une consommation d'eau exagérée. Notre vie et notre survie dépendent de notre économie.
Il faut qu'on voie nos habitudes se modifier, nos efforts s’amplifier, afin de mettre les hommes devant leurs responsabilités qui changeront certainement la face du monde.
( L. BALFROID)

Premières lectures

Je suis de ceux pour qui la connaissance d'un livre peut devenir un véritable événement Le peu de bons ouvrages que j'ai lus ont développé le peu de bonnes qualités que mes amis se sont plu à trouver en moi. Un livre a toujours été pour moi un ami, un conseil, un consolateur éloquent et calme, dont je ne voulais pas épuiser vite les ressources, et que je gardais pour les occasions favorables.
Qui de vous ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a dévorés ou savourés ? Les couvertures des bouquins poudreux que vous avez retrouvés sur les rayons d'une vieille bibliothèque n'ont-elles pas ressuscité dans votre mémoire les pures délices de vos jeunes années ? Ces vieux livres n'ont-ils pas retracé à votre imagination les gra­cieux tableaux qui ont charmé votre enfance ? N'avez-vous pas cru voir surgir devant vous le champ ou la prairie baignés des clartés pourpres du soir, lorsque vous les avez lus pour la première fois? Ne vous êtes-vous pas représenté avec émotion la chaumière vieillotte où vos compagnons de jeu et vous-mêmes vous êtes abrités, et le fossé dont le revers vous a servi de lit de repos ou de table de travail ? Ne vous êtes-vous pas rappelé les ramages et les chansons que vous avez entendus résonner dans les buissons, tandis que le pipeau du berger modulait sous le feuillage quelque hymne rustique répété par les échos des alentours ? Oh! que la nuit tombait vite sur ces pages divines pendant que la demi-clarté du crépuscule faisait flotter les caractères sur la feuille pâlissante !
D'après George SAND.


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***