Classe de 5e de l' enseignement général et technique de transition. |
accès direct : http://users.skynet.be/fralica/intro/5tr.htm
Les
TiP |
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Programmes et textes officiels
AvertissementCe dispositif est proposé dans le cadre de la scolarité obligatoire. Il est conçu pour permettre à chaque élève de se motiver et de réussir. Toutefois le bénéfice que retire l' élève des tâches qui lui sont proposées sera directement proportionnel à son investissement personnel: prise de risques, engagement, appels à l' aide, application |
1. L'évaluation de chaque tâche est détaillée sur une table critériée rendue par l'élève avec sa copie.
2. Une feuille de bord rassemble tous les résultats. C'est l'élève qui la remplit et qui la conserve. Il peut y lire sa situation à tout moment.
3. Aux dates fixées par l'établissement, une synthèse est réalisée à l'intention des parents dans le bulletin. Elle comporte deux informations :
Une lettre indiquant la situation de réussite/échec : si le nombre de tâches certifiées est suffisant, R, dans le cas contraire E.
période 1 2 3 4 5nombre de tâches (cumulées) attendues (examens compris) 1 5 8 12 15Une note de qualité : de TF à TB selon les usages de notre établissement. Par souci de lisibilté, si le nombre de tâches réalisées est insuffisant la cote sera F quelle que soit la qualité du travail accompli.Seul le dernier bulletin confirme la réussite de l’élève puisque les 5 compétences ne peuvent être atteintes avant la fin de l’année.
Précisions utiles
- Le professeur fournit pour chaque épreuve une table d' évaluation criétiée. C' est l' élève qui la réclame et se charge de la faire reproduire. Si l' élève ne la joint pas à sa production, il reçoit une cote globale sur 20 points.
- Le copiage, le plagiat et les autres formes de tricherie sont sanctionnés par un zéro définitif.
- Lorsqu' un élève a présenté toutes les épreuves d' une catégorie, les points qu' il obtient ensuite sont des notes "joker" qui peuvent remplacer des notes moins élevées dans la même catégorie.
Les échéances
- Les travaux écrits (TiP et Écriture créative) sont à remettre au professeur aux échéances indiquées dans un tableau donné aux élèves (10 jours avant le bulletin sauf indication contraire). La non-réalisation, même justifiée, d' un exercice ne modifie pas le minimum à atteindre en fin d' année.
- Le professeur s' engage à corriger pour le bulletin suivant les textes déposés dans les délais.
- À chaque terme de trimestre, un "bonus ponctualité" est attribué aux étudiants qui ont réalisé dans les délais toutes leurs tâches (sauf les épreuves organisées sans préavis).
- Le délai ultime pour soumettre une tâche à l' évaluation est le dernier jour de cours (= avant les révisions) du trimestre.
- Le professeur met à la disposition des élèves tout un dispositif d'accompagnement différencié : le site Fralica régulièrement actualisé en fonction des difficultés rencontrées par les élèves. Ce site est disponible en ligne ou sur un support (cd / dvd / clé usb...). Les élèves peuvent y trouver des précisions sur les tâches, des conseils de procédure, des témoignages ou des textes d'élèves, des ressources théoriques, les critères des évaluations.
- Les élèves peuvent demander des explications par courrier électronique mais aucune tâche ne sera lue par ce canal.
- On peut refaire une tâche dont l' évaluation est insatisfaisante pour autant qu'elle soit rendue dans les délais, accompagnée de la première version. Dans ce cas, seule la note la plus élevée sera enregistrée.
- En classe, le professeur s'engage à répondre aux questions qui présentent un intérêt pour une partie significative du groupe-classe. Les questions ou demandes d'éclaircissement plus personnelles seront traitées sur rendez-vous.
- En outre les élèves peuvent consulter la Cellule Sésame pour les questions de méthode de travail.
- Moyennant l'accord du Conseil de Classe, les examens de passage permettent à l'élève qui n'a pas fait la preuve d'une ou plusieurs compétences de représenter les tâches non satisfaisantes correspondant à cette ou à ces compétences.
Les exposés oraux
- L' élève peut choisir entre plusieurs formules d' exposés oraux.
- Les oraux se font aux jours et heures décidés d' un commun accord. L' élève absent, même si son absence est justifiée n' pas le droit automatique de représenter l' épreuve. Ce doit être l' objet d' une négociation.
- Chaque exposé sera enregistré soit avec la matériel disponible à l'Institut, soit avec le matériel personnel de l'élève. L'exposant reste maître de son enregistrement qu'il emporte avec lui. Sans ce dispositif d'enregistrement, l' élève ne sera pas autorisé à présenter son exposé.
- L' élève qui souhaite disposer de photocopies gratuites réalisées dans l' établissement doit remettre son original une semaine à l' avance.
- L' élève qui souhaite disposer du local ou du matériel de projection doit également en faire la demande une semaine à l' avance.
- Les épreuves orales de décembre et de juin se déroulent en présence d'au moins trois élèves de la classe.
Les tâches d' initiative personnelle
- Le professeur met à la disposition des étudiants une liste de propositions de tâches. L' élève choisit ce qu' il désire réaliser en fonction de son projet d' apprentissage individuel, de ses compétences et des impératifs du nouveau programme (télécharger le texte de ce programme). Moyennant négociation préalable avec le professeur, certaines tâches réalisées par l' étudiant en dehors de l' école peuvent être comptabilisées comme apprentissage réussi.
- Afin de diversifier les apprentissages, les étudiants sont invités à varier leurs projets.
- Le professeur préconise le choix de certaines tâches mieux adaptées au niveau et à l' orientation des élèves. Il s' engage à les réaliser en classe à titre d' exemple.
- Attention : certaines erreurs donnent lieu au "rejet" de l' exercice qui est alors enregistré comme non réalisé. Cette pénalité est toujours mentionnée explicitement sur la table d'évaluation.
- Les TiP peuvent être réalisées à deux ou trois, sauf indication contraire explicite.Chaque partenaire laisse une trace de son intervention personnelle (opinion différente, témoignage, commentaire, motivation...) Dans ce cas, l' évaluation sera conjointe. Toutefois, pour former une équipe de plus de trois participants, il faut obtenir l' accord préalable du professeur.
Les étudiants doivent changer de partenaire pour chaque exercice et en mentionner explicitement le nom.- Certains projets donnent lieu à l' octroi d' un bonus en cas de publication. Deux conditions doivent alors être remplies :
- 1. le texte est montré au professeur avant sa publication,
- 2. le texte publié mentionne explicitement le nom de son auteur.
- La liste des projets, les procédures, les critères d' évaluation. et les références théoriques sont accessibles gratuitement dans l' établissement sur l'intranet du CCM et, à domicile, sur le site internet: http://users.skynet.be/fralica/opentests/index.htm.
L'élève qui le souhaite peut aussi disposer de ces informations sans connexion à Internet sur un cd-rom.Voulez-vous découvrir les activités proposées comme TiP?
A trois reprises durant l' année, l' élève est invité à présenter, oralement ou par écrit, la manière dont il a réalisé sa tâche. Pour en savoir davantage, voir la page réservée au texte d' explicitation.
"Je suis assez artiste pour puiser
librement dans mon imagination.
L'imagination est plus importante que la connaissance.
La connaissance est limitée.
L'imagination saisit le monde."
Albert Einstein au Saturday Evening Post, 1929.
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Ce sont des épreuves destinées à améliorer la lecture de textes informatifs. Elles se déroulent en trois phases :
- Réponse correcte certaine = + 4 incertaine = + 2
- Erreur certaine = - 2 incertaine = + 1
- Pas de réponse = 0
Pour en savoir plus sur ce type d' exercices.
Mise à jour 01.09.2009