Journées du patrimoine

Ce lundi 11 septembre, la classe de 5ème année de l’école Victor Heuskin est allée à Chênée pour visiter quelques bâtiments dans le cadre des journées du patrimoine dont le thème était «patrimoine et citoyenneté».

1. L’hôtel de ville

A. Historique
En 1905, l’actuel hôtel de ville a été inauguré à la place de l’ancienne maison communale et de l’école qui se trouvaient là depuis 1843.

B. Utilisation
1. Avant :
Le bâtiment était occupé part la maison communale, une école industrielle et plus tard, également l’athénée.
2. Maintenant :
Depuis la fusion des communes en 1977, il est utilisé par un commissariat de police, il contient une grande salle, l’ancienne salle des conseils, qui est diversement utilisée.

C. La salle de mariages


Dans cette salle se trouve une fresque composée de 6 tableaux. D’un côté sont représentés la verrerie, le confluent de la Vesdre et l’Ourthe et la métallurgie. De l’autre, les 3 périodes de la vie (l’enfance, la force de l’âge, la vieillesse).
Sur le côté latéral, nous pouvons voir les photos des soldats chênéens morts pendant la guerre 14-18.
Cette salle a de multiples fonctions : mariages, concerts, conférences, spectacles.

2. Le centre culturel

A. Historique
Il est situé sur le site d’une ancienne verrerie. Avant le centre culturel, il y avait un parc récréatif et sportif mais il n’était pas souvent utilisé. Alors, en 1974, celui-ci a été remplacé par l’école et le centre culturel.


£

B. Visite
1. Exposition
Dans un couloir sont exposées des affiches qui ont un rapport avec les droits de l’homme.
2. Bureaux
Les employés et animateurs occupent 5 bureaux disposés en enfilade.
3. Piscine


Ce bassin d’apprentissage dans lequel beaucoup d’enfant des écoles de Chênée ont appris à nager est maintenant désaffecté.
4. Centre culturel 3
Situé en face des bureaux, à la place de l’ancienne école secondaire IPES, ce bâtiment abrite plusieurs activités et associations : l’école des devoirs, la bibliothèque, l’école des spectacles, un atelier d’artistes et six appartements.
5. Salle des spectacles
Actuellement, le site est en chantier car on y construit des loges pour les artistes, un local technique et une plus grande cafétéria.

3. L’athénée

A. Historique
Elle a d’abord été située à l’hôtel de ville puis à la place de l’école des garçons et de l’école des filles sur le site actuel. La première classe comptait 27 garçons et 9 filles.

B. Organisation
1. Les cours :
On y trouve 2 cours de récréation : une grande pour les 1ère, 2 ème, 3 ème et 4 ème années et une petite pour les grands de 5 ème et 6 ème.

2. Les classes :
Réparties en U sur 3 niveaux autour de la grande cour, les classes sont numérotées pour que les élèves s’y retrouvent plus facilement. A 1, A 2, A 3, … pour le rez de chaussée, B 1, B 2, … pour le 1 er étage et C 1, C 2, … pour le 2 ème étage.

3. La salle des rhétos, la médiathèque :
Les élèves de rhétos (dernière année) disposent d’une salle où ils peuvent se réunir, étudier, … Tous les élèves peuvent également profiter d’une médiathèque pendant leurs heures d’étude afin d’y rechercher toutes sortes de livres et documents pour leurs études.

C. Les cours
Dans les écoles secondaires comme l’athénée de Chênée, les élèves changent de classe à chaque fin de cours. Il existe aussi une solidarité entre les élèves : les plus grands aident les « petits » quand ils sont en difficultés.