Vincent D'INDY Paris, 27 mars 1851 / Paris, 2 décembre 1931 Biographie Chronologie extrait(s) |
Sans la Foi, il n'est point d'art ".
Illustre
compositeur, pédagogue et chef d'orchestre, INDY, orphelin de mère à la
naissance, est élevé par sa grand-mère, issue d'une famille de nobles.
Une femme aux principes catholiques et monarchistes, doublée d'une
musicienne cultivée, qui initie Vincent à la musique et lui inculque des
préceptes d'homme de devoir qui marqueront toute sa vie. 1862-1865
Etudes de piano avec DIEMER, puis d'harmonie et de théorie avec MARMONTEL
et LAVIGNAC. 1871
Il participe avec FRANCK et DUPARC à la création de la Société Nationale
de Musique (dont il deviendra le président en 1890), tout en s'adonnant
activement à la composition avec sa SYMPHONIE N° 1. 1872-1880
Etudes de composition, puis d'orgue au Conservatoire de Paris, avec César
FRANCK. Parallèlement, il est organiste à Saint-Leu et timbalier aux
Concerts Colonne. 1876
Passionné de WAGNER, dont il traduira en français une partie importante de
la TETRALOGIE, il assiste aux premières représentations du RING à
Bayreuth : " J'ai pleuré comme un veau à la mort de Siegfried...
" 1884
Début de son attachement à l'art populaire du Vivarais. 1886
Il est reconnu comme l'un des compositeurs modernes français les plus
importants grâce à son œuvre LE CHANT DE LA CLOCHE, qui remporte
le Prix de la Ville de Paris. 1892
Il est nommé chevalier de la légion d'honneur, puis officier en 1912. 1897
Début de son célèbre cours de composition à la Schola Cantorum,
institution qu'il dirigera à partir de 1904 et qui deviendra l'une des écoles
de musiques les plus réputées. 1899
Il est nommé inspecteur de l'instruction musicale à Paris. 1912-1929
Il dirige, à la demande de
FAURE, la classe d'orchestre du Conservatoire de
Paris et provoque l'admiration d'élèves illustres tels qu'Arthur
HONEGGER
: " Nous avons pu, comme les peintres, reculer de notre toile pour
juger de l'ensemble, ce qui est généralement refusé aux élèves
compositeurs. " 1931
La mort le surprend à 80 ans, alors qu'il travaille à son étude sur
PARSIFAL. Quelques jours auparavant, il enseignait encore dans sa chère
Schola Cantorum. "
Celui qui fait son devoir ne vieillit pas !", se plaisait-il à
dire. Considéré
par DUKAS
comme " l'un des plus grands musiciens que la France ait produit
", Vincent d'INDY occupe une place singulière et paradoxale dans
l'histoire de la musique. Sa
production se situe en dehors de toute révolution musicale propre à ses
contemporains Debussy,
Fauré
et Ravel.
Son esthétique, essentiellement germanique, s'inspire de Bach,
Beethoven,
Franck et Wagner.
Toutefois, son attachement au chant grégorien ainsi qu'au style
contrapuntique ancien, amène une certaine complexité, voire sévérité,
dans son langage musical. Mais la richesse de sa polyphonie ainsi que la
noblesse de sa pensée musicale restent intactes. INDY
écrivit également des ouvrages didactiques avec ses Cours de Composition
Musicale. On lui doit aussi la restauration de grandes œuvres du passé
telles l'Orfeo de Monteverdi. Son
influence de pédagogue fut considérable et la génération de compositeurs
qu'il forma porte les noms illustres de Roussel, Magnard, Séverac, Satie,
Honegger
et Auric. ŒUVRES
MARQUANTES Le
Chant de la cloche (1879-83) Fervaal
(1881-95) Symphonie
sur un chant montagnard (1886) Fantaisie
sur des thèmes populaires français (1888) L'Etranger
(1898-1901) Poème
des rivages (1919-21) Dyptique
méditerranéen (1925-26) http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=107 |
|
Trois premières minutes de Souvenirs, op.62 | |
II. La joie du bleu profond, Majorque, extrait de Poème des rivages |
|
Voir aussi : |