Témoignages de remerciement des élèves

Voir une vidéo
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

A Madame Collard : Merci, Merci, Merci

Ah le beau parcours...

Licenciée et agrégée en philologie romane, Madame Collard-Neven a exercé la fonction de professeur de français dans l'enseignement secondaire supérieur dans plusieurs établissements de la Communauté Française de Belgique dont l'Athénée Royal de Visé.

En 1987, Le Ministre lui confie la mission de Proviseur à l'Athénée Royal de Visé.

Au delà de ses fonctions de Proviseur, elle se lance dès 1988 dans une autre grande aventure : l'organisation d'un tournoi d'éloquence destiné au élèves du 3è degré de l'enseignement secondaire. Cette activité grandira au fil des années. Les élèves en gardent des souvenirs inoubliables et considèrent tous que c'est une expérience très enrichissante. Certains vont même se mesurer dans des concours régionaux, souvent avec brio.

En 1996, lors du départ de Monsieur le Préfet Vanloubbeeck, elle est amenée à le remplacer dans des conditions difficiles. Le Ministère de l'Enseignement, mal financé, prend des mesures très impopulaires et décide de fusionner deux établissements : l'Athénée Royal de Visé et l'Ecole Moyenne de Glons qui est en grosses difficultés.

Madame Collard devient préfète d'un établissement qui compte

  • deux implantations au niveau de l'enseignement secondaire (Visé, et Glons)
  • quatre implantations au niveau de l'enseignement fondamental (Visé rue de la Wade et Visé rue des Combattants, Glons et Roclenge)
  • un internat mixte
  • un CEFA balbutiant

Malgré l'éloignement des sites et les différences de culture, elle va admirablement réussir l'intégration des personnels des différents établissements et réorganiser avec succès les types d'enseignement organisés sur chaque site.

Au niveau de Glons, elle adaptera magnifiquement son enseignement au niveau des besoins des jeunes et des nécessités économiques en développant le CEFA (Centre d'Etude et de Formation en Alternance). elle se battra avec succès pour la construction d'un hall de maçonnerie et d'un garage. et aujourd'hui, le CEFA compte près de 200 jeunes en formation.

En 1999, en étroite collaboration avec Madame Sini, directrice de l'école fondamentale de Visé, elle introduit un dossier en béton pour convaincre le Ministère de créer une école en immersion néerlandaise.
Finalement après beaucoup d'obstination, notre établissement crée la 1ère classe d'enseignement par immersion en néerlandais en 2000. Aujourd'hui, la réputation de cette section est telle que chaque classe est dédoublée.

En 2002, sous l'impulsion de Madame Collard, l'Athénée réfléchit à la création d'un site WEB. Sa mise en ligne est effective depuis le 26 juin 2003.

En 2003, Madame la Préfète crée la fonction de professeurs-relais. Ceux-ci vont développer la citoyenneté à l'intérieur des classes, provoquer l'élection de véritables délégués de classe qui bénéficieront de formations externes. Et à ce niveau, l'Athénée royal de Visé a fonctionné comme école pilote de la Communauté Française pendant 2 ans.

C'est également sous son ère que sont nées les journées "Talents", les journées "Non-Violence". C'est aussi Madame Collard qui a structuré les mini-voyages culturels en fin de 3è année et les multiples voyages de fin d'études en groupes restreints.

Malgré la taille de l'établissement - près de 2000 élèves et 200 membres du personnel - Madame Collard a su promouvoir un esprit de convivialité afin qu'à l'école chacun trouve sa place et s'y sente bien.

Et tout cela dans l'établissement scolaire le plus fréquenté et le plus compliqué de la Communauté Française.

Le 1er janvier 2010, Madame Collard-Neven est admise à la retraite. Elle peut être fière du travail accompli et peut partir l'esprit serein.

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa famille, avec son mari Jacques, ses enfants Jean-Philippe et Marie-Luce, ses beaux-enfants, ses petits-enfants Antoinette, Augustin et Valentine.

Francis Aldenhoff
Professeur et webmaster


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***