Vincent D'INDY

Paris, 27 mars 1851 / Paris, 2 décembre 1931

Biographie   Chronologie   extrait(s)

Biographie

 

Sans la Foi, il n'est point d'art ".

Illustre compositeur, pédagogue et chef d'orchestre, INDY, orphelin de mère à la naissance, est élevé par sa grand-mère, issue d'une famille de nobles. Une femme aux principes catholiques et monarchistes, doublée d'une musicienne cultivée, qui initie Vincent à la musique et lui inculque des préceptes d'homme de devoir qui marqueront toute sa vie.

1862-1865 Etudes de piano avec DIEMER, puis d'harmonie et de théorie avec MARMONTEL et LAVIGNAC.

1871 Il participe avec FRANCK et DUPARC à la création de la Société Nationale de Musique (dont il deviendra le président en 1890), tout en s'adonnant activement à la composition avec sa SYMPHONIE N° 1.

1872-1880 Etudes de composition, puis d'orgue au Conservatoire de Paris, avec César FRANCK. Parallèlement, il est organiste à Saint-Leu et timbalier aux Concerts Colonne.

1876 Passionné de WAGNER, dont il traduira en français une partie importante de la TETRALOGIE, il assiste aux premières représentations du RING à Bayreuth : " J'ai pleuré comme un veau à la mort de Siegfried... "

1884 Début de son attachement à l'art populaire du Vivarais.

1886 Il est reconnu comme l'un des compositeurs modernes français les plus importants grâce à son œuvre LE CHANT DE LA CLOCHE, qui remporte le Prix de la Ville de Paris.

1892 Il est nommé chevalier de la légion d'honneur, puis officier en 1912.

1897 Début de son célèbre cours de composition à la Schola Cantorum, institution qu'il dirigera à partir de 1904 et qui deviendra l'une des écoles de musiques les plus réputées.

1899 Il est nommé inspecteur de l'instruction musicale à Paris.

1912-1929 Il dirige, à la demande de FAURE, la classe d'orchestre du Conservatoire de Paris et provoque l'admiration d'élèves illustres tels qu'Arthur HONEGGER : " Nous avons pu, comme les peintres, reculer de notre toile pour juger de l'ensemble, ce qui est généralement refusé aux élèves compositeurs. "

1931 La mort le surprend à 80 ans, alors qu'il travaille à son étude sur PARSIFAL. Quelques jours auparavant, il enseignait encore dans sa chère Schola Cantorum.

" Celui qui fait son devoir ne vieillit pas !", se plaisait-il à dire.

Considéré par DUKAS comme " l'un des plus grands musiciens que la France ait produit ", Vincent d'INDY occupe une place singulière et paradoxale dans l'histoire de la musique.

Sa production se situe en dehors de toute révolution musicale propre à ses contemporains Debussy, Fauré et Ravel. Son esthétique, essentiellement germanique, s'inspire de Bach, Beethoven, Franck et Wagner. Toutefois, son attachement au chant grégorien ainsi qu'au style contrapuntique ancien, amène une certaine complexité, voire sévérité, dans son langage musical. Mais la richesse de sa polyphonie ainsi que la noblesse de sa pensée musicale restent intactes.

INDY écrivit également des ouvrages didactiques avec ses Cours de Composition Musicale. On lui doit aussi la restauration de grandes œuvres du passé telles l'Orfeo de Monteverdi.

Son influence de pédagogue fut considérable et la génération de compositeurs qu'il forma porte les noms illustres de Roussel, Magnard, Séverac, Satie, Honegger et Auric.

ŒUVRES MARQUANTES

Le Chant de la cloche (1879-83)

Fervaal (1881-95)

Symphonie sur un chant montagnard (1886)

Fantaisie sur des thèmes populaires français (1888)

L'Etranger (1898-1901)

Poème des rivages (1919-21)

Dyptique méditerranéen (1925-26)

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=107

Extrait(s)

  Trois premières minutes de Souvenirs, op.62

  II. La joie du bleu profond, Majorque, extrait de Poème des rivages

Voir aussi :

http://www.musimem.com/biographies.html