Georges Auric 

15 février 1899 à Lodève - 23 juillet 1983 à Paris

Biographie   Chronologie   extrait(s)

Biographie

 Il étudie d'abord la musique à Montpellier, puis au Conservatoire de Paris et à la Schola cantorum. Vincent d'Indy et Albert Roussel comptent parmi ses professeurs. Il est l'auteur de ballets (les Noces de Gamache, les Fâcheux, les Matelots...), des oeuvres de musique de chambre et des musiques de film (A nous la liberté, Moulin rouge, Notre-Dame de Paris, la Grande Vadrouille...).

 

Dans les années 1915-1921, il fréquente Stravinsky, Apollinaire, Radiguet, Braque, Picasso, Léon Bloy, Jacques Maritain. Jean Cocteau, Erik Satie, et devient le membre le plus actif du «Groupe des Six». En 1918, Cocteau lui dédie Le Coq et l'arlequin. Il a dirigé, entre 1962 et 1968, l'Opéra et l'Opéra-Comique. En 1924,  Les Fâcheux (d'après Molière) pour les ballets Russes de Serge Diaghilev inaugure une longue série de musiques de ballets, destinées aussi aux compagnies de Ida Rubinstein ou de David Lichine. Il est en particulier l'auteur de la tragédie chorégraphique Phèdre. Parallèlement, il signe des musiques de films aussi célèbres que le Sang d'un poète (1930), La Belle et la Bête (1946) et Orphée (1950) de Jean Cocteau, Moulin Rouge (1953), réalisé par John Huston, ou bien encore Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy.

Il tient les rubriques musicales dans diverses revues.

 

En 1954 il préside, à la suite d'Honegger, la Société des Auteurs et Compositeurs et en devient le président honoraire en 1979.

Extrait(s)

  Danse des vains ornements et Danse de Phèdre, extraits de Phèdre

Voir aussi :

http://www.musimem.com/biographies.html

 

Retour au sommaire