Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Immersion en néerlandais

Esprit     haut

Dans la droite ligne des recommandations du Conseil de l’Europe et de la Commission sur l’étude de la seconde langue, l’Athénée Royal de Visé a voulu sans tarder prendre les mesures adéquates pour améliorer l’étude de la seconde langue dans son enseignement fondamental.

Depuis septembre 1990, une expérience d’apprentissage du néerlandais avait été menée dès la 3ème maternelle à la 6ème primaire. Les enfants recevaient 2 périodes de 50 minutes de 2ème langue par semaine.

Depuis septembre 2001, nous avons créé une classe d’immersion en langue néerlandaise. La démarche d’immersion consiste essentiellement à plonger les apprenants dans un bain de langue, c’est-à-dire en milieu scolaire, à dispenser toutes les matières du programme dans la langue étrangère choisie, appelée en l’occurrence "langue cible" avec un enseignant qui est locuteur natif de cette langue cible ou qui en a une connaissance équivalente.

Auojourd'hui, la qualité de cet enseignement est unanimement reconnue. Le succès y est impressionnant.

Quelques principes à respecter    haut

Le « bain de langue » suppose que :

  • Le contact avec la langue cible doit être quantitativement important.
  • Les matières du programme doivent être enseignées dans la langue cible, les jeux et les diverses activités doivent être organisés dans cette même langue.

A ces deux critères essentiels, on peut ajouter deux autres qui visent la qualité de l’enseignement, à savoir :

  • L’apprentissage immersif doit être mené d’une manière structurée et systématique visant à faire acquérir, dans un délai assez court, tous les éléments essentiels de la langue.
  • Un soutien dans la langue maternelle doit être apporté aux enfants par un enseignant différent.

Objectifs du programme immersif   haut

  • Mener les élèves fin de 6ème primaire, à des compétences en néerlandais le plus proche possible d’enfants néerlandophones du même âge.
  • Dans les autres matières (français, mathématique…) les conduire à des compétences au moins égales à celles d’enfants non immergés
  • Mettre à la portée de tous un programme d’apprentissage d’une langue étrangère d’un niveau jusqu’alors uniquement accessible aux familles disposées à envoyer leurs enfants à l’étranger ou capables de recourir à des écoles privées.
  • Dans quelques années, mettre à la disposition de la région liégeoise des étudiants diplômés bilingues.

Organisation et répartition horaire   haut

Le programme concerne les enfants de 5 ans dans un premier temps et jusqu’à 12 ans dans l’enseignement fondamental

classes
néerlandais
français
religion/
morale
éducation physique
3ème maternelle
20 h
6 h
1ère primaire
12
12
2 h
2 h
2ème primaire
12
12
2 h
2 h
3ème primaire
12
12
2 h
2 h
4ème primaire
12
12
2 h
2 h
5ème primaire
12
12
2 h
2 h
6ème primaire
12
12
2 h
2 h

Enfants des classes maternelles accueillis dans le bâtiment rénové situé :
10, avenue des Combattants à Visé ; (Ancien bâtiment de l’Ecole Moyenne).

Encadrement pédagogique    haut

  • professeurs natifs de différentes régions néerlandophones
  • en possession de tous les titres pédagogiques et ayant un certificat de connaissance approfondie de la langue française.

Activités :    haut

  • classes de dépaysement avec animateurs néerlandophones
  • excursion dans le pays flamand.
  • projet de correspondance scolaire
  • atelier visant à améliorer l'expression orale dans la langue cible

©Athénée Royal de Visé ** Design 5TArts ** Développement Aldenhoff F. ** Gestion Collard S ** Contacter le webmaster **