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Le document d'explicitation

 

"Apprendre vraiment, c'est savoir ce qu'on a appris et comment on s'y est pris."

Meirieu P. et Frackowiak P.

 

De quoi s'agit-il

Quelle est son utilité ?

Comment se présente-t-il ?

Quel est son contenu ?

Comment sera-t-il coté?

Textes d'élèves

Justification pédagogique

De quoi s'agit-il?

Ce texte vise à exposer l'origine, le déroulement et les acquis de la réalisation d'une tâche.

Il semble opportun de commencer à le rédiger le plus tôt possible après l'exécution de la tâche. Pour le compléter, il faut toutefois attendre que cette dernière ait été évaluée.

Quelle est son utilité ?

Il poursuit deux objectifs :

1. Faire le point pour celui qui l'a réalisé. D'où la nécessité de travailler en solo même si la tâche a été réalisée à plusieurs.

2. Il est écrit en JE et raconte une expérience personnelle. Son but est d'expliquer comment on a procédé et non comment il faut procéder. Il peut néanmoins servir à un autre élève (=le destinataire) qui souhaiterait accomplir une tâche semblable.

Comment se présente-t-il ?

La réflexion d'explicitation sera communiquée sous forme orale ou écrite à l'intention d'un destinataire précis : un élève du même âge censé ne pas avoir réalisé cette tâche.

a / présentation orale

Au cours d'une séance programmée de commun accord tu présentes à la classe ton expérience. Tu peux lire un texte préparé et tu es invité à répondre aux questions (pertinentes et respectueuses) des élèves et du professeur.

b/ présentation écrite

Tu remets au professeur un texte suivi à rédiger en énonciation discursive (Je...) et en phrases complètes sans abréviations. Pour rendre sa lecture agréable, structure-le en paragraphes homogènes et progressifs. Des intertitres pleins sont bienvenus, ils aèrent le texte et permettent une lecture rapide. C'est la précision et la clarté du texte qui sont principalement attendues (critère 4).

Avec ton accord, ce texte pourrait être publié sur le site Fralica comme témoignage
(ici, la liste de ceux qui sont déjà disponibles).

Quel est son contenu ?

1. Le titre :

En JE, au passé, avec l'intitulé précis de la tâche

Ex: Comment j'ai analysé un album de bande dessinée.
Comment je m'y suis pris pour réaliser une interview.

2. Origine du projet

  • Comment, au départ, je me représentais la tâche à réaliser ? Qu'est-ce que j'ai voulu faire ?
  • Qu'est-ce qui m'attirait dans ce projet ?
  • Comment ce choix s'intègre-t-il dans mon projet d'étude, d'apprentissage professionnel ou de développement personnel ?

3. Description de sa réalisation

  • Reformuler de façon brève la tâche qui a été accomplie : sujet, titre, contenu, étendue et tout ce qui permet de se la représenter (en des termes différents de la description présentée sur Fralica)
  • Exposer les étapes de la réalisation : démarrage, collaboration éventuelle, interruptions, reprises…?
  • Dresser l'inventaire des outils qui ont été utiles, nécessaires.
  • Estimer le temps qui a été consacré à réaliser les étapes successives de la tâche.

4. Observation à distance

  • Ce que j'ai trouvé difficile. Quels sont les obstacles que j'ai rencontrés ? Les imprévus ? Ce qui m'a manqué…
  • Quelles sont les compétences que je maîtrisais, quelles sont celles qu'il m'aurait fallu maîtriser?
  • Ai-je éprouvé du plaisir dans cette initiative ?
  • Quelle cote a été obtenue? Où les points ont-ils été abondants et où ont-ils manqué ?
  • Quelles observations positives m'ont été communiquées par les élèves, par le professeur ?

5. L'évaluation

  • Ai-je bien choisi mon projet ? Pourquoi ?
  • Ai-je procédé de façon efficace ? Pourquoi ?
  • Suis-je satisfait de ce que j'ai réalisé? Pourquoi ?
  • Suis-je satisfait de ma cote ? Pourquoi ?

6. L'apprentissage

  • Qu'est-ce qui a changé dans ma manière de voir les choses ?
  • Qu'est-ce qui me reste de cette expérience?

7. Commentaire et leçons

Si c'était à refaire …

Cotation

Pour que ce texte puisse être évalué, il doit être remis au professeur au moins 10 jours avant le bulletin correspondant.

La cotation se fondera sur les critères suivants:

1. Le texte développe tous les items attendus.

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2. La description est suffisamment explicite, elle ne demande pas d'explications complémentaires. Elle ne propose pas seulement des réponses Oui ou Non aux questions.

0 1 2

3. L'observation est précise, diversifiée et non globalisante.

0 1 2

4. Le texte est adapté au destinataire, aisément lisible : phrases correctes, titrage, découpage en paragraphes, soin, lisibilité.

0 1 2

5. Le texte manifeste une prise de distance critique, pertinente.
L'élève s'est approprié les propositions d'observation, il dépasse le style question-réponse.

0 1 2

Mise à jour : 26.11.2015