L'effet caméléon : un obstacle à l'explicitation de procédure

S'il perçoit que l'enseignant est en attente d'une langue de qualité, disons "littéraire", l'élève soucieux de bien faire, de bien écrire, de bien parler, risque de chercher la belle phrase plutôt que l'expression juste, sans plus chercher à décrire au plus près l'originalité de sa procédure personnelle.

Il perdra de ce fait le bénéfice essentiel de la pratique de l'explicitation: sa puissance descriptive.

Si, cela va de soi, il faut aider l'élève à surmonter de graves difficultés d'expression, il serait contreproductif d'accorder une importance excessive au "style".

La priorité doit rester l'explicitation précise, détaillé de la démarche. Si, et seulement si, il y a blocage, équivoque ou maladresse disqualifiante alors on envisagera de renforcer l'outillage langagier.

Et, lorsque cette remédiation  s'impose, je suggère de travailler sur des explicitations d'autres élèves. Ne pas corriger d'emblée son propre texte mais, à tout le moins dans un premier temps, observer, critiquer, trouver des formulations plus satisfaisantes sur des productions anonymisées.

L'élève enregistre, de cette façon, divers procédés de révision et se prépare à produire de nouvelles explicitations.

Mise à jour 05.12.2023

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