Franck César

Liège, le 10 décembre 1822 - Paris, le 8 novembre 1890.

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Biographie

Il commence ses études au Conservatoire royal de Liège, enfant prodige, il effectue dès l'âge de onze ans des tournées de virtuose à travers la Belgique.

 

En 1835, sa famille s'installe à Paris, où il étudie en privé avec Anton Reicha ; en 1937 il est admis au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier prix de fugue en 1840 et d'orgue l'année suivante.

 

Il rentre en Belgique en 1841 pour y reprendre sa carrière de pianiste virtuose, de cette époque datent ses premières compositions : la majorité de ses œuvres pour piano seul et les trois Trios, pour piano, violon et violoncelle (1839-42).

 

En 1843, Franck revient à Paris où il s'installe définitivement. Le 4 janvier 1846, sa première œuvre majeure, l'oratorio Ruth, est présenté au Conservatoire de Paris, il se marie en février 1848 pendant la révolution parisienne.

 

En 1858, il devient organiste à Sainte - Clotilde, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

En 1872, naturalisé français, il est nommé professeur de la classe d'orgue du Conservatoire de Paris ; cette classe devient une école de formation pour toute une génération de compositeurs français : parmi ses élèves figurent d'Indy, Chausson, Bréville, Bordes, Duparc, Ropartz, Pierné, Vidal, Chapuis, Vierne, etc..., qui formeront ensuite l'école instrumentale moderne française.

 

Avant l'arrivée de Franck à Paris, l'art lyrique dominait toute la vie musicale de la nation et l'instruction dispensée au Conservatoire était influencée par cette tendance. En insistant sur la musique d'orgue, basée sur l'art contrapuntique de Bach, Franck oriente la nouvelle génération de musiciens français vers l'idéal de la musique absolue. La fondation de la Schola Cantorum par d'Indy et Bordes en 1894 perpétue l'enseignement de Franck.

 

César Franck fut un compositeur exceptionnellement tardif : aux approches de la cinquantaine, il n'avait encore rien produit d'important. C'est avec Rédemption (1873) et les Béatitudes (1869-79) que débute la série des œuvres maîtresses comprenant Prélude , choral et fugue (1885) ; les œuvres de musique de chambre : le Quintette pour piano et cordes (1877-78), la Sonate pour violon et piano (1886), le Quatuor à cordes en ré majeur (1889) ; les poèmes symphoniques : Les Eolides (1876), Le Chasseur maudit (1882), Les Djinns (1884), Psyché (1887-88) : Trois chorals pour orgue (1890) ; enfin les Variations symphoniques pour piano (1885) et la Symphonie en ré mineur (1886-88).

 

L'influence de Franck s'est imposé comme rénovateur de la musique de chambre, son influence a été prépondérante dans le domaine de l'orgue.

En 1830 il entre au conservatoire de Liège où il obtient les premiers prix de solfège et de piano.

 

En 1835, son père organise une série de concerts à Bruxelles, Liège et Aachen (Aix-la-Chapelle). La même année, la famille Franck s'installe à Paris, où César.

 

En 1837, après avoir pris des leçons avec Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann et Reicha, Franck entre au Conservatoire de Paris .

 

En 1842 son père le retire du conservatoire pour qu'il se consacre pleinement à une carrière de virtuose.

 

En 1846, son oratorio Ruth est accueilli avec froideur. Il quitte le domicile familial et trouve du travail comme organiste et professeur.

 

En 1848 il se marie malgré l'opposition de son père avec Félicité Saillot Desmousseaux, fille d'acteurs à la Comédie française.

 

En 1858 il est organiste à l'église Sainte - Clotilde. Les improvisations qu'il donne après les offices attirent rapidement le public. De ces concerts il compose les Six pièces, achevées en 1862.

Il commence a attirer des élèves de qualité qu'on appelle «la bande à Franck» : Henri Duparc, Arthur Coquard, Albert Cohen.

 

Dans les années 1870, il commence une riche série de compostions qui comprend des oratorios, des symphonies, et un opéra, Hulda.

 

En 1872, il succède à Benoist et reprend la classe d'orgue du Conservatoire de Paris, et a Vincent D'Indy comme élève.

Extrait(s)

  Le jardin d’Eros extrait de Psychée

 Panis Angelicus

**Compositeur et théoricien tchèque, né à Prague et mort à Paris.

Son oncle, Josef Reicha pourvoit à son éducation musicale; a 20 ans, il fait la connaissance de Beethoven à l’École de Neefe, à Bonn.

En 1794, il est à Hambourg, en 1799 à Paris, de 1801 à 1802 à Vienne où il approfondit ses connaissances avec Albrechtsberger.

En 1808, il est de nouveau à Paris; dès 1818, il est professeur à l’École royale de Musique.

En 1829, il se fait naturalisé français et il reçoit la Légion d’Honneur en 1831.

Il composera des concertos pour clarinette, pour violoncelle, pour piano, 4 Symphonies, de la musique de chambre, dont 24 Quintettes à vents, 20 Quatuors à cordes, 4 Sonates pour violon et piano.

Voir aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%César_Franck

 

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