Visite de la station d'épuration des Grosses Battes

 


En janvier, la classe de 5 ème année a visité la station d’épuration des Grosses Battes située entre l’Ourthe et le canal de l’Ourthe. Les élèves ont ensuite écrit ce texte explicatif.

La station d’épuration des Grosses Battes

La station d’épuration traite les eaux usées provenant, en tout ou en partie, des quartiers de Chênée, Vaux, Grivegnée, Angleur et Embourg.
En moyenne, une personne utilise 180 litres d’eau par jour.
Il faut distinguer 2 sortes de pollution : la pollution fondue et la pollution en morceaux. Il faut environ 24 h pour épurer l’eau. Cette épuration se fait en 4 étapes.

1) La station de pompage

Elle compte 4 pompes, dont une de réserve, qui ne fonctionnent jamais en même temps. Ces pompes relèvent les eaux arrivant à quelque 10 mètres de profondeur.
Trois autres pompes rejetteront les eaux d’orage dans l’Ourthe.

2) L’épuration primaire (physique)

A. Le dégrillage

L’eau passe à travers l’un des deux dégrilleurs qui retiennent la pollution en morceaux de plus de
6 mm de grosseur. Les grilles montent comme un escalator. Arrivés en haut, les morceaux tombent dans un conteneur.

B. Le dessablage-dégraissage

L’eau passe ensuite dans un des deux dessableurs-dégraisseurs. Ce sont des cuves couvertes en forme d’entonnoir. On y ajoute de l’air pour éviter les pourritures et séparer plus facilement les huiles des déchets plus lourds. Une raclette tourne délicatement à la surface de l’eau pour enlever les graisses qui flottent (car elles sont plus légères que l’eau).
Les déchets lourds tombent dans le fond de l’entonnoir où ils seront évacués.

3) L’épuration secondaire (biologique)

A. Le bassin d’aération

Deux grands bassins circulaires s’occupent de la pollution fondue. Des bactéries mangent la pollution. De l’air y est ajouté pour que les bactéries ne meurent pas. L’eau parait sale mais ce sont les bactéries, chargées de la pollution, qui lui donnent la couleur brune.

B. Le bassin de décantation

A ce stade, l’épuration est terminée. Les 4 décanteurs séparent les bactéries de l’eau. Les bactéries, étant plus lourdes que l’eau, tombent dans le fond du bassin où elles seront pompées et envoyées vers un bâtiment qui s’occupe du traitement des boues. Quelques bactéries flottent encore et elle sont alors raclées. L’eau, maintenant épurée mais non potable, est envoyée dans l’Ourthe.

4) Le traitement des boues

Les bactéries, retirées du bassin de décantation, sont d’abord mélangées à un solidifiant car il y a encore de l’eau. Cette boue part alors dans un tamis, deux grandes toiles pressées l’une contre l’autre. L’eau en sort et la boue est envoyée dans un conteneur. Après analyse, les boues serviront d’engrais si elles sont bonnes ou elles seront traitées si elles sont polluées.