Jacques Offenbach

Cologne, 20 juin 1819 - Paris, 05 octobre 1880

 

 

Offenbach 

par Nadar (1820-1910),
photographe, aéronaute, dessinateur et écrivain français

 

 

Orphée Aux Enfers Divertissement Des Songes & Des Heures....

 

Version originale
Opéra bouffe en 2 actes et 4 tableaux.
Livret d'Hector Crémieux et Ludovic Helevy. Musique de Jacques Offenbach.
Création : Paris, Théâtre des Bouffes-Parisiens, le 21 octobre 1858

Version définitive
Opéra-féerie en 4 actes et 12 tableaux
Création : Paris, Théâtre de la Gaîté, 7 février 1874
 

La genèse

Créé à Paris en 1858 - en un an, l’oeuvre ne connaît pas moins de deux cent vingt-huit représentations - et remanié avec succès en 1874, Orphée est la première oeuvre vocale de grande dimension d'Offenbach. On y trouve déjà tous les ingrédients du succès: les citations (Marseillaise, Orphée et Eurydice de Glück "J'ai perdu mon Eurydice"), les effets musicaux qui soulignent et prolongent une action, la musique brillante et, surtout, un sens aigu de la dramaturgie.


L'oeuvre

L'ouverture, brillante, pétillante, mais aussi poétique ou romantique, donne d'emblée le ton avec tous les thèmes qui seront développés ultérieurement.
Le grand opéra est parodié de diverses manières et, même si le propos paraît grave, il se trouve toujours un élément musical ou textuel pour dédramatiser la situation. Le théâtre des bouffes parisiens ne limitant plus à trois le nombre de personnages, Offenbach s'en donne à coeur joie et quatorze personnages participent à l'action; Offenbach et ses librettistes se moquaient des valeurs bourgeoises du Second Empire avec une impertinence appréciée de tous car dans “l’esprit français”.

La distribution

L'Opinion Publique, mezzo-soprano
Eurydice, soprano
Orphée, ténor
Aristée-Pluton, ténor
Vénus, soprano
Cupidon, mezzo-soprano
Mars, baryton
Jupiter, baryton
Diane, soprano
Junon, soprano
Mercure, ténor
John Styx, ténor
Minerve, soprano

 

L'histoire

Acte I

Orphée, violoniste, infidèle et prétentieux, voit son épouse Eurydice se tourner vers le berger Aristée (Pluton, dieu des Enfers, déguisé). Eurydice meurt accidentellement. Orphée s'en réjouit, mais “l’Opinion Publique” exige de Jupiter de la lui ramener sur terre.

Acte II

Sur l'Olympe, Jupiter est mis en cause par Mercure, Diane et Cupidon au sujet de sa vie privée. Junon, son épouse, lui fait une scène de ménage. Arrive Pluton, à qui Jupiter reproche ses frasques. Orphée et l'Opinion Publique sont annoncés par Mercure. Jupiter décide de descendre aux Enfers pour enquête.

Acte III

Eurydice s'ennuie. Pour la divertir, Styx lui raconte sa vie passée. Il cache sa prisonnière à Jupiter qui veut faire sa connaissance. Comprenant que les trois juges et le portier Cerbère sont inféodés à Pluton, Jupiter, transformé en mouche, parvient cependant à approcher Eurydice et à la séduire.

Acte IV

En l’honneur d’Eurydice, Pluton organise une fête qui bat son plein. Jupiter voit son projet d'emmener Eurydice contrarié par Pluton. Il en prend ombrage et quand Orphée veut ramener Eurydice sur terre, il décide de mettre tous les prétendants d'accord en l’offrant à Bacchus.

Liens

Le texte du livret se trouve ici :

Sites consacrés à Offenbach :

Pour en savoir plus sur le mythe d'Orphée :

Voir aussi : 

Monteverdi L'Orfeo

CHARPENTIER Orphée descendant aux Enfers

Gluck Orphée et Eurydice Acte II - scène 3 choeur