Giovanni Gabrieli

1555-1612

Biographie   Chronologie   extrait(s)

Biographie

Gabrieli étudia avec son oncle, le compositeur Andrea Gabrieli, et avec Orlando Lassus. Il devint l'organiste titulaire de la basilique Saint-Marc à Venise en 1585, et l'année suivant la mort de son oncle, il en reprit également le poste de compositeur principal. San Marco avait une longue tradition d'excellence dans le domaine musical et les œuvres que Gabrieli y créa en firent l'un des compositeurs les plus réputés en Europe. Comme d'autres compositeurs avant et après lui (Monteverdi par exemple), il utilisa la particularité de la disposition de l'église, avec ses deux loges pour les chœurs se faisant face, pour créer de saisissants effets spatiaux. Plusieurs de ses pièces sont ainsi écrites de façon à ce que l'on entende d'abord un chœur sur la gauche avant que le chœur situé à droite ne réponde.

Gabrieli est considéré comme une figure importante de la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque. On trouve dans ses œuvres les débuts de l'utilisation de la basse continue et dans sa Sonata pian e forte, quelques-unes des premières indications de nuances (c'est-à-dire à donner des indications dynamiques précises, des indications sur le fait de jouer plus ou moins fort). Dans ses dernières oeuvres, il donna souvent à l'orgue un rôle de continuo. Il fut aussi l'un des premiers à utiliser des parties instrumentales à l'intérieur d'œuvres chorales. Utilisant comme point de départ une facture polychorale, Gabrieli confia  certaines parties, puis des choeurs tout entiers, aux instruments (il appela ses pièces instrumentales "canzones" et "sonates") dans des motets en plusieurs sections comme In ecclesiis benedicite Domino des Sacrae Symphoniae  (1615).En 1597, il publia  Ce recueil d'œuvres chorales connut le succès à travers tout le continent.

Gabrieli fut l'un des pédagogues les plus célèbres de son temps : des élèves lui vinrent de toute l' Europe et même de Scandinavie. Il fut le professeur de compositeurs tels que Michael Praetorius et Heinrich Schütz dont les Psaumes de David (1619) et les Cantiones sacrae (1625) témoignent tout particulièrement de l'influence de Gabrieli. 

Extrait(s)

 Angelus ad pastores.

Voir aussi: