Christoph Willibald Von GLUCK 1714 -1787 |
Orphée et Eurydice Acte II - scène 3 - choeur
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L'ouvrage
puise sa trame dans la mythologie, simplifiant son action à l'extrême :
il se trouve en effet réduit à l'expression des passions violentes, dans
de grandes scènes, où la plupart des péripéties disparaissent. |
Tragédie - opéra en trois actes LIVRET PREMIÈRE
REPRÉSENTATION Livret: http://www.impresario.ch/libretto/fralibgluorp.htm
Gluck a écrit deux versions de son œuvre : l'une en italien, très modeste, concentrée et brève, et qui reste un beau divertissement ; et l'autre en français, avec de plus larges proportions, demandant une distribution plus riche et un orchestre conséquent.
Cette oeuvre fait date dans l'histoire de la musique : elle inaugure en effet un nouveau goût musical en Europe. Le rôle d'Orphée ne cessa d'évoluer dans le choix des tessitures, et fut tour à tour interprété par des femmes et par des hommes. C'est en effet un castrat, Gaetano Guadagni, qui fut le premier Orphée de Vienne tandis que les Parisiens qui ne prisaient guère ce genre, réservèrent un meilleur accueil au haute-contre Joseph Legros.
C'est
Berlioz
qui, au 19ème siècle, a
redonné tout son éclat à l'œuvre de Gluck (qu'il considérait comme son
maître), y apportant des modifications qui font qu'aujourd'hui, il est
difficile de discerner ce qui appartient à l'un et à l'autre. Cette
adaptation est d'ailleurs rarement mentionnée à l'occasion des représentations
et des enregistrements. http://www.regardencoulisse.com/articles/article.php?num=237 |