DELALANDE Michel-Richard 

Paris, 15 décembre 1657 / Versailles, 18 juin 1726

Biographie  Chronologie  extrait(s)

Biographie

Il fait son apprentissage dans le chœur de l'église Saint-Germain-L'auxerrois et étudie seul l'orgue et le clavecin. Organiste à Saint-Jean de Grève en 1682, ainsi qu'à Saint - Gervais où il assure l'intérim entre Charles et François Couperin de 1671 à 1686, il devient aussi, en 1683, l'un des maîtres de la Chapelle royale. Musicien officiel, il cumule les charges et les titres ; il est ainsi surintendant de la musique de la chambre de 1689 à 1719. Louis XIV et Louis XV le comblent d'honneurs.

La musique de Delalande réalise la synthèse des styles français et italiens et continue l'œuvre de Charpentier. Elle culmine dans les grands motets pour solistes, chœur et ensemble instrumental : au répertoire du Concert spirituel jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ces œuvres caractéristiques de l'esthétique versaillaise ont sans doute exercé une influence sur Haendel, voire sur Bach. Mais Delalande s'est également illustré à la scène (ballets et divertissements de cour) et dans la musique instrumentale, avec en particulier les Symphonies pour les soupers du roy, assemblées et copiées par Philidor.

Extrait(s)

 Prélude avec les trompettes, Rondeau (extrait de la Symphonie pour les Soupers du  Roy

 Per singulos dies tiré du Te Deum laudamus

 

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