Informations
pour le cours de français 2008/2009
Classe
de 6e de l' enseignement général et technique
de transition. |
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accès
direct : http://users.skynet.be/fralica/intro/6tr.htm
Programmes
et textes officiels
Avertissement
Ce
dispositif est proposé dans le cadre de la scolarité obligatoire.
Il est conçu pour permettre à chaque élève
de se motiver et de réussir.
Toutefois le bénéfice que retire l' élève
des tâches qui lui sont proposées sera directement proportionnel
à son investissement personnel: prise de risques, engagement,
appels à l' aide, application
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L'évaluation
Acquisition des compétences (évaluation
certificative)
1. Lorsque l’élève a passé
avec succès les épreuves imposées pour chacune des
six compétences, il a réussi son année. |
2. Pour chaque compétence
préconisée par le programme de français, une ou plusieurs
épreuves sont proposées . L'énoncé de ces
tâches figure sur le document n° 2 remis aux élèves
en début d' année. |
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3. Chaque tâche est évaluée en fonction
de critères groupés en rubriques. Une tâche est réussie
lorsque toutes les rubriques de son évaluation atteignent la moitié
des points (voir un exemple)
. Elle peut à ce moment être prise en compte dans la
certification d’une compétence.
Une compétence vérifiée n’exclut pas évidemment
des erreurs, des fautes ultérieures ou son " oubli " dans
le cadre d’une autre discipline. |
Appréciation de la qualité (évaluation formative)
- D'autres tâches sont proposées, elles renforcent
les acquis linguistiques et métacognitifs. Les tests
de lecture, bilans de connaissances théoriques
et de vocabulaire, les ateliers d'écriture
et les textes d'explicitation sont notés
en évaluation formative.
- Il ne suffit pas d' obtenir la moitié des points pour être
préparé à des études supérieures (ce qui
est l'objectif de l'enseignement général ou de transition).
C'est pourquoi, parallèlement à la réussite ou l’échec,
une autre note indique le niveau de qualité attribué par le
professeur à l’ensemble de la démarche d’apprentissage
de l’élève (tâches formatives + certificatives).
Cette note chiffrée donne une représentation (la plus objective
possible) de la qualité des productions de l’élève.
Et donc une indication sur la capacité estimée à poursuivre
des études supérieures.
Mais ces points ne déterminent en aucun cas la réussite ou l’échec.
- On peut toutefois défendre en Conseil de Classe qu’un élève
qui n’aurait pas réussi une des six compétences
préconisées par le programme mais qui a atteint un niveau suffisant
en points (60 %) par sa régularité, sa
créativité, son perfectionnisme a toutes les chances de réussir
dans les études supérieures. Il sera donc considéré
comme ayant satisfait aux exigences.
Communication de l’évaluation
1. L'évaluation de chaque tâche est détaillée
sur une table critériée
rendue à l'élève avec sa copie. |
2. Une feuille de bord rassemble tous les résultats.
C'est l'élève qui la remplit et qui la conserve. |
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3. Aux dates fixées par l'établissement, une
synthèse est réalisée à l'intention des parents
dans le bulletin. Elle comporte deux informations : |
Une lettre indiquant la situation de réussite/échec
: si le nombre de tâches certifiées est suffisant, R,
dans le cas contraire E.
période |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
nombre de tâches (cumulées) attendues
(examens compris) |
1
|
5 |
8 |
10 |
15 |
Une note de qualité : de TF à
TB selon les usages de notre établissement.
Si le nombre de tâches réalisées est insuffisant la cote
sera F quelle que soit la qualité du travail accompli.
Seul le dernier bulletin confirme la réussite
de l’élève puisque les 5 compétences ne peuvent être
atteintes avant la fin de l’année.
Précisions utiles
- Le professeur fournit pour chaque épreuve une table d' évaluation
criétiée. C' est l' élève qui la réclame
et se charge de la faire reproduire. Si l' élève ne la joint
pas à sa production, il reçoit une cote globale sur 20 points.
- Le copiage, le plagiat
et les autres formes de tricherie sont sanctionnés par un zéro
définitif.
- Lorsqu' un élève a présenté toutes les épreuves
d' une catégorie, les points qu' il obtient ensuite sont des notes
"joker" qui peuvent remplacer des notes moins élevées dans la
même catégorie.
Les échéances
- Les travaux écrits (TiP et Écriture créative) sont
à remettre au professeur aux échéances indiquées
dans un tableau donné aux élèves (10 jours avant le bulletin
sauf indication contraire). La non-réalisation, même justifiée,
d' un exercice ne modifie pas le minimum à atteindre en fin d' année.
- Le professeur s' engage à corriger pour le bulletin suivant les textes
déposés dans les délais.
- À chaque terme de trimestre, un "bonus ponctualité"
est attribué aux étudiants qui ont réalisé dans
les délais toutes leurs tâches (sauf les épreuves organisées
sans préavis).
- Le délai ultime pour soumettre une tâche à l' évaluation
est le dernier jour de cours (= avant les révisions) du trimestre.
La remédiation
- Le professeur met à la disposition des élèves tout
un dispositif d'accompagnement différencié : le site Fralica
régulièrement actualisé en fonction des difficultés
rencontrées par les élèves. Ce site est disponible
en ligne ou, à la demande, sur un support (cd / dvd / clé
usb...). Les élèves peuvent y trouver des précisions
sur les tâches, des conseils de procédure, des témoignages
ou des textes d'élèves, des ressources théoriques,
les critères des évaluations.
- Les élèves peuvent demander des explications par courrier
électronique mais aucune tâche ne sera lue par ce canal.
- On peut refaire une tâche dont l' évaluation est insatisfaisante
pour autant qu'elle soit rendue dans les délais, accompagnée
de la première version. Dans ce cas, seule la note la plus élevée
sera enregistrée.
- En classe, le professeur s'engage à répondre aux questions
qui présentent un intérêt pour une partie significative
du groupe-classe. Les questions ou demandes d'éclaircissement plus
personnelles seront traitées sur rendez-vous.
- En outre les élèves peuvent consulter la Cellule Sésame
pour les questions de méthode de travail.
- Moyennant l'accord du Conseil de Classe, les examens de passage permettent
à l'élève qui n'a pas fait la preuve d'une ou plusieurs
compétences de représenter les tâches non satisfaisantes
correspondant à cette ou à ces compétences.
Les exposés oraux
- L' élève peut choisir entre plusieurs formules
d' exposés oraux.
- Les oraux se font aux jours et heures décidés d' un commun
accord. L' élève absent, même si son absence est justifiée
n' pas le droit automatique de représenter l' épreuve. Ce doit
être l' objet d' une négociation.
- Chaque exposé sera enregistré soit avec la matériel
disponible à l'Institut, soit avec le matériel personnel de
l'élève. L'exposant reste maître de son enregistrement
qu'il emporte avec lui. Sans ce dispositif d'enregistrement, l' élève
ne sera pas autorisé à présenter son exposé.
- L' élève qui souhaite disposer de photocopies gratuites
réalisées dans l' établissement doit remettre son original
une semaine à l' avance.
- L' élève qui souhaite disposer du local ou du
matériel de projection doit également en faire la demande
une semaine à l' avance.
- Les épreuves orales de décembre et de juin se déroulent
en présence d'au moins trois élèves de la classe.
Les tâches d' initiative personnelle
- Le professeur met à la disposition des étudiants une liste
de propositions de tâches. L' élève choisit ce qu' il
désire réaliser en fonction de son projet d' apprentissage individuel,
de ses compétences et des impératifs du nouveau programme (télécharger
le texte de ce programme). Moyennant négociation préalable
avec le professeur, certaines tâches réalisées par l'
étudiant en dehors de l' école peuvent être comptabilisées
comme apprentissage réussi.
- Afin de diversifier les apprentissages, les étudiants sont invités
à varier leurs projets.
- Le professeur préconise le choix de certaines tâches mieux
adaptées au niveau et à l' orientation des élèves.
Il s' engage à les réaliser en classe à titre d' exemple.
- Attention : certaines erreurs donnent lieu
au "rejet" de l' exercice qui est alors enregistré comme non réalisé.
Cette pénalité est toujours mentionnée explicitement
sur la table d'évaluation.
- Les TiP peuvent être réalisées à deux ou trois,
sauf indication contraire explicite. Dans ce cas, l' évaluation sera
conjointe. Chaque partenaire laisse une trace de son intervention personnelle
(opinion différente, témoignage, commentaire, motivation...)
Toutefois, pour former une équipe de plus de trois participants, il
faut obtenir l' accord préalable du professeur.
Les étudiants doivent changer de partenaire pour chaque exercice
et en mentionner explicitement le nom.
- Certains projets donnent lieu à l' octroi d' un bonus en cas de publication.
Deux conditions doivent alors être remplies :
- 1. le texte est montré au professeur avant sa
publication,
- 2. le texte publié mentionne explicitement le
nom de son auteur.
- La liste des projets, les procédures, les critères d' évaluation.
et les références théoriques sont accessibles gratuitement
dans l' établissement sur l'intranet du CCM et, à domicile,
sur le site internet: http://users.skynet.be/fralica/opentests/index.htm.
L'élève qui le souhaite peut aussi disposer de ces informations
sans connexion à Internet sur un cd-rom.
Voulez-vous découvrir les activités
proposées comme TiP?
Les textes d' explicitation
A trois reprises durant l' année, l' élève est invité
à présenter, oralement ou par écrit, la manière
dont il a réalisé sa tâche. Pour en savoir davantage, voir
la page réservée au texte
d' explicitation.
Les soirées au théâtre
- En complément du cours de français, les élèves
souscrivent un abonnement au programme
PBA-Eden du Centre Culturel Régional de Charleroi. Dans l'éventail
(large) de propositions, ils choisissent au moins quatre pièces de
théâtre dont une sera commune à toute la classe. Mais
ils peuvent avec le même abonnement assister à d'autres spectacles
(théâtre, danse, contes, opéra) et concerts (classique,
jazz, pop...) à prix réduits (± 8 €).
- Les élèves se rendent au théâtre par leurs propres
moyens et choisissent les séances en fonction de leurs disponibilités.
Les parents et amis sont les bienvenus aux mêmes conditions.
Les ateliers d' écriture
"Je suis assez artiste pour puiser librement dans mon imagination.
L'imagination est plus importante que la connaissance.
La connaissance est limitée.
L'imagination saisit le monde."
Albert Einstein au Saturday Evening Post, 1929.
- Pour stimuler l' imagination et retrouver (entretenir) le plaisir d' écrire,
l' élève reçoit chaque semaine une proposition d' écriture.
Ces exercices peuvent toujours être réalisés en 50 minutes.
- Un cahier est exclusivement réservé aux ateliers d' écriture.
Chaque texte y est transcrit sur une double page. Toutes les techniques graphiques
peuvent agrémenter la mise en pages (calligraphie, dessin, collage,
impression par ordinateur
) et mettre l' écriture en valeur. Chaque
texte de la séquence doit recevoir un titre approprié. L' intitulé
de l' exercice apparaît de façon discrète.
- Dans chaque séquence on peut remplacer un texte écrit selon
les consignes par un texte libre. L' élève indique dans ce cas
la consigne qu' il s' est donnée.
- Le plagiat est interdit mais il est conseillé de se faire relire
par quelqu'un (orthographe, cohérence
) Les textes sont réalisés
en solo. Un texte par séquence peut être rédigé
en collaboration; dans ce cas, l' élève doit mentionner le nom
du collaborateur. Seuls les textes copiés sur le cahier sont évalués,
en cas de collaboration il faut recopier (photocopier) le texte commun.
- L' évaluation porte sur une séquence complète, c' est-à-dire
une série d' exercices donnée entre deux bulletins. Chaque séquence
est évaluée sur 20 points même si le nombre d' exercices
n' est pas atteint. S' il y a plus de quatre exercices, les quatre meilleures
cotations sont enregistrées.
- Les critères d' évaluation. sont constants et de valeur identique
pour chaque exercice:
Invention |
Présentation |
Cohérence |
Consignes |
Langue |
-
Originalité
-
Richesse des idées
-
imagination
|
-
Mise en pages
-
Titrage
-
Soin
|
-
Progression
-
Répétition
-
Articulation
-
Non-contradiction
|
-
Respect des indications,
Nombre d' occurrences
|
-
Orthographe,
Syntaxe,
Richesse
|
Les bilans de connaissances
- Ce sont des questionnaires permettant d' évaluer les connaissances
réutilisables sur une matière travaillée en classe.
- Afin de reconnaître les efforts réalisés par les élèves
qui cherchent à en savoir plus, dans chaque questionnaire le professeur
se réserve la possibilité d' introduire quelques questions qui
n' ont pas été abordées au cours (max. 5).
- Quelques diaporamas
sont accessibles, ils permettent de vérifier ses connaissances avant
le contrôle.
Les tests de lecture
Ce sont des épreuves destinées à améliorer la lecture
de textes informatifs. Elles se déroulent en trois phases :
- Lecture individuelle silencieuse : Les élèves reçoivent
la photocopie d' un texte informatif d' une ou deux pages, souvent extrait
d' un périodique. Les thèmes sont interdisciplinaires : linguistique,
économie, sciences, musique, démocratie
Le temps de lecture
individuelle est limité à environ 15 minutes et les élèves
ne disposent d' aucun dictionnaire.
- Le forum coopératif : les élèves soumettent
à la classe toutes les difficultés qu 'ils rencontrent. Le professeur
ne répond pas à ces questions mais facilite l' échange
et, si nécessaire, reformule. Les élèves peuvent se donner
des éléments de réponse même s' il ne disposent
pas de la solution entière (= "faire avancer le schmillblick"). Cette
phase de coopération dure environ 20 minutes.
- Le questionnaire : sur un questionnaire à choix multiple,
les élèves cochent les bonnes réponses avec le texte
sous les yeux. Cela dure entre 15 et 20 minutes. Les questions portent sur
des informations fournies par le texte à l' exclusion de toute sollicitation
de la culture générale.
Barème de cotation
- Réponse correcte certaine = + 4 incertaine = + 2
- Erreur certaine = - 2 incertaine = + 1
- Pas de réponse = 0
Pour en savoir plus sur ce
type d' exercices.
Le matériel nécessaire
- le cahier d' écolier de très bonne qualité (60 pages)
commencé en 5e;
- une chemise plastique à glissière pour conserver tâches
et évaluations,
- un support vidéo pour l'enregistrement des exposés.
- le manuel Les
grands courants de la littérature française, Legros,
Streel et Monballin
- un ouvrage précieux pour se préparer aux études supérieures
: 1000 mots pour réussir.
- ± 30€ pour l' abonnement au théâtre (payable en
octobre),
- environ 5€ de photocopies personnelles et impressions au CCM,
- grammaire,
- dictionnaire.
Mise à jour
01.09.2009