Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Loin des classes - Année 2003-2004

REALISATION DES PROJETS

  • Sports d'hiver à la rosière
  • Classes vertes à Wégimont
  • Visite de Christian Merveille
  • journée sportive
  • championnats inter-scolaires
  • finale du concours de déclamation
  • Depuis le 5 mai, pedibus...
  • Plantons des salades et des radis
  • Semaine EUREGIONALE d'immersion linguistique

 

PLANTONS des salades et des radis...    haut

Découvrons le projet en photos

 

PEDIBUS     haut

Depuis le 5 mai, PEDIBUS (ramassage à pied) a démarré. Tous les mercredis un rang part de la Collégiale et amène les enfants à l'école. Ce même rang reconduit les enfants à la Collégiale à midi.

Dans le cadre de ces déplacements scolaires, les enfants bénéficient d'animations organisées par le festival internal de l'enfance et de la jeunesse. Un des objectifs est de sensibiliser les enfants par le biais d'activités ludiques et créatives, à la problématique des déplacements domicile-école. Ils créent des chansons et imaginent des balises signalétiques du circuit PEDIBUS. Si vous voyez de sympathiques panneaux à Visé, ce seront sans doute leurs oeuvres.

 

CHRISTIAN MERVEILLE EN
VISITE A L’ATHENEE ROYAL DE VISE   haut

Dans le cadre du projet mobilité, notre école a organisé un pédibus (bus pédestre) afin de compléter ce projet, les élèves des classes de 1° année et de 2° année primaires ont bénéficié d'animations musicales avec l'aide d'artistes professionnels.
Ils ont créé des chansons (paroles et musique) sur le thème de la mobilité douce afin de dynamiser leur temps de trajet à pied.
Chaque classe a donc créé sa chanson, puis en a fait un CD.
Les classes d'immersion ont bien entendu inventé leur chanson en néerlandais.
Quel bonheur et quelle fierté pour nos enfants. . .
Bravo et merci à tous. . .

Classes vertes à Wégimont (2ème et 3ème primaire)  haut

Nos enfants sont partis une semaine avec leur enseignante à Wégimont.

Que de découvertes, que de plaisir, que d'apprentissages,...

Hormis les compétences transversales (savoir être, autonomie, vie en groupe,...) les enfants ont eu l'occasion de développer leur sens artistique (Djembé, chant,...), leurs habiletés manuelles (fabrication d'un nichoir), leur sens de l'observation, et bien entendu, ils ont pu vivre le biotope sur place (la mare, les oiseaux,...), vivre une journée à la ferme (soin aux animaux, fabrication de beurre, fromage, pain).

Merci aux enseignantes pour cette belle initiative et vivement l'an prochain que l'on recommence.

Notre séjour en photos

 

SPORTS D'HIVER A LA ROSIERE (France)   haut  


Notre séjour en images…


Depuis début septembre, les élèves des classes de 6 ° année primaire ainsi que leurs professeurs ont décidé d’organiser un séjour aux sports d’hiver afin de finir en beauté leur scolarité primaire.

C'est ce qu'ils viennent de réaliser du 17 au 25 janvier 2004 en se rendant à La Rosière en France.

Projet ambitieux, certes, mais riche en apprentissages au sens large du terme.

La motivation étant le ressort principal d’un bon enseignement, le fait de réaliser un projet oblige l’enfant à mettre en pratique et à utiliser les notions apprises en classe. Celui-ci place ainsi l’enfant au centre de son propre apprentissage.

A travers ce projet les enfants ont eu l’occasion de développer des compétences disciplinaires. Citons quelques exemples :
En mathématique : étude des pourcentages, échelles, durées, moyennes, prix d’achat, prix de vente, bénéfice, pente d’une droite…
En français : savoir écrire, savoir lire, savoir s’exprimer …
En éveil scientifique, historique et géographique : approche de la faune, la flore, la France, les montagnes, la tectonique des plaques, le squelette, le cycle de l’eau …

Ce style de travail permet également de développer des compétences telles que : apprendre à gérer son temps, planifier, utiliser des documents référentiels, traiter une information , la diffuser, …

Je pense qu’il ne faut pas oublier non plus les attitudes relationnelles que le travail de groupe et la vie en communauté génèrent comme notamment se prendre en charge, prendre des responsabilités, s’exprimer, dialoguer, écouter l’autre, donner son opinion …

Bravo et merci à tous… parents, enfants et enseignants qui y ont participé en s’unissant pour récolter un maximum de fonds.

Rendez-vous en 2005 pour de nouvelles aventures …

 

Semaine Euregionale d'immersion linguistique    haut

C’est dans le cadre de la semaine Euregionale d'immersion linguistique que nos élèves de la classe d'immersion ont eu la grande joie de recevoir leurs amis de l’école de Riemst.

Au programme :
Accueil avec jus d’orange, café et croissants; de quoi faire connaissance d’une manière conviviale.

Chaque institutrice a organisé une activité pour les deux classes . Une activité de lecture a été menée par l’institutrice de Riemst tandis que notre institutrice néerlandophone a mené une activité d’éveil.

A midi, les enfants et les enseignants ont pris un repas commun où bien évidemment les conversations se sont faites en néerlandais.

Quel bonheur et quelle fierté de voir nos bambins s’exprimer en néerlandais.

Cette journée a été rehaussée par la présence de Monsieur Bolland, Gouverneur de la province de Liège

Bravo à tous …


©Athénée Royal de Visé ** Design 5TArts ** Développement Aldenhoff F. ** Gestion Collard S ** Contacter le webmaster **