L'effet de liste ou effet-yaya.

Lorsqu'on réalise une tâche de lecture-analyse, la description, indispensable, se fonde sur une observation détaillée. Que ce soit à propos d'une oeuvre littéraire, d'un spectacle, d'une bande dessinée, toute une série de points peuvent être observés. Pour soutenir cette recherche, Fralica propose des inventaires, des listes d'éléments à considérer.

Au moment de rédiger le texte écrit ou oral qui transmet les observations à un lecteur/auditeur, le rédacteur inexpérimenté commence par aligner ses observations à la manière d'un annuaire téléphonique. Cela donne une structure répétitive plutôt ennuyeuse:

L'image présente plusieurs éléments. Tout d'abord il y a le lit que l'on ne voit pas entièrement […] Ensuite il y a la fenêtre […] Il y a aussi la vieille dame […] Enfin il y a, au bord gauche de l'image, une table comme on en trouve dans les homes […].

On parle de l' effet de liste ou d' effet YaYa (à ne pas confondre avec la figure de rhétorique appelée anaphore).

Pour dépasser ce stade, il convient de relier les observations pour créer du sens. Cela se fait grammaticalement et sémantiquement.

1. Les phrases sont liées entre elles par les procédés habituels (organiser le texte) :

L'image présente plusieurs éléments. Tout d'abord il y a le lit que l'on ne voit pas entièrement […] Ensuite il y a la fenêtre prise en contreplongée […] Il y a aussi la vieille dame immobile qui contemple les nuages[…] Enfin il y a la table comme on en trouve dans les homes au bord gauche de l'image […].

2. Cela reste encore fort répétitif. On peut alors modifier la structure de façon à créer du sens ajouté :

L'image présente plusieurs éléments. Le lit, tout d'abord, apparait en partie seulement […]. Quand le regard s'élève il s'arrête sur la fenêtre cadrée en contreplongée […] Sur la droite de l'image, une vieille dame, immobile contemple les nuages. […] Enfin, devant elle, un peu à gauche, se dessine une table comme on en trouve dans les homes.

 

Dans la même collection, découvrez l'effet "Pierre et Nadine" et l'effet "caméléon" !

Mise à jour 21.03.2019