Année scolaire 2019 - 2020

Vidéo de confinement

Animation avec Manuel Alves Pereira

Carnaval à l'école

Exposition au CCC : P 6

Gymnastique collaborative : P 6 et maternelles

Anniversaire de Nathan : P 4

Préhistomuseum de Ramioul : P 6

Etude des solides : P 6

Cacahuètes : P 6

Marché de Noël

Excursion à Ramioul : P 4

Saint Nicolas à l'école

Création d'un CD : P 4

La foire de Liège : P 6

Animation musicale : P 6

Anniversaire de Melody : P 6

Animation musicale : P 4

Anniversaire de Raoh : P 4

Au nom du ballon : P 6

piste de sécurité routière : P 6

Nettoyage du potager du Centenaire

 

Année scolaire 2018 - 2019

Remise des prix

Logbiermé

Semences

Balade dans le Ry-Ponet

Souper du monde

Journée sportive : P 5

Triathlon : P 6

Jardinage au Centenaire

Théâtre au Centenaire : P 5 et P 6

Journée sportive : P 4

Excursion à Palogne : P 1, P 2, P 3 et P 4

Fête des parents

Visite de Liège : P 5

Anniversaire Alexis : P 5

Epoustou'science : P 5 et P 6

Chasse à l'oeuf

Automation par Technikid's

Wallonie plus propre

Animation Projet citoyen

Le printemps est arrivé

Anniversaire d'Alexandra : P 5

A la recherche des sucres cachés : P 5

La Chandeleur au Centenaire

Les classes de neige au Centenaire

Visite de Jonas Gerkens : P 5 et P 6

Exposition "Je suis humain.e" au centre culturel de Chênée : P 5

Piste de sécurité routière : P 5

Bon débarras : P 3, P 4, P 5, P 6

Gouter de Noël : P 5

Visite de la station d'épuration de Liège-Oupeye

Marché de Noël

Préparation des biscuits aux noix

La visite de Saint Nicolas

Code for kids : P 5

Uvélia : P 5

Hivernage du potager : Centenaire

Ateliers : P 5

Activité artistique : P 4

Le cross des écoles : P 4

La soupe au potiron : P 5

Anniversaire de Melody : P 5

Anniversaire de Michelle : P 4

Anniversaire de Pavel : P 4

Présentation en classe : P 5

Anniversaire de Thomas : P 5

La récré au Centenaire

Le jardin du Centenaire

Activité de mesurage : P 5

 

Année scolaire 2017 - 2018

Nettoyage d'été au Centenaire

Excursion à Wégimont : P 5 et P 6

Barbecue au Centenaire

Inauguration du jardin des Thiers

Théâtre : P 6

Théâtre : P 3

La haie sauvage du Centenaire

Journée sportive : P 4

Excursion : P 3 et P 4

Triathlon : P 6

Plantation au Centenaire

Les Territoires de la Mémoire : P 6

Journée du Patrimoine : P 6

Opération "Wallonie plus propre"

Cinéma : P 3

Atelier "capacités" : P 3

Chasse à l'oeuf au Centenaire

Anniversaire en P4

Classes de neige : mardi 6 mars

Classes de neige : lundi 5 mars

Classes de neige : dimanche 4 mars

Classes de neige : samedi 3 mars

Classes de neige : vendredi 2 mars

Classes de neige : jeudi 1 mars

Classes de neige : mercredi 28 février

Petit déjeuner en P1

Pleine conscience en P1

Peinture en P1

Fayembois : P1 et P2

La chandeleur en P1

Anniversaire en P1

La Chandeleur en P4

Gouter de Noël au Centenaire

Marché de Noël

Micro, Macro, Mesures : P 6

Préparation des biscuits : P 6

Saint Nicolas àl'école

Théâtre : P 3

Atelier "Nombres" : P 3

Exposition à la bibliothèque de Chênée : P 6

Sainte Catherine au Centenaire

Journée sportive : P 1

Aménagement du jardin des Thiers : P 3 et P 4

Soupe au potiron : P 1

Cuisine : P 1

Recette du chou frisé

Bricolage : P1

Potager des Thiers

Aniversaire Nathan : P 6

Planète mômes : les inventions : P 5 et P 6

Animation "Pleine conscience" : P6

cross des écoles : P 1

Cross des écoles : P 2

Croos des écoles : P 6

Cross des écoles : P 5

La foire de Liège : P 6

Création du sentier sensoriel : M 1

La 1 ère maternelle au jardin

Anniversaire d'Ilario : P 4

Fête de la soupe

Journée sportive : P 5

Théâtre d'impro à la bibliothèque : P 3 et P 6

Anniversaire de Flora et Louna : P 5

Animation Dyna Livres

Exposition Anne Frank : P 5 et P 6

Animation théâtre : P 6

Le jardin des Thiers

Soupe aux potirons en P 4

classe de M 3 en septembre

classe de M 2 en septembre

classe d'accueil en septembre

fils tendus P6

Soupe aux potirons P5 et P6

Anniversaire de Déborah P6

Evolution du potager au Centenaire

 

Année scolaire 2016 - 2017

 

Logbiermé jour 2 : P 5 et P 6

Logiermé jour 1 : P 5 et P 6

Nos plantations
Animation Ose le vert : analyse de la terre : P5
Visite de l'archéoforum : P 5
Gouter du cycle 10 - 12 avant le congé
Observation des plantations : P 5
La chasse aux oeufs
La fabuleuse et authentique histoire du rock

Nos premiers semis au Centenaire
Le printemps des sciences : P 5
Le compostage : P 5
Animation sur les stéréotypes : P 5
Les premières pousses
Fabrication des hôtels à insectes : P 5
Fabrication de nichoirs : P6
Ose le Vert à Namur
Le carnaval à l'école
Départ de Chloé : 5 ème année

Peinture des planches pour les potagers en carré
Bricolage de Noël
Visite du Préhistomuseum de Ramioul
Journée de l'arbre au Centenaire

Centre nature de Fayembois: 1 ère maternelle
Piletta ReMIx : 4 ème, 5 ème, 6 ème années
Uvelia : 5 ème année
Aménagement du potager au Centenaire
Piste de sécurité routière : 5 ème année

Cross des écoles
Festival de la BD : 6 ème année
Technikids : 5 ème année

Année scolaire 2015 - 2016

Remise des CEB : P6

Logbiermé : P6

La fête des parents

Excursion à Forestia : P1, P2, P4, P4

Excursion à la ferme : classe d'accueil

La Moustache : P6

La Moustache : P5

Les derniers géants : P4, P5, P6

La princesse au petit pois : P1 à P6

La Cabriole : M3

La visite de la gare des Guillemins : P5

Le musée de la Vie wallonne : P6

Le musée des sciences naturelles : P5 et P6

Animation "Autour de la moustache" : P5 et P6

Animation "Tracer, bouger" : M3 à P4

Le printemps des sciences : P5 et P6

Le carnaval

Théâtre au CCC : Gulfstream : P5 et P6

Liège au Moyen Age : P6

La Chandeleur : P6

Fabrication de masque : P6

Visite de l'athénée de Chênée : P6

Jeux dans la neige au Centenaire : P5 et P6

Les Territoires de la Mémoire : P6

Gouter de Noël en P6

initiation sportive : P5 et P6

Marché de Noël

Bricolage : fils tendus : P6

Saint Nicolas à l'école

Piste de la sécurité routière : P6

Souper Alsace

Cross des écoles

Animation EVRAS : P6

PUB FICTION : P5 et P6

Travail de groupes : P5 et P6

Concert Tempo color : P3 et P4

Animation à la bibliothèque : P 3

Jeux dans la cour maternelle

Alsace : lundi 14 septembre

Alsace : mardi 15 septembre

Alsace : mercredi 16 septembre

Alsace : jeudi 17 septembre

Alsace : vendredi 18 septembre

 

Année scolaire 2014 - 2015

 

classes vertes à Logbiermé : 5 ème année

Une fanfare à l'école

Une journée à la ferme en 3 ème marternelle

Open Ado : 1 ère année

14-18 aux Guillemins : 6 ème année

Chasse à l'oeuf

Fête des parents

Excursion à Houtopia : 1, 2, 3, 4 primaires

Gravure au CCC : 5 ème année

Open Ado : dernière séance : 5 ème année

Opéra : "Fleur de peau" : 5 ème et 6 ème années

Théâtre : "Vu d'ici" : les 6 primaires

Répétition de "The voice" : 5 ème année

Animation au CCC : 5 ème année

Le carnaval à l'école

Exposition "L'art dégénéré selon Hitler" 5 ème et 6 ème années

Exposition "La ligne" au centre culturel de Chênée : 5 ème année

Piste d'éducation routière de la police de Liège : 5 ème année

Excursion à Bérinzenne : 3 ème maternelle

Spectacle de Noël

Marché de Noël

Visite de Saint Nicolas

UVELIA : 5 ème année

Concert Oditiv au Centre Culturel de Chênée : 5 ème et 6 ème primaires

Excursion à Berinzenne : 5 ème et 6 ème primaires

Visite de la station d'épuration des eaux de Liège - Oupeye : 5 ème et 6 ème primaires

Animation "jonglerie" pour la 5 ème primaire

Animation musicale "Harmo Liège" en primaire

Animation "Cap science - Poulies et engrenages" en 5 ème primaire

Animation "Cap science" en 3 ème maternelle

Atelier peinture en Maternelles

le festival de l'Avide centenaire

Les visites de l'Avide Centenaire

Les ateliers de l'Avide Centenaire

Année scolaire 2013 - 2014

Manifestation contre la violence envers les enfants : P5 et P6

Animation autour de l'exposition de Marine Dricot : P6

La chasse à l'oeuf au Centenaire

Bricolage : fils tendus : P6

Visite d'une boulangerie : Un pain c'est tout : P6

Building Heroes : P6

Exposition "Des yeux au plat" à l'école

Atelier "Gout" à Hazinelle : P5

Atelier "Gout" : P6

La pyramide alimentaire : P6

Exposition "Des yeux au plat" au cinéma "Sauvenière"

Le SIEP : P6

Carnaval

Souper classes de neige : 6 ème année

Animation artistique au Centre Culturel de Chênée : 6 ème année

Classes de neige à Lavarone

Marché de Noël

Spectacle de Noël

Visite de Saint Nicolas

Les territoires de la mémoire : 6 ème année

Animation "Education à internet" : 6 ème année

Piste de sécurité routière : 6 ème année

Le cross des écoles

La visite de la ferme de Borlez : 1 ères et 2 ème années

Animation par le CRIE sur les énergies : 6 ème année

TECHNIKIDS : 6 ème année

 

Année scolaire 2012 - 2013

Animation artistique au centre culturel de Chênée : 5 ème année

Visite de Liège : de la rue au sentier : 5 ème année

Classes de neige : 6 ème année

Exposition "Cap lecture"

Carnaval

Préparation du défilé de mode : 3 ème année

Exposition de sculptures sonores au Centre Culturel de Chênée : 5 ème année

Marché de Noël

Préparation culinaire en 5 ème année

Saint Nicolas à l'école

Journée sportive en 3 ème année

Animation en 3 ème année

Jeux dans la neige au Centenaire

Animation Taladal : 6 ème année

Animation Taladal : 5 ème année

Expostion Taladal au Centre Culturel de Chênée : 5 ème année

Le cross des écoles : vendredi 19 octobre

Visite de l'exposition Miro à l'Archéoforum le 28 septembre : 5 ème et 6 ème années

L'Avide Centenaire : dimanche 16 septembre

L'Avide Centenaire : samedi 15 septembre

L'Avide Centenaire : vendredi 14 septembre

L'Avide Centenaire : jeudi 13 septembre

L'Avide Centenaire : mardi 11 septembre

L'Avide Centenaire : vendredi 7 septembre

L'Avide Centenaire : jeudi 6 septembre

La classe de 5 ème année

Petit déjeuner le 3 septembre en 1 ère année

 

Année scolaire 2011 - 2012

L'Avide Centenaire

La ligne 38 : 5 ème et 6 ème années

Projet théâtre : 6 ème année

Projet théâtre : 6 ème année

Défilé d'Halloween

Classes de mer à Gravelines : 5 ème année

Classes de mer à Gravelines 2

Exposition Chagall : 3 ème et 4 ème année

La visite de Saint Nicolas

Le marché de Noël

Classes de neige à Lavarone : P6

Le carnaval : février 2012

L'ennemi : 5 ème et 6 ème années

Rallye Dynamath : 6 ème année

XpériLAB : 5 ème et 6 ème années

Visite de l'aquarium : 3 ème maternelle

Cap lecture

La chasse aux oeufs

Expo Dynamath : 6 ème année

La fête des parents

Visite d'une ferme pédagogique : maternelles

Visite d'une ferme pédagogique : 3 ème maternelle

Breendonk : 5 ème année

Troc'livres : 1 ères années

Excursion : 1, 2, 3, et 4 èmes années

2035, la pièce : 6 ème année

Excursion : 3 ème maternelle

 

 

Année scolaire 2005-2006

Année scolaire 2006-2007
Année scolaire 2007-2008
sourcorama (avril)
Pièce de théâtre (5 ème juin)
Remise des CEB (juin)

Année scolaire 2008-2009

Le petit déjeuner du 1 septembre en maternelles

Le petit déjeuner du 1 septembre en primaires

La rentrée en 1 ère année

Cours d'anglais avec Madame Neellissen

Présentation de l'académie de musique de Chênée

Visite de la ferme : 1 ères années

cross

halloween

Animation "Loups" : maternelles et 1 ères et 2 ème années

Visite de la maison de la science : 5 ème année

Animation "Cinéma" : 3 ème et 4 ème années

Les Territoires de la Mémoire

Le petit déjeuner du monde

Sourcorama : 5 ème année

Breendonk

Saint Nicolas

Marché de Noël

Pépito

Activités en maternelles

Jeux dans la neige ce lundi 5 janvier

A bout'souffle : fanfare du Créham : 5 ème et 6 ème années

Les crêpes en 5 ème année

Chandeleur

Classes de neige à Caspoggio janvier 2009 : 6 ème année

La garderie du 6 février

Les peintres en 4 ème année

Le carnaval

Exposition télévie au CHU : 5 ème année

Visite du coeur historique de Liège : 5 ème année

visite du Pass : 6 ème année

Le SIEP : 6 ème année

Animation "racket" : 6 ème année

Gym sur la ligne 38 : 5 ème année

Visite de la gare des Guillemins : 5 ème année

Animation à la ludothèque : 5 ème année

Bricolage de Pâques : 1 ère année

SITEL : 5 ème année

Journée sportive : 6 ème année

Le 8 mai : 5 ème année

La fête des parents

Le souper du monde : 5 ème année

Notre excursion aux Prés de Tilff : 5 ème année

Année scolaire 2009 - 2010

Le carnaval
Le salon du SIEP : 6 ème année
Le Centre funéraire de Robermont : 6 ème année
La visite du coeur historique de Liège : 5 ème année
Journée sportive : 3 ème année
Chasse à l'oeuf au Centenaire
Exposition sur l'environnement : Cap lecture
Liège et son fleuve : 6 ème année
Le sentier des Coteaux : 6 ème année
Toute La Lumière autour de Cézanne : 6 ème année
La fête des parents en maternelles
La fête des parents en primaires
Concert au Centre Culturel de Chênée
Remise des prix en 6 ème année
Embrouille et débrouille aux Chiroux : 6 ème année

La classe de 5 ème et 6 ème année : 2008- 2010

Sixième année

VERS LA SIXIEME ANNEE

Accueil

Nos activités lorsque nous étions en cinquième année.

photo classe

 

   
     
     
     
     

 

UN EVENEMENT PENDANT LES VACANCES …

 

Pendant trois semaines, je suis allée en Italie à Caspoggio avec mon papa et ma mamy.  J’ai donné du pain aux mouettes et nagé dans la mer.

Sarah

Je suis allée chez ma tante Fabienne à Blégny Mine.  J’ai visité le « Puits Marie » et le soir, j’ai vu un feu d’artifice.

Christine

Au mois de juillet, je suis partie à la mer du Nord.  J’ai fait du cuistax sur la digue.  C’était très amusant.  J’aimais aussi le « lèche-vitrine ».

Au mois de juillet, je suis allée en Turquie avec mes tantes, mes oncles et ma maman.  Au mois d’aout, je suis allée chez ma cousine puis elle est venue dormir chez moi.  Le vendredi 15 aout, je suis allée à la foire avec elle et le jour suivant, je suis allée à la mer à Blankenberg.

Sevda

Au mois de juillet, je suis allée à la plaine des Spiroux pour donner à manger aux biquettes, aux lapins, aux poules…  Je suis aussi allée à la plaine de jeux.

Gwendoline

En vacances, j’ai vu des poissons, des petits et des plus gros.  J’ai essayé d’en capturer un pour le montrer à ma petite sœur.  Et ensuite le relâcher dans la mer.  Mais, je n’ai pas réussi !

Thibaut

Je me suis bien amusé pendant mes vacances.  Je suis allé à la mer.  Quand je suis revenu, je suis allé chez mes cousins et chez mes amis.  Un jour, je suis parti à la piscine de Wégimont et j’ai failli me noyer : j’ai eu de la chance !

Civan

Je suis triste parce que ma Tatie est à l’hôpital depuis trois mois.  On a dû l’opérer du cœur.  Elle me manque beaucoup.

Gary

Le 8 aout, maman est partie à l’hôpital pour accoucher et j’ai vu le bébé : c’est un garçon et il s’appelle Kevin.  Il a les yeux bleus, des cheveux blonds.

Jérémy

Je suis allé en Espagne le 4 juillet.  Je suis parti en avion et j’ai vu l’Atonium et la piscine Océade.

Arnaud

Je suis allée en vacances en Italie voir une partie de ma famille qui habite là-bas.  Après une longue promenade à Taormina, nous sommes allés à une plage où nous n’étions jamais allés.  Malheureusement, il n’y avait pas de sable, seulement des pierres !  Et, de plus, cinq personnes se sont fait piquer par des méduses !
Qui a eu l’idée d’aller sur cette plage ?!?!

Sophie

Je suis allée chez ma mamy ; elle bronzait sur l’herbe et je lui ai fait peur car elle lisait un livre.  Ensuite, je suis allée chez ma marraine pour garder Camille, sa petite fille.

Marine

Je suis partie en vacances en France en famille.  Un jour, une mouette est passée au-dessus de Sarah qui était assise dehors ; l’oiseau a fait caca sur le short de Sarah !!

Justine

Je suis allée en Espagne, en avion.  Quand je suis revenue, j’ai vu à la TV, l’accident de la Spanair : j’ai eu très peur !

Maeva

Ma maman a accouché d’une petite fille : elle s’appelle Anoushka.  Elle pèse plus ou moins 3 kilos 400 grammes et elle fait 51 cm.

Allysson

Je suis allée sur un bateau, j’ai fait de la plongée sous-marine et j’ai vu des poissons.

Justine

Je suis allée à la Côte d’Azur, et j’ai bronzé.  J’ai vu mes cousines qui sont venues nous rejoindre.

Déborah

Je suis allé rouler à vélo sur le Ravel avec mon tonton jusqu’à Fléron.  Et en revenant, je suis allé très très vite.  C’était vraiment bien.

Lucas

Je suis allée à la piscine avec mes amies.  Je suis tombée dans l’Ourthe où il y avait plein de rochers et maintenant, j’ai une entorse.

Christelle

J’ai fait du billard tous les soirs mais il faisait mauvais.  Dommage !  Je suis aussi allée à Blankenberg.

Laurie

Je suis partie avec mon père et mes sœurs à Sète dans un hôtel où la piscine était sur le toit.  On avait « vue sur mer ».  C’était magnifique !

Ahlam

Le 25 juin, je suis partie en vacances à Djerba, avec ma marraine, mon parrain, mes trois sœurs et mes trois neveux ainsi que l’amie de Laurence.  Nous étions onze et on s’est bien amusé !

Marie

En France, je suis allée dans un chenil de chiens de traineaux.  Ce sont des loups mais je n’ai pas eu peur (hahaha).  J’ai même pu les caresser et même le dominant. J’ai fait du parapente et du saut à l’élastique.  C’était très amusant !

Emilie

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LES ATELIERS TOURNANTS

Régulièrement, nous effectuerons des activités variées dans le cadre du projet "Cap sur la lecture" : il s'agit d'ateliers basés sur la lecture. Sur une semaine ou un jour, chaque enfant participera aux 5 ateliers préparés.

ELMO Voici l'atelier "Elmo" (Entrainement à la Lecture par Micro Ordinateur)! Il s'agit d'une activité où l'enfant sera amené à lire différents textes, sous différentes présentations. Les exercices sont prévus pour augmenter la vitesse de lecture de l'élève, sa compréhension, sa technique de lecture en partant de ses acquisitions. Tous les élèves ne font pas les mêmes exercices. Il est tenu compte de leurs besoins.
IMAC Voici l'atelier "IMAC". Pour le moment, l'enfant utilise un programme intitulé "Celda" (Conjugaison et orthographe). Plus tard, il pourra être amené à chercher des renseignements sur Internet pour réaliser divers travaux scolaires.
TTX Voici l'atelier "traitement de textes". Ici, l'enfant apprendra à utiliser le traitement de texte "Word" afin de pouvoir écrire les textes qu'il rédigera.
IMAGES Voici l'atelier "Lecture d'images". L'enfant doit observer une photographie et répondre à une série de questions faisant appel à l'inférence logique.
BALLONS Voici l'atelier "Expérimentation". Le groupe d'enfants reçoit une consigne écrite et doit réaliser l'expérience proposée pour découvrir une notion scientifique. Ici, les élèves ont eu l'occasion de comprendre le principe de l'avion à réaction.

Dès que possible, quand les enfants auront été testés au niveau de leurs besoins de lecture, l'atelier "lecture d'images" ou "expérimentation" sera remplacé par un atelier "Moniteur de lecture". Les élèves réaliseront des exercices, selon leurs besoins, soit en vitesse, en compréhension, en mémoire, ou encore en recherche d'informations. Il y aura donc 4 ateliers réguliers (Elmo, Imac, TTX, Moniteur de lecture).

Le cinquième atelier dépendra des gouts du jour, de l'actualité, des demandes des enfants, ... mais sera toujours basé sur la lecture (lecture de documents historiques, géographiques, scientifiques, expérimentations, lectures d'images, article de journal, ...)

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Ce jeudi 18 octobre, nous avons entamé l'apprentissage d'une chanson de Jacques HIGELIN:

LA CROISADE DES ENFANTS

cliquez ici pour écouter la chanson

Pourra-t-on un jour
Vivre sur la terre
Sans colère
Sans mépris
Sans chercher ailleurs
Qu’au fond de son cœur
La réponse aux mystères
De la vie
Dans le ventre de l’univers
Des milliards d’étoiles
Naissent et meurent à chaque instant
Où l’homme apprend la guerre
A ses enfants.

J’suis trop p’tit
Pour me prendre au sérieux
Trop sérieux
Pour faire le jeu des grands
Assez grand
Pour affronter la vie
Trop petit
Pour être malheureux.

Verra-t-on enfin
Les êtres humains
Rire aux larmes
De leurs peurs
Enterrer les armes
Ecouter leur cœur
Qui se bat, qui se bat
Pour la vie
Dans le ventre de l’univers
Des milliards d’étoiles
Naissent et meurent à chaque instant
Où l’homme apprend la guerre
A ses enfants.

Trop petit
Pour les grands
Assez grand
Pour la vie

J’suis trop p’tit
Pour me prendre au sérieux
Trop sérieux
Pour faire le jeu des grands
Assez grand
Pour affronter la vie
Trop petit
Pour être malheureux.

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Journée athlétisme au stade de Naimette-Xhovémont

Ce jeudi 25 septembre, la classe a été invitée en même temps que 7 autres classes à une initiation à l'athlétisme. Nous avons pu essayer 8 disciplines : le saut en longueurs, le sprint avec le départ dans les starting block, le lancement du poids, la course de haie, le lancer du javelot, le saut en hauteur, le saut à la perche et le lancer du disque. Quelle belle journée malgré une météo matinale pas très chaude!

Cliquez ici pour voir la galerie de photos

 

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NOTRE VISITE A L'AQUARIUM-MUSEUM

Nous préparons notre visite de l’aquarium

  1. D’où viennent les requins ?                                                                 Maeva
  2. Comment nettoyez-vous l’aquarium ?                                      Ahlam
  3. Comment donnez-vous à manger aux requins ?                                   Christelle
  4. Combien mesure le requin ?                                                                Sevda
  5. Combien de temps vit un requin ?                                                        Jeanne
  6. Combien de requins peut-on placer dans le bassin ?                            Maeva
  7. Comment distingue-t-on les mâles des femelles ?                                 Lucas
  8. Comment se reproduisent-ils ?                                                Déborah
  9. Combien a-t-il de dents ?                                                                   Allysson                                 
  10. De quelle longueur sont-elles ?                                                Arnaud
  11. Est-ce que les requins mangent les hommes ?                          Gary
  12. Peut-on apprivoiser un requin ?                                                          Ahlam
  13. De quoi un requin se nourrit-il ?                                                          Sophie
  14. Combien a-t-il de nageoires ?                                                 Arnaud
  15. Est-il comestible ?                                                                              Christine
  16. Peut-on regarder un requin dans les yeux ?                                          Sevda                         
  17. Le requin distingue-t-il les couleurs ?                                       Justine Carlier
  18. Un requin a-t-il des intestins ?                                                 Justine Carlier
  19. Quelle est la taille des yeux ?                                                              Thibaut
  20. Est-ce qu’ils ont des paupières ?                                                         Gwendoline
  21. A quelle vitesse nage-t-il ?                                                                  Lucas
  22. A-t-il une grande langue ?                                                                   Marine
  23. Comment s’appellent la femelle et le petit requin ?                               Sophie
  24. Comment sait-on que la femelle est enceinte ?                         Laurie
  25. Combien de petits peut-elle avoir ?                                                     Thibaut
  26. Comment le requin dort-il ?                                                                Sarah
  27. Combien d’espèces de requins existe-t-il ?                                         Emilie
  28. Comment communiquent-ils entre eux ?                                              Justine Cravatte
  29. Comment respire-t-il ?                                                            Civan
  30. Peut-il respirer hors de l’eau ?                                                Civan
  31. Le bébé requin peut-il nager de suite ?                                    Christelle
  32. A la naissance a-t-il déjà toutes ses dents ?                                         Marie
  33. Dans quel type d’eau (salée, douce, chaude, froide) vit-il ?                  Jérémy
  34. Quelle est la température de son corps ?                                             Emilie

 

Le 1 er bassin nous a fait découvrir des poissons d’eau salée de la mer du Nord : la dorade, le bar, la saupe, le mérou noir.  Nous avons appris que les écailles lui servaient à glisser facilement dans l’eau.
Le poisson se propulse grâce à sa nageoire caudale (queue), les nageoires pectorales servent à tourner tandis que les nageoires dorsale et pelvienne servent à la stabiliser, à le maintenir en équilibre.
Le poisson respire grâce à ses branchies, protégées par l’opercule qui sont des plaques osseuses.  Il ouvre la bouche, avale de l’eau qui passe par les branchies : celles-ci retiennent l’oxygène contenue dans l’eau.  L’eau ressort alors par les opercules que l’on voit ainsi bouger.  Le poisson ne peut respirer hors de l’eau car il n’a pas de poumons.
Les poissons qui vivent dans les eaux salées ne peuvent pas vivre dans les eaux douces et inversement.  Ces poissons ont du sel dans le corps et ils ont un système qui leur permet d’éliminer le sel.  Seuls les saumons et les anguilles peuvent vivre dans les deux milieux.

Dans le 2 ème bassin, nous avons découvert la raie.  On peut y découvrir 2 trous au-dessus de la bouche, sur le ventre : ce sont les spiracles.  Ils servent à faire passer l’eau.  Ces deux trous se retrouvent au-dessus de la raie.
La raie possède des fentes branchiales (et non des opercules).  C’est un poisson cartilagineux (comme le requin et la roussette). 
Certains poissons sont osseux, ils ont des opercules.  D’autres sont cartilagineux, ils ont des fentes branchiales.
Les poissons sont ovipares : ils pondent des œufs en grande quantité (plusieurs centaines) car il y a beaucoup de pertes.  En effet, les poissons aiment beaucoup les œufs.

 

 

Dans le 3 ème bassin, nous avons découvert le turbo, caché sous le sable.  Nous avons seulement pu voir l’opercule qui bouge et les 2 yeux qui se situent du même côté (le 2 ème œil a migré vers l’autre car c’est un poisson « écrasé »).

 

 

 

 

Le bassin suivant abrite des murènes.  La murène est un animal qui vit la nuit.  Elle est charognard (elle se nourrit de cadavres) et est inoffensive.  Quand un plongeur glisse sa main dans une cavité où la murène se repose, elle a peur et elle mord.  Comme ses dents sont coupantes et courbées vers l’arrière comme des crochets, les blessures sont sérieuses et la plaie s’infecte souvent.

 

 

 

 

Le poisson vache possède 2 cornes ; le poisson ballon se gonfle quand il a peur ; les poissons pilotes font la course l’un derrière l’autre ; le poisson auto-stoppeur se colle sur la coque d’un bateau ou sous une tortue et se fait ainsi transporter ; le poisson chauve-souris dont les petits ont des nageoires comme les ailes des chauves-souris.

 

 

 

 

Dans le 6 ème aquarium, vit Némo, le poisson clown.  Ce poisson vit toujours en couple (le gros est la femelle et le petit, le mâle).  Quand la femelle meurt, le mâle se transforme en femelle et va donc grossir.  C’est l’hermaphrodisme.

 

 

 

 

Le poisson chirurgien, Dory, vit dans l’aquarium suivant. On le nomme ainsi car il a un couteau dans la queue.

 

 

 

 

Le poisson scorpion est très dangereux par ses nageoires aux longs piquants venimeux.

 

 

 

 

Nous passons ensuite devant le bassin d’eau douce.  Le pacu est un poisson d’Amérique du sud.  Il est frugivore, il mange les fruits qui tombent dans l’eau.  Le pirarara, poisson chat, possède de grandes moustaches qui lui permettent de sentir ce qui l’entoure.  Le poisson citron a une bosse (une boule de graisse) sur la tête qui sert à reconnaître le chef.  C’est celui qui a la plus grosse qui est le chef !

 

 

 

 

Enfin, les piranhas sont cannibales.  Ils ne sont agressifs que la moitié de l’année, à la saison sèche.  En effet, à ce moment, il y a moins d’eau, moins de poissons et donc peu de nourriture.

 

 

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LA MAISON DE LA SCIENCE

Ce mercredi 12 novembre, nous avons été reçu à La Maison de la Science à Liège. Nous avons participé à deux animations : l'azote liquide et l'électricité statique.

L'azote liquide :

L’expérience…


Plongeons un ballon fermé, rempli d'air, dans de l'azote liquide, liquide très froid (-196°C). Le ballon rétrécit. On observe ensuite la présence d'un liquide dans le ballon. Ce liquide est essentiellement constitué d'oxygène et d'argon,
principaux composants de l’air. Pour une même masse, un liquide occupe un volume plus faible qu'un gaz.
Un litre d'azote liquide se transforme en 640 litres de gaz.

Qu'est-ce que l'azote ?


L'azote est un gaz que l'on trouve dans l'air qui nous entoure (78% de l'air).
Lavoisier a choisi le nom « azote », dérivé du grec azotikos, ce qui signifie "absence de vie", en référence au fait que, contrairement au dioxygène, il n'est pas nécessaire à la vie. L'azote est inerte. Il n'est pas toxique pour autant que de grandes quantités ne soient pas répandues dans
l'atmosphère, ce qui provoquerait une asphyxie.

Comment faire de l'azote liquide ?


La température d'ébullition de l'azote vaut -196°C. On savait qu'en diminuant la pression d'un gaz, on pouvait abaisser sa température.
Différentes méthodes ont été mises au point par Cailletet et Pictet (liquéfaction de l'oxygène par refroidissement en cascade), puis par Hampson et Linde.
En 1895, Hampson et Linde ont imaginé un système de liquéfaction de l’air original. Il s'agissait d'une série de " compression – refroidissement - détente " qui permettra d'atteindre des températures très basses. On obtient
ensuite l'azote liquide par distillation fractionnée de l'air.

Application


A la Maison de la Science, nous illustrons quelques applications des basses températures.
• Cryochirurgie : à la place des verrues, nous gelons une feuille d'aucuba.
• Conservation de vaccins
• Surgélation d'aliments
• Cryobroyage : broyage de métaux, caoutchouc, etc..
• Effets spéciaux : brouillards artificiels pour les spectacles.

 

L'électricité statique :

L’expérience…


Au 18ème siècle déjà, les scientifiques avaient découvert de curieux phénomènes :
• L'air n'étant pas un bon conducteur, un corps électrisé perd lentement sa charge. Cependant, cette perte s'accentue si le conducteur présente des aspérités ou des pointes.
• Une flamme placée à proximité d'une pointe chargée est soufflée dans la direction opposée de la pointe.
• On peut produire des éclairs entre un disque chargé négativement et une vis métallique ; par contre il est difficile de réaliser la même expérience quand une sphère métallique remplace la vis.


Comment expliquer cela ?


En raison de la surface très réduite de la pointe, la densité de charge par unité de surface y est maximale. Les forces électriques y sont donc très intense. Dans ces conditions, une ionisation maximale de l'air se produit au voisinage de la pointe ce qui permet la fuite des charges. L'air ainsi électrisé, de même signe que la pointe, subit une répulsion. Il se produit un " ventélectrisé " qui souffle une flamme placée à proximité de la pointe. Cet effet de pointe est aussi à la base du paratonnerre (ou parafoudre).
Nous simulons un orage en approchant une boule en cuivre chargée négativement d'une petite maison sur laquelle un paratonnerre est placé (une pointe + une chaine). Cette maison, "remplie" d'un mélange air-éther ne subit aucun dégât tant que les charges
s'écoulent dans le " sol " par l'intermédiaire d'une chaine. Dès que la chaine est retirée, la maison s'enflamme.

 

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SOURCORAMA

Ce mercredi 3 décembre, par une belle journée enneigée, nous sommes allés à Chaudfontaine pour visiter Sourcorama.

   

 

 

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LES FILS TENDUS

 

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LE FORT DE BREENDONK

Ce jeudi 11 décembre, les élèves ont visité le Mémorial national du Fort de Breendonk.

L'horreur nazie et ses camps de concentration n'ont pas épargné la Belgique.

Le Fort de Breendonk en est une preuve à la fois émouvante et parlante.

Il s'agit en effet de l'un des camps nazis les mieux préservés d’Europe.

 

 

Quelques réactions

Je n’ai pas aimé quand ils étaient pendus avec les mains et qu’on les fouettait juste parce qu’ils bougeaient.  Je n’ai pas aimé quand ils devaient se mettre debout devant un mur sans bouger, sinon ils étaient frappés.
Christelle

Là-bas, on était méchant.  Les soldats mettaient les détenus dans des cellules, on les attachait, ils dormaient sur des planches en bois.                        
Marie

Ce qui m’a marquée, c’est la place des exécutions.  Il y a aussi les cellules : moi, rester 14h debout au milieu d’une cellule, je ne saurais pas !  Et 1 minute pour se laver, je suis déjà lente pour ma douche mais 1 minute, pffff ! Le guide nous  a montré des photos de détenus qui étaient là depuis  quelque semaines : qu’il étaient maigres, on voyait leur os !  Et puis, il y avait la salle de tortures : c’est une corde avec un crochet au bout et du bois en forme de pyramide.  Cela servait à faire parler les prisonniers.  Pendant la nuit, pour leurs besoins, ils avaient un petit seau, et la nuit aussi, parfois, les nazis prenaient quelqu’un et le tuaient.  Il y avait le capitaine et son chien qui mordait les prisonniers tandis que le capitaine riait.                                   
Emilie

La salle de tortures : quand les prisonniers ne voulaient pas parler ils étaient pendus et ensuite les soldats lâchaient la corde et ils tombaient sur deux pointe en bois.                        
Christine

Ce qui m’a vraiment choquée, c’est la façon dont ils maltraitaient les gens.  Ce que les prisonniers  mangeaient ; ils pourraient mourir sans raison. Bref, tout m’a choquée (surtout la salle des tortures …).  
Sophie

Ce que je n’ai pas aimé, c’est que les soldats tuaient les prisonniers alors qu’ils n’avaient rien fait.
Ahlam

Ce que je n’ai pas aimé, c’est quand le chien mordait les prisonniers et que les soldats tiraient au sort 10 prisonniers, il les attachaient à des poteaux, ensuite, ils les fusillaient ou les pendaient. 
Justine

Ce qui m’a marquée, c’est quand on pendait les prisonniers au mur pendant +/- 2heures.  Ils n’ont rien fait, pauvre gens ! Les prisonniers n’avaient que 17 à 20 ans ! C’est jeune, ils nous donnent leur vie pour notre liberté !                 
Déborah

Ce qui m’a intéressée le plus : c’est qu’ils (les prisonniers) étaient 48 à dormir dans une chambre.  Ils ne savaient pas manger tous en même temps, ils mangeaient dans les même bols, les mêmes assiettes, c’était dégoutant.                   
Jeanne

Je n’ai vraiment pas aimé le chien qui mordait les prisonniers à sang et en plus son maitre trouvait ça marrant.           
Allysson

Je n’ai pas aimé quand les détenus devaient rester debout pendant 14 heures par jour dans leur cellule et ils devaient dormir sur une planche de bois.  
Marine

Je n’ai pas aimé où les prisonniers faisaient leurs besoins, dans le seau même que le seau débordait. Arnaud

Quand les prisonniers étaient en train de dormir les soldats venaient en chercher au hasard pour les exécuter.     
Civan

Les nazis traitaient les prisonniers comme des choses, ils les appelaient par un numéro.  Philipe Smith, le directeur du fort, lâchait son chien qui venait mordre les prisonniers jusqu’au sang. Alors, il rigolait.      
Justine

Quand les prisonniers étaient dans les dortoirs et qu’ils dormaient les nazis le réveillaient et ils se faisaient tuer et quand les prisonniers étaient à la place de exécutions, ils se faisaient fusiller. 
Sevda

La chose qui m’a le plus touché, c’est quand les soldats plaquaient les prisonniers contre le mur et s’ils bougeaient, ils se faisaient tabasser.      
Gary

Ce qui m’a choquée, c’est maltraitance et que chaque matin, le chef du camp lâchait son chien sur les prisonniers.     
Maeva

Les détenus devaient rester debout pendant 14 heures dans leur cellule. 
Laurie

Je n’ai pas aimé que les Allemands emprisonaient les personnes qui n’avaient rien fait. On les pendait. S’ils ne voulaient pas parler, ils les faisaient tomber sur un bois pointu.  
Thibault

Je n’ai pas aimé quand les prisonniers devaient se mettre contre le mur.  Je n’ai pas aimé où ils dormaient et où ils devaient faire leurs besoins.       
Gwendoline  

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PATINAGE SUR ROULETTES

 

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VISITE DE LA GARE DES GUILLEMINS

A l'occasion de la 5 ème édition de la Journée Jeunesse et Patrimoine ayant pour thème "Patrimoine et Modernité", les élèves de la classe ont eu l'occasion de visiter la gare des Guillemins.

La première gare des Guillemins, construite en 1842 à l'emplacement de l'ancien couvent des Guillemites, n'est alors qu'un simple édifice en bois. Par la suite plusieurs autres bâtiments vont se succéder en fonction des tendances architecturales en vigueur. Afin de remplacer la gare moderniste construite en 1958, qui n'était plus conforme aux normes actuelles, un concours international est lancé. C'est l'architecte espagnol Santiago Galatrava, connu internationalement, qui le remporte en proposant un bâtiment monumental tout en lignes courbes. Les travaux qui ont débuté en 1996 seront achevés mi-2009. Nos élèves ont donc eu l'occasion de découvrir cette oeuvre en exclusivité.

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Deux avocates à l'école

 

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Sitel, Le centre de tri des PMC

Les objets de demain, vous les triez aujourd'hui!

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SIXIEME ANNEE

 

Patrimoine et Modernité André Borbé
Les cinq sens Saint Nicolas en classe Nos impressions : classes de neige
Circulez... y'a tout à apprendre Blegny-Mine Le salon du SIEP
Le centre funéraire de Robermont Liège et son fleuve Le sentier des Coteaux
Toute La Lumière autour de Cézanne Le plus beau village du monde  

 

 

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Le musée de la Vie Wallonne

Le mardi 29 septembre, nous avons visité le musée de la Vie wallonne.

 

Les pièces de la maison

 
Dans la maison, la cuisine était la seule pièce que l’on chauffait.
C’est là qu’on cuisinait, qu’on travaillait ou qu’on préparait les bots pour les botteresses.
On restait dans cette pièce pratiquement tout le temps libre.

Dans la salle de bain, on prenait son bain dans une tine (une sorte de grande bassine en fer).  Les gens se lavaient une fois par semaine.  (C’était le plus propre qui commençait !)

Sophie et Ahlam

 

Les différents portages


Les humains étaient les premiers tireurs de charrette.  Pour porter les seaux d’eau, ils avaient le joug pour humain : bois qu’ils  posaient sur leurs épaules derrière la nuque.  Il y avait aussi les botteresses qui portaient des bots : sorte de panier en osier. Les animaux tiraient aussi : chevaux, chiens, bœufs.

Sarah et Emilie

 

Les vêtements

Les femmes utilisaient le corset pour avoir une taille plus fine (ça pouvait provoquer des douleurs abdominales).
Elles portaient des longues robes (étroites au dessus longues et larges en-dessous).
Pour aller à l’école les enfants portaient tous le même uniforme. Ils s’habillaient comme les adultes. La mode des hommes a peu évolué.

Thibaut et Arnaud

 

L’origine du drapeau

Il y a bien longtemps,  au temps des Gaulois, en latin, Galus voulait dire Gaulois mais aussi coq.
Les Gaulois vivaient aussi dans notre région.
Nous avons pris un coq comme emblème, car notre coq est fièr, le bec fermé, prêt au combat,
prêt à nous défendre en toutes circonstances.
De plus, le coq nous relie à la France car eux aussi ont un coq comme emblème mais le leur a le bec ouvert, les 2 pattes sur le sol et il chante.

Allysson et Marie

 

Les festivités

Les fêtes calendaires représentent les fêtes du calendrier.

  • Le carnaval de Binche : les Gilles de Binche lançaient des oranges et sur leur tête il y avait un chapeau avec des plumes d’autruche.
  • Le doudou de Mons : il fallait arrêter le dragon et attraper des poils de sa queue car ça leur portaient de la chance.
  • Les Géants d’Ath mesuraient 4 m, pesaient plus de 100 kg.  Pour porter le géant, il fallait le déposer sur les épaules de la personne qui le portait .

Justine et Marine

 

La médecine

  • Les prières : quand une personne d’une famille était malade une des personnes priait pour que cette personne guérisse.  Chaque saint avait sa spécialité.
  • Les remèdes de grands-mères : ces remèdes étaient souvent des plantes et pour certaines maladies, il fallait du sirop de limace.
  • L’arbre à clous : certaines personnes, pour calmer leurs douleurs dentaires, prenaient un clou, le posait sur leur dent douloureuse et ensuite, ils le clouaient sur un arbre guérisseur dit « l’arbre à clous ».

Christelle et Justine  

                                              

Les jouets

Le jeu de messe servait à apprendre aux garçons à devenir des curés.
Les poupées en porcelaine servaient à jouer au rôle des parents et apprendre aux filles à devenir des petites mamans.
La dinette, service de table miniature dont les enfants se servent pour jouer, ressemblait vraiment aux vrais services.
Les légos sont des briques à emboiter.  Il y en avait dans chaque famille.

Christine et Jeanne

 

L’école

A l’époque, les enfants devaient aller à l’école en uniforme.  Les filles et les garçons étaient séparés.
Dans leur classe, il y avait un trou dans le banc pour y poser l’encrier car ils devaient écrire à la plume.  Ecrire avec une plume était difficile : ils devaient écrire soigneusement sinon, ils pouvaient faire une tâche et à cette époque, il n’y avait ni effaceur ni correcteur liquide !!
Leurs mallettes et leurs plumiers étaient en bois.  Pour compter, ils utilisaient un boulier.
Quand les enfants n’écoutaient pas, ils risquaient de se faire taper sur les doigts avec une férule et de se faire fouetter avec un martinet.

Maeva et Sevda

 

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Les lundis du patrimoine : Patrimoine et Modernité

 

 

Un grand merci à monsieur Joseph Medda qui nous a guidés lors de cette classe-promenade.
Un autre grand merci pour m'avoir permis de publier les documents que vous pouvez lire ci-dessous.

 

 

LA VIEILLE-MONTAGNE

Historique

L'origine de la production de zinc en terre liégeoise remonte au début du XIX ème siècle
Dans la région de La Calamine était connu et exploité un gisement métallifère de zinc et de plomb. Le minerai extrait de ces mines était exclusivement consommé pour obtenir le laiton (alliage mieux connu sous le nom de cuivre jaune). Déjà au XVIII e siècle, cet endroit était dénommé "Vieille-Montagne".

Jacques Dony couramment appelé l'Abbé Dony est né en 1759, il se destinait à la prêtrise, voie qu'il abandonna pour se marier en 1802, il n'eut pas d'enfant.
Bien que très impliqué dans les affaires de son père dont il avait repris la direction, il restait très passionné par ses recherches et expériences. Sa découverte ne serait, parait-il, due qu'à un pur hasard. Voulant observer l'intérieur de son petit fourneau, Dony, aurait appliqué devant l'ouverture un pot de fleurs dont le trou lui servait de regard. Ce faisant, il avait pu apercevoir les vapeurs de zinc s'y déposer en gouttelettes.
La métallurgie du zinc était née et allait prendre son essor au départ de Liège.

En 1806, le 24 mars, Dony obtint par le décret impérial de Napoléon 1er le droit d'exploitation du gisement calaminaire de la Vieille-Montagne à La Calamine.
En 1809, il fit construire une usine à Liège au faubourg Saint-Léonard.
Le 19 janvier 1810, il obtint de Napoléon 1er un brevet signé qui venait confirmer son invention.
Dony qui avait engagé toute sa fortune, s'était procuré des fonds en s'associant à Hector Chaulet et à Dominique Mosselman. A ce dernier, il céda les ¾ de ses droits

Dony, victime des agissements malsains de Chaulet, était déclaré en faillite le 12 janvier 1819 et mourut ruiné la même année.

En 1824, Dominique Mosselman acquiert les biens et en 1828, y associe ses enfants.
En 1835, propriétaire de deux laminoirs en France et  un en Angleterre, il décide la mise en activité de la fonderie de zinc à Angleur pour remplacer celle de Saint-Léonard. Celle-ci sera toutefois maintenue en activité jusqu'en 1880.

En 1837, Dominique Mosselman décide de créer une société anonyme avec le concours de la Banque de Belgique, l'acte de cette société est signé le 24 mai 1837.

La Société des Mines et Fonderies de Zinc  de la Vieille-Montagne était née.

La production

La production qui était en 1837 de 1833 tonnes était passée en 1987, date du 150 ème anniversaire, à ± 335.000 tonnes.

La vie des travailleurs

Bien que les revendications syndicalistes ne soient pas du tout de mise, dès le début la société semble être soucieuse du bien-être et de la santé de ses travailleurs.

Le logement des ouvriers a toujours été un objet de préoccupation de la Vieille-Montagne. Afin de favoriser l'acquisition d'une habitation proche du lieu de travail, la Société, dès 1860, s'engage dans la voie d'avances de fonds à des taux réduits pour l'achat ou la construction de maisons. De nombreux ouvriers purent ainsi acquérir leur logement.
Des séries de maisons ont ainsi été construites pour la Société sous forme de cité ouvrière et notamment rue Saint-Jacques.
Le Conseil d'administration en avance sur son temps créa en 1842 une caisse d'épargne et en 1847 une caisse de secours mutuel pour les ouvriers blessés ou malades. En 1892, il fit construire sur les hauteurs de Cointe un hospice pour les pensionnés et les orphelins de son personnel.
Un économat fut ouvert, fournissant les biens de consommation courante à des prix modestes et consentant de fortes ristournes.

Était-ce là les précurseurs de notre Sécurité Sociale ou une mise sous tutelle des travailleurs ? Travailleurs qui à l'époque étaient néanmoins satisfaits de profiter d'un bien-être souvent envié par beaucoup d'autres.

médaille frappée à l'occasion du centenaire de la Société de la Vieille-Montagne.

Les souvenirs des habitants de Chênée sont tout spécialement le terril qui devait absorber tous les déchets des fours transportés par les petits wagonnets et aussi les quatre grandes cheminées de la Vieille-Montagne ; sans cheminées, ce n'était déjà plus la Vieille-Montagne et pourtant notre ciel était un peu plus clair. En 1940, ces cheminées avaient été percées de petites fenêtres et servaient à l'armée belge de postes d'observation.


La Vieille Montagne vue des hauteurs de Chênée
Album Maugendre. Reproduction G. Focant

Plantes calaminaires

La pensée calaminaire (Viola calaminaria)
Elle ne possède qu'une aire de distribution très restreinte 
- Nord-Est de la province de Liège,
- Sud-Est des Pays-Bas,
- Allemagne occidentale.
En fait, elle n'existe que sur les terrains où il y a eu des dépôts de zinc et de plomb.

C'est une plante de 8 à 40 cm de haut, qui fleurit de mai à octobre.
C'est une hémi cryptophyte. La fleur a une corolle généralement jaune, mais elle peut parfois être bleu clair à pourpre  dans sa totalité ou dans sa partie supérieure seulement.

Plante à longs rhizomes. Stipule des feuilles moyennes subpalmées, digitées, multifides, à lobe médian dépassant peu les autres lobes. Éperon long de 5 à 7 mm, assez mince, deux à trois fois aussi long que les appendices du calice.

Une turbine, une énorme et bien étrange machine à deux pas du siège social

Les habitués de l’ile aux Corsaires, mais aussi les automobilistes du quai des Ardennes, sont intrigués depuis quelques mois par une gigantesque machine qui a élu domicile sur le barrage des Grosses-Battes.

S’agit-il d’un dispositif qui aide la remontée des saumons, un nouveau dispositif d’épuration des eaux ou une œuvre d’art monumentale ?

Une turbine siphon pour une expérience pilote d’une durée d’un an

Il s’agit d’un prototype de centrale hydroélectrique initiée par la SPE (Société Publique d’Electricité).
L’objectif de la SPE  est d’équiper, de ce dispositif, 9 autres barrages situés en Région wallonne entre Hastière et Namur. D’ores et déjà, la SPE promet d’enjoliver le look un peu grossier de la machine.

Quel en est le fonctionnement ?

Son mode de fonctionnement résulte du principe du siphon. Là où cette turbine est innovante, c’est qu’elle est installée sur un bateau, un gros flotteur, plutôt qu’un bâtiment. Placée sur le barrage, la turbine repose sur le fond du canal, grâce à des pieds escamotables, comme une grue sur ses appuis. En cas de panne éventuelle ou de crue de la rivière, les pieds sont rétractés et la machine se met à flotter. Elle est alors treuillée à quai et ancrée.

Quelques chiffres !

Hauteur de chute du barrage :           3 mètres
Débit de la turbine :                           27,5 m³/sec
Puissance électrique :                         485 kW
Production annuelle moyenne :         2.100.000 kWh
Poids :                                                +/- 280 tonnes
Diamètre de l’hélice :                         3.250 mm

Impacts environnementaux ?

Ce projet pilote résulte de la volonté de réduire les émissions atmosphériques de C02 (traité de KYOTO) mais aussi de promouvoir les énergies renouvelables.
Cette turbine devrait fournir en électricité 500 ménages par an. Signalons que pour produire cette électricité dans une centrale classique, il faudrait brûler 750.000 kilos de charbon ou encore 275.000 kilos de fuel lourd.

Ce dispositif particulièrement peu bruyant ne devrait pas perturber la quiétude et le sommeil des riverains.

Saluons la volonté de la SPE de privilégier des énergies alternatives qui tiennent compte de l’impact sur l’environnement.

Une nouvelle échelle à poissons aux Grosses-Battes

Depuis la mi-avril 2008, une nouvelle échelle à poissons est en construction sur l'Ourthe au barrage des Grosses-Battes à Angleur.

Elle est du même type que celles déjà existantes aux barrages de Lixhe et de Monsin. Elle s'inscrit dans le cadre du projet européen « Meuse Saumon 2000 » dont l'objectif est de permettre à des poissons comme les saumons et les truites de mer de remonter vers leurs lieux de reproduction dans œ cas dans la Vesdre, l'Ourthe et leurs affluents.

Le coût (1.380.000 euros) et l'ampleur des travaux sont considérables : 180 jours ouvrables pour construire : une série de 15 bassins de 3,5 m sur 2,8 m dont deux dits de repos plus grands puisqu'ils feront 3,5 sur 6,35 m.
En tout l'ouvrage représente une surface de 38 mètres sur 13 m. Cette nouvelle échelle est opérationnelle depuis le printemps 2009.

Les bâtiments de la CILE

Avant de nous intéresser plus particulièrement aux bâtiments, voici un petit aperçu de l’historique de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux mieux connue sous son sigle “CILE”.

La CILE est, pour la région liégeoise, la garantie d’un approvisionnement en eau potable. Aussi, pour mieux comprendre l’implantation de ses bâtiments, c’est d’abord à l’eau alimentaire que nous devons nous intéresser.

L’eau alimentaire

Les Liégeois furent peut-être les premiers à recueillir l’eau potable. Au milieu du 19e siècle ils entreprirent d’importants travaux de creusement de galeries dans la craie. Auparavant, ils avaient déjà eu l’ingénieuse idée de canaliser l’eau provenant des arènes des mines pour alimenter les fontaines de la ville.
Ainsi, dès le XIVe siècle la ville de Liège était connue pour son vaste réseau de fontaines d’où toujours jaillissait une eau limpide et de bonne qualité.

Il fallut pourtant attendre cinq siècles pour connaître le début de notre système de distribution d’eau.

À partir de 1832, des épidémies de choléra et de typhus s’abattent sur l’Europe occidentale. Ces fléaux firent des ravages dans la population de nos régions, la province de Liège pleure 8462 morts, Liège en compte 2629 et nos communes ne sont pas épargnées.

À la fin du siècle, Pasteur poursuit ses recherches. Un Liégeois publie des travaux sur la propagation de ces maladies, Malvoz ne tarde pas à incriminer les eaux alimentaires.

En 1863, en ville, un réseau de distribution des eaux provenant de la Hesbaye est mis en activité.
Pourtant, ce réseau est bien insuffisant.

En 1874 nait le projet du captage des sources du Néblon sur le territoire d’Ouffet ; il possède un débit journalier de 15000 à 20000 m³ et pourrait suffire aux habitants de la périphérie liégeoise.

Ce projet est très couteux et les communes croient avoir ce dont elles ont besoin, pourtant Gustave Dumont ose attribuer à leurs captages peu profonds la cause des maladies épidémiques.

En 1893, les bourgmestres de quinze communes de la région liégeoise sont réunis pour examiner un premier projet d’association intercommunale.

La loi de mai 1905 autorisant les communes à associer va permettre à celles-ci, de disposer d’un outil juridique et légitime de nature à mettre en œuvre un projet de cette envergure.

Le 27 décembre 1913 les représentants de 20 communes, dont Chênée, signent constitutif de la Compagnie Intercommunale des Eaux de l’Agglomération Liégeoise et Extension (C.I.E.A.L.E.).
Cette société devra encore passer par bien des solutions intermédiaires avant de profiter des eaux du Néblon. Nous retiendrons le captage d’Angleur, sur ce terrain où aujourd’hui sont implantés les bâtiments de la CILE et la station de pompage de Malvaux.

En 1925, le captage des Grosses-Battes est mis en service.

Enfin en 1929, les travaux gigantesques de la pose de la conduite se terminent et l’eau des sources du Néblon arrive en région liégeoise.

Les communes assurent d’abord la distribution de l’eau alimentaire par des pompes placées aux principaux carrefours.
Dans les années 60, l’adduction des eaux du barrage d’Eupen viendra compléter les besoins en eau potable de nos régions.

Lors des premières distributions, la commune de Grivegnée consomme 80 m³ d’eau par jour, en 1995 elle passe à 1800 m³/j et actuellement la moyenne par habitant est de 51,0423 m³/an.

Actuellement la CILE fournit chaque année environ 35 millions de m³ d’eau potable pour couvrir les besoins de 540.000 consommateurs.
Environ les trois-quarts de cette eau proviennent de captages d’eau souterraine, soit 25 millions de m³. Le solde est fourni par les barrages d’Eupen et de la Gileppe (7 millions), la Société Wallonne de distribution d’eau (2 millions) et la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux (1 million).

Elle emploie plus de 364 agents et alimente quelque 237.887 compteurs pour 540 000 habitants.

Par ailleurs, la CILE entend maintenir sa volonté d’investir à la fois dans le remplacement des conduites à risque et aux raccordements y associés et également de satisfaire aux obligations européennes en matière des remplacement ou de réhabilitation de raccordements en plomb. Ainsi, lors de l’exercice 2008, ce sont 17 millions d’euros qui ont été consacrés à cette fin.

Et nous buvons de l’eau potable !

Les bureaux de la CILE

Jusqu’en 1921, les bureaux de la compagnie se trouvaient au n° 1 de la rue de Sélys, dans l’habitation particulière de son Directeur-Gérant : Arthur Halleux. Ensuite, la société s’installe provisoirement au n° 20 de la rue des Guillemins et en 1926 au n° 16 de la rue de la Paix. En 1954, elle commence à occuper un bâtiment de la rue de Harlez. L’extension de la société l’oblige à acquérir divers bâtiments voisins, où les locaux sont de moins en moins adaptés à une organisation rigoureuse.

La CILE a donc décidé de déménager dans des locaux plus vastes et, surtout, plus fonctionnels. Elle fait construire un nouvel immeuble sur un terrain qu’elle possédait dans l'Île aux Corsaires à Angleur.
Un retour aux sources puisque cet ensemble moderne sera érigé à l'endroit où, en 1925, fut construite la première station de captage de la Compagnie, celle des Grosses-Battes. Dans les années 20, cette station a permis à une partie des habitants de l'agglomération liégeoise d'attendre que se terminent les travaux destinés à leur fournir une eau pure et limpide provenant des sources du Néblon.
En 1995, ce nouveau complexe, qui compte quelque 14 000 m² de surface utile, allie l'esthétique à la fonction pratique : il se déploie en plusieurs volumes pour s'harmoniser à l'environnement ; ses parkings sont souterrains. Un hémicycle de verre de quatre étages accueille les bureaux.
Cette construction d’avant-garde, entièrement vitrée et qui nous rappelle la limpidité de l’eau alimentaire, est l’œuvre du bureau d’architecture L’EQUERRE, aujourd’hui disparu.


Canal de l’Ourthe entre La Meuse et Chênée

HISTORIQUE

L'époque des premiers essais de flottage et de navigation sur l'Ourthe est inconnue, mais vers 1800, on constate qu'elle était flottable entre la jonction des deux Ourthes et La Roche et qu'elle devenait navigable au moyen de petits bateaux de 20 m. de long et 2,2 m. de large avec un tirant d'eau de 0,40 m., connu sous l'appellation de "Betchète".

Le bois et le minerai de fer étaient transportés par des bateliers hardis et entraînés.

Sous le régime hollandais, la réalisation d'un canal devant réunir la Meuse au Rhin par l'Ourthe, la Sûre et la Moselle fut étudiée et autorisée le 15 octobre 1825. Le projet était soutenu par Guillaume Ier des Pays-Bas et mis au point par Remi De Puydt[1].
Le canal envisagé devait atteindre 263 km et comporter 215 écluses pour permettre le passage de bateaux de 60 tonnes.

Les travaux commencèrent en 1827, plusieurs barrages furent construits ainsi que des maisons d'éclusier
Des problèmes de financement, l’incertitudes liées à l'avenir géopolitique de la région et l'invention du chemin de fer mineront le projet. L'indépendance reconnue du Grand-Duché du Luxembourg au terme du Traité des XXIV articles en 1839 provoquera son arrêt définitif.

Le canal de l’Ourthe entre la Meuse et l’écluse n° 2 (Chênée)

Ce tronçon aurait été réalisé entre 1848 et 1854

C'est à Liège, juste en face de l'ancienne abbaye du Val Benoît, que débute le Canal de Meuse & Moselle (rebaptisé "Canal de l'Ourthe" en 1847). Au-delà de la petite écluse, un premier bief de deux kilomètres s'étire, quasi en ligne droite, jusqu'à Chénée. C'est là que le canal rejoint l'Ourthe, un peu en amont du confluent avec la Vesdre. Ce bras d'eau permettait d'éviter les nombreuses petites îles que la rivière formait à l'époque avant de rejoindre la Meuse.
L'Ourthe n'était navigable qu'en période de crue. Son cours devait donc être régularisé pour permettre la circulation des bateaux en toutes saisons.
Des travaux importants de resserrement des berges, d'implantation d'écluses et d'égalisation des fonds figuraient au programme de la Société du Luxembourg. Sans oublier l'aménagement de chemins de halage et des nouveaux ponts... ( qui est devenu le Ravel actuellement)

L’écluse n°1
Première écluse située au p.k. 0,00 à une cinquantaine de mètres de l'embouchure de son bief aval dans la Meuse. Mise en service en 1847 elle fut détruite en 1944 mais tout de suite reconstruite après la guerre en 1945. C'est la seule écluse qui a gardé ses portes et qui est encore en état de fonctionnement.
L’écluse n°2
L'écluse se trouve au p.k. 1,53; mise en service en 1847 elle a fonctionné jusqu'après la seconde guerre mondiale.

            Projet du Canal de l’Ourthe

Des moules du canal de l'Ourthe

Oui, il y a des moules, appelées anodontes, principalement enfouies dans la vase d'une partie  canal de l'Ourthe.
Mais que les gastronomes ne se réjouissent pas trop vite, car ces mollusques affectent une saveur douteuse.
Elle peuvent mesurer jusqu’à ± 18 cm,

Un exemple de symbiose comme Dame nature les invente parfois
En revanche, elles font le bonheur d'un petit poisson assez rare appelé la bouvière.
Ainsi, après la période de fraye la femelle va déposer une quarantaine d'oeufs dans l'anodonte qui seront ensuite fécondés par le mâle.
Nous l'aurons compris: pour pérenniser cette espèce rare de poisson, il faut protéger la moule liégeoise.
Certains ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisqu'une partie du canal de l'Ourthe a été placée
en zone Natura 2000.

Betchete

Betchete au XIXe siècle

La betchete (terme d'origine wallonne) était un bateau de rivière long et à fond plat, de taille variable, utilisé pour le transport des marchandises et des personnes dans le massif ardennais. On les rencontrait en particulier dans le bassin de l'Ourthe (Ourthe, Vesdre, Amblève, Salm, canal de l'Ourthe), où elles étaient un des moyens de transport utilisés pour l'acheminement des matières premières (minerais, bois) et l'expédition des produits finis de l'industrie liégeoise.
Leur forme était particulièrement adaptée à ces cours d'eau au débit parfois abondant, mais dont le lit était parsemé de rochers et avec par endroit de faibles profondeurs. La forme haute de leur étrave permettait aussi le franchissement des barrages. Elles remontaient généralement les cours d'eau par halage.
Envisagés comme moyen de transport privilégié pour la mise en œuvre du canal de l'Ourthe, leur déclin se fera en parallèle avec la construction des lignes de chemin de fers au cœur du massif ardennais au milieu du XIXe siècle. Le tunnel de Bernistap à Buret, passant sous la frontière belgo-luxembourgeoise, fut bâti à leur échelle.

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André Borbé

 

     

André Borbé tourne solo

Après avoir parcouru pendant plus de dix ans les scènes d'ici et d'ailleurs avec ses complices de toujours, André se lance dans l'aventure en solitaire.
Armé de sa guitare et d'une flopée de nouvelles chansons, le voici qui prend la route tout seul comme un grand!
Est-ce le soleil qui a trop chauffé sa chevelure hirsute?
Non, simplement l'envie de partager en toute intimité avec son public des moments tendres ou rigolos.
L'envie de voyager léger et de déshabiller ses chansons pour leur faire prendre l'air.

 

www.andreborbe.be

Age : dès 8 ans

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Les cinq sens

Chaque groupe a étudié un des cinq sens et l'a présenté, d'abord à l'ensemble de la classe, puis aux élèves de quatrième année.

Voici la galerie de photos.

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Saint Nicolas en classe

 

 

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Nos impressions à propos des classes de neige

 

J’ai adoré le ski ; c’était génial surtout avec notre mono Serge : il croyait que Allysson et moi étions sœurs jumelles.  Le cucu neige, ça aussi, c’était génial.  On faisait des pentes super mais je préférais le ski.  Nous avons même rencontré une classe de VOTTEM : ils étaient super sympas !!

Justine Cravatte

 

J’adorais le ski, les balades à Valloire, etc.… Mais la nourriture n’était très bonne à part  les pâtes, la pizzas et la saucisse.
J’adorais la soirée casino et les amis de l’école de Vottem : trop marrant.
Et Franck et Patrice étaient super avec nous, les pentes qu’on faisait étaient géniales : la Neuvache était la moins forte mais amusante quand même.
Le mot du jour et le chant commun étaient agréables.
Le  cucuneige, pareil, si on y retournait, ce serait génial !!!!

Marie

 

J’ai aimé le ski quand on descendait les pistes et quand on les remontait avec le télésiège.  Les moniteurs étaient sympas.  Ensuite, nous avons fait du cucuneige : la descende était cool mais la montée l’était moins.  J’ai moins aimé le chant commun.  On a rencontré des autres écoles : les enfants étaient sympas.  La nuit était bien : on a bien dormi. J’ai aussi bien aimé la ferme, les jeux de piste.  Le retour en car n’était pas gai car on était tous tristes de partir.
Les classes de neige, c’est un séjour inoubliable rempli de rigolades, de joies, de bonne humeur, et aussi de tristesse.
Ce que j’ai aimé : la soirée casino, le ski, les amis (Vottem) .
Ce que je n’ai pas aimé : le cul-cul luge, car je me suis fait mal à la tête, le voyage en car, car on ne savait pas bien dormir, les raquettes, car c’était fatiguant.
Alors merci à Monsieur Jeanne, Monsieur Detiffe, Madame Dechesne, et à toute la classe d’avoir si bien animé ces journées et ce séjour fantastique.

Sarah

 

Le SKI, c’était SUPER : avec Paulo et Sergio qui nous faisaient rire tout le temps.  Surtout Paulo.  Il nous donnait tout le temps des surnoms.
J’adorais le cuculuge, surtout la grande descente. C’est là que je me suis fais mal au coccyx (j’ai toujours mal, d’ailleurs).
J’adorais le chant commun.  Mais à la longue, c’était ennuyant de chanter tout le temps les mêmes chansons.
Le mot du jour, je n’aimais pas trop.  C’était ennuyant de chanter tout le temps : « Ouvrez vos mains »
De temps en temps, je n’aimais pas la nourriture.
Les raquettes, c’était SUPER ennuyant.  Néanmoins, j’ai appris qu’on pouvait utiliser sa montre pour savoir le nord, l’est, le sud, l’ouest grâce à notre guide.
A la ferme de Mont Thabor, c’était marrant quand les petits chevreaux se sont réveillés, ils faisaient plein de bruit.

Justine Carlier

 

J’ai vraiment tout aimé. Le ski, le petpetski, les balades , les découvertes, la nourriture.
Pour moi, tout était super. Parlons des chambres : elles étaient petites mais confortables.
Dans certaines chambres, il y avait une porte qui nous permettait d’entrer chez nos voisins.
C’était vraiment cool.
Et je n’oublie pas mon moniteur de ski Serge : il était vraiment bien.
Et surtout merci à mes parents pour mes classes de neige.
En quelques mots c’était super.

Allysson Mania

 

J’ai beaucoup aimé le « cuculuge » ; le ski était très chouette mais un peu fatigant ! Nos moniteurs, Paul et Serge, étaient super ! La soirée casino était vraiment bien. On a fait plein de rencontres avec ceux de Vottem.  Le soir, j’aimais bien le chant commun.  Nous nous sommes bien amusés à la chèvrerie en goutant toutes sortes de fromages !  J’étais très triste quand nous sommes repartis.  Même si c’était difficile de dormir, on s’est bien amusé dans le car !  Ces classes de neige étaient vraiment géniales !

Sophie Locigno

 

J’ai bien aimé le ski (surtout quand on allait sur des pistes).
Le petpetski, j’ai adoré (quand je ne fonçais pas dans quelqu’un).
Les raquettes, c’était une belle balade.
La petite randonnée jusqu'à Valmeinier 1500, c’était bien.
A la soirée casino j’ai gagné plein de bonbons, surtout au poker menteur chez monsieur Detiffe (8 d’un coup).
L’activité « dessiner c’est gagné » était sympa.
J’ai bien aimé quand nous avons fait les boutiques.

Emilie

  

1) J’ai adoré le ski,c’était super bien.

2) Les élèves de Vottem étaient super gentils.

3) Le pepetski était vraiment génial.
 
4) J’ai adoré la soirée casino.

5) Les chants communs étaient géniaux.

6) On a été visiter la ferme c’était cool à part l’odeur.

7) La nourriture n’était pas très bonne à pat les trois derniers jours.

8) Je n’aimais pas la balade en raquettes, car ça faisait mal aux pieds.

9) Les monos étaient très gentils et ils rigolaient tout le temps avec nous.

10) Au retour, je ne voulais plus partir.

11) Dans le car du retour c’était génial surtout avec Laura, Benjamin et Mathias.

12) Nous n’avons pas dormi pendant toute la nuit.

Déborah …

 

Mes bonnes impressions en classes de neige      :

J'aiimais beaucoup le ski.

J’ai beaucoup aimé faire connaissance avec l’école de Vottem.

Le pepetski était vraiment super génial.

J’aimais la soirée Casino.

J’ai aussi apprécié le chant commun.

J’aimais aussi visiter la ferme avec l’autre école.        

Mes mauvaises impressions :

Je n’aimais pas la nourriture, car elle était trop sèche.

Je n’aimais pas la balade en raquettes c’était trop épuisant pour remonter les pentes.

Sevda

 

Je me suis ennuyé.
J’aimais pas le ski c’était nul .
J’ai détesté je me suis emmerdé, c’était nul, je me suis ennuyé, c’était nul.

Samuel

 

Le ski, j’ai adoré, les deux monos étaient super sympas. Quand on est allé à la chèvrerie, ils avaient un chien trop beau, je garde un beau souvenir de lui.
Le cuculuge était super bien, ça faisait un peu mal aux fesses mais ce n’est pas grave.
Le chant commun, c’était amusant et les personnes qui chantaient étaient trop marrantes.
Et les élèves de Vottem ils étaient sympas, je les adore et je ne les oublierai jamais.

Maeva

 

J’ai bien aimé le ski à part les lents.
Je n’ai pas trop aimé la nourriture ça dépendait des jours.
J’ai adoré l’école de VOTTEM !!!
J’aimais bien le pepetski.
J’ai un peu aimé les loisirs.
J’ai adoré la soirée casino.
J’ai bien aimé la balade à Valmeinier1500.
Je n’ai pas trop aimé la ferme.
Je n’ai pas trop aimé les raquettes car ça fatigue.
J’ai rencontré deux filles super sympas et super marrantes.
J’ai bien aimé les chants communs.
J’ai bien aimé les temps libres avec Christelle et Marie c’était super.
J’ai super bien aimé manger avec l’école VOTTEM !!!
J’ai bien aimé les moniteurs de ski .
Je me suis bien amusée dans le car à part qu’on a mal dormi .
                                C’était SUPER !!!!!!

Ahlem

 

On a fait du cuculuge et comme c’était une grande pente ça allait super vite.
Nous avons rencontré l’école de Vottem qui était super sympa.
Nous sommes souvent partis avec les « Vottem ».
Tous les jours, on faisait du ski même si c’était un peu fatigant, on tenait le coup.
Nous avons aussi visité la chèvrerie et nous avons gouté les fromages.
Il y a eu une soirée casino et tout le monde était content.
La dernière nuit, nous avons fait une balade aux flambeaux et quand nous sommes arrivés au point de départ nous avons bu un bon chocolat chaud.
Sans oublier, tous les soirs, il y avait le chant commun puis l’évaluation.
Tout ça veut donc dire que je me suis très bien amusée.
 
Christelle

 

Moi, j’ai aimé faire du ski dans la piste rouge, bleue et verte, j’ai aimé faire des descentes en cuculuge, j’ai bien aimé faire des balades à Valmeinier (1500-1800).  J’ai bien aimé la balade en raquettes et aussi j’aimais bien les télésièges.  J’aimais bien faire du ski avec les moniteurs.

Thibaut

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Circulez... y'a tout à apprendre

En novembre, la classe a visité l'expositon présentée au Centre Culturel de Chênée. Cette rencontre a été suivie, début février, par la visite du Centre de la Croix-Rouge pour les demandeurs d'asile de Nonceveux. A cette occasion, les enfants ont pu se rendre compte des conditions de vie des demandeurs d'asile. Ils ont participé à une enquête leur permettant de dialoguer avec quelques occupants du Centre.

Pour voir la galerie photos de l'exposition, cliquez ici.

 

L’exposition interactive Escale constitue un outil pédagogique de sensibilisation à la problématique des migrations, de l’exil et de l’asile.
Elle invite la population belge à venir comprendre le parcours des demandeurs d’asile, par la voie de la mise en situation et du vécu, du ressenti. 
 

Qu'est-ce qu'Escale ?
Escale est une exposition interactive qui place le public au cœur du parcours du demandeur d’asile.
Guidé par un candidat-réfugié, le visiteur est amené à vivre les différentes étapes de ce parcours et à partager le vécu de son guide.
Au fil de la visite, il découvre la vie quotidienne dans le pays d’origine, les raisons du départ, le voyage avec tous ses risques et périls, les difficultés rencontrées lors de l’arrivée en Belgique, la procédure d’asile, la vie en centre d’accueil et, enfin, l’ « après-centre »… selon la réponse obtenue à la demande d’asile.

Escale, tout comme l’histoire du demandeur d’asile, est un parcours semé de surprises et d’embuches, d’allers et de retours, de portes ouvertes et d’autres closes.

Quels sont les objectifs d’Escale ?

  • Combattre les stéréotypes et les préjugés en cours sur les demandeurs d’asile 
  • Informer la population sur la problématique de l’exil et sur le parcours des demandeurs d’asile 
  • Permettre à la population de comprendre les réalités complexes et le vécu des demandeurs d’asile 
  • Promouvoir un nouveau regard, plus conscient et plus humaniste, ainsi qu’une attitude d’ouverture à l’égard des demandeurs d’asile.

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Blegny-mine

Ce charbonnage est le dernier du bassin liégeois, il s'arrêta en 1980 pour ensuite s'ouvrir au public comme espace touristique. Ce charbonnage comprenait deux puits pour assurer la ventilation des galeries qui étaient ici sur 8 étages descendant jusqu'à la profondeur de 530 m. À partir de ces galeries, l'exploitation se faisait par la méthode de la « taille chassante » qui consiste à avancer parallèlement à la ligne de la plus grande pente de la veine de charbon. Ces veines pouvaient être exploitées jusqu'à une épaisseur minimum de 30 cm.

La visite de la mine permet une exploration des galeries à -30 et -60 mètres.

Cette visite nous a permis de mieux comprendre les conditions de travail des mineurs.

Pour voir la galerie de photos, cliquez ici.

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Le salon du SIEP

Ce jeudi 11 avril, la classe a visité le salon du Service d'informations des études et des professions.

Dans un premier temps, les élèves, répartis en 2 groupes, ont pu participer à des ateliers, observer des démonstrations diverses :

L'enseignement secondaire, c'est pas sorcier!

Expérience scientifique : pratique du laboratoire et construction d'une hélice magique

Puériculture : démonstrations autour du bébé

Animation interactive sur la thématique de l'estime de soi

Métier de bouche : boulangerie-pâtisserie et boucherie

Français - math - géo : quand internet devient un outil

Après le diner pris en commun avec nos amis de Vottem, rencontrés en classes de neige, les élèves ont pu déambuler dans le salon à la recherche de renseignements ou pour participer à d'autres démonstrations. La coiffure a eu beaucoup de succès...

 

Pour voir la galerie de photos, cliquez ici.

 

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                   Notre visite au Centre funéraire de Robermont

 

Ce mardi 16 mars, nous nous sommes rendus à pieds au Centre funéraire de Robermont.
Arrivés à 13 heures, nous avons été reçus dans une salle d’accueil par une hôtesse.  Celle-ci nous a expliqué quels services l’intercommunale offre à la population : les salles de cérémonie, les salons funéraires, le crématorium et la cafétéria.  Ces services sont indépendants les uns des autres : on peut en utiliser un, ou deux, ou trois ou alors les quatre.

         Ensuite, nous sommes sortis du bâtiment pour voir un des deux colombariums, une salle dans laquelle sont placées les urnes contenant les cendres du défunt.  Nous avons aussi vu les quatre pelouses de dispersion et la pelouse d’inhumation.

         Peu après, nous sommes rentrés par la régie : c’est une pièce équipée d’écrans et de matériel HI-FI.  C’est là que les hôtesses surveillent les cérémonies et envoient la musique choisie par la famille.

         Après avoir traversé les quatre salles de cérémonie « omnicultes » et les six salons funéraires, nous sommes entrés dans le cœur du Centre funéraire : le crématorium.  Il est composé de quatre fours entièrement informatisés.  La température de crémation varie de 850 ° à 1150 °  et la durée dure entre 75 et 90 minutes, cela en fonction du poids de la personne.  Chaque corps reçoit un numéro qui sera gravé sur une pastille placée dans l’urne funéraire. 

         Pour terminer la visite, nous avons été invité dans un salon de réception à la cafétéria.  L’hôtesse nous a offert une collation et un livre de « Pierre Tombal » au nom du Centre funéraire.

         Vers 14 h 45, nous sommes repartis, toujours à pieds, vers l’école.

 

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Liège et son fleuve

Nous sommes sur la rive gauche. Voici la Meuse vue de la passerelle.

Nous regardons vers l'amont, le pont Kennedy.

Nous sommes sur la rive droite. Nous regardons vers l'aval où nous voyons le pont des Arches.

La guide nous a expliqué qu'il y avait un pêcheur (né le 1 avril) qui buvait beaucoup d'alcool.

Pour pêcher, il mettait le ver de terre dans sa bouche. Il les attachait à sa ligne puis les mettait dans l'eau : c'est pour cela qu'il en pêchait beaucoup.

Voici le pont des Arches : il a été détruit et reconstruit de nombreuses fois. Autrefois, c'était le seul pont de Liège.

La grosse maison rouge que nous voyons compte 365 fenêtres.

C'est le musée Curtius, du nom de son premier propriétaire.

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Le sentier des Coteaux

Après avoir visité l'exposition "Vie de grenier" et mangé notre diner dans l'espace des saveurs au musée de la Vie Wallonne, nous avons emprunté une partie du sentier des Coteaux. Nous avons pu admirer Liège et ses nombreux clochers d'églises.

La promenade s'est terminée peu avant 13 heures car nous allions visiter une autre exposition, celle ci-dessous.

 

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Toute La Lumière autour de Cézanne

Nous écoutons les bénévoles qui nous présentent l'exposition et l'A.S.B.L. La Lumière.
Une dame nous explique les différents types de problèmes que nous pouvons avoir avec nos yeux.
Ici, Emilie, Justine, Christine, Jeanne et Marine vont écrire leur nom avec une machine à écrire en braille.
Monsieur Patrick, une personne aveugle, nous prend les mains pour nous faire toucher la reproduction d'un tableau que nous devons imaginer sans le voir.
Voici une toile de Cézanne et à côté, une représentation de cette toile en trois dimensions.
Ceci est la représentation d'un tableau de Cézanne, créée par un non-voyant à La Lumière.

Pour voir la galerie de photos, cliquez ici.

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Le plus beau village du monde

 

Année scolaire 2010-2011

Petit déjeuner en 1 ère année

Quelques photos de la préparation de L'Avide centenaire

Le we de l'Avide centenaire

La visite à la ferme avec la classe de madame Aïn

La visite de la ferme avec la classe de madame Corbaye

Les gaufres en 6 ème année

La ligne 38 avec la 5 ème année

Visite de Mini-Europe : 5 ème

Visite de Mini-Europe : 6 ème

Le cross des écoles : 3 ème année

Le cross des écoles : 5 ème année

Le cross des écoles : 6 ème année

Le cortège d'Halloween

Une vidéo du cortège d'Halloween

Le petit déjeuner Oxfam

La légende merveilleuse de Godefroid de Bouillon

Saint Nicolas à l'école

Le marché de Noël

La neige au Centenaire

Spectacle de Pépito

A la manière de Matisse : 1 ères et 2 ème années

Les classes de neige : 6 ème année

L'opéra : "Ne criez pas au loup"

Exposition Télévie au CHU

Quelques photos du carnaval...

Animation cinéma "Rouge comme le ciel"

Ateliers culinaires en 1 ère et 2 ème année

SOS Planet : 5 ème année

Le repas à travers le monde

Jeunesse musicale en 1 ère année

Un monde pluriel en 1 ère année

La chasse à l'oeuf : 1 ère partie

La chasse à l'oeuf : 2 ème partie

Animations sur le respect en 5 ème année

Exposition "Cap lecture" : "Un monde Pluriel" le 8 avril

La fête des parents

Le souper du monde : 5 ème année

Breendonk : 5 ème année

Excursion à vélo à Wégimont : 5 ème année.

Année scolaire 2011 - 2012

L'Avide Centenaire

La ligne 38 : 5 ème et 6 ème années

Projet théâtre : 6 ème année

Projet théâtre : 6 ème année

Défilé d'Halloween

Classes de mer à Gravelines : 5 ème année

Classes de mer à Gravelines 2

Exposition Chagall : 3 ème et 4 ème année

La visite de Saint Nicolas

Le marché de Noël

Classes de neige à Lavarone : P6

Le carnaval : février 2012

L'ennemi : 5 ème et 6 ème années

Rallye Dynamath : 6 ème année

XpériLAB : 5 ème et 6 ème années

Visite de l'aquarium : 3 ème maternelle

Cap lecture

La chasse aux oeufs

Expo Dynamath : 6 ème année

La fête des parents

Visite d'une ferme pédagogique : maternelles

Visite d'une ferme pédagogique : 3 ème maternelle

Breendonk : 5 ème année

Troc'livres : 1 ères années

Excursion : 1, 2, 3, et 4 èmes années

2035, la pièce : 6 ème année

Excursion : 3 ème maternelle

Années 2010 - 2012 : classe de Paul Jeanne

 

 

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Septembre 2020