Comment j'ai présenté
mon plaidoyer pour un artiste:
Quand j’ai réalisé le
dossier-outil, j’ai choisi Amedeo Modigliani, simplement par
goût personnel pour l’artiste parce que j’aime ses
œuvres et comme je ne connaissais pas sa vie, j’ai eu envie
de m’y intéresser.
Munie de la feuille de conseils de procédure,
de la fiche d’évaluation, du dossier-outil
et du livre sur l’artiste que j’avais choisi, j’ai
commencé à rédiger la biographie en vrac, c'est-à-dire
que j’ai d’abord recherché tous les points repris
dans les conseils de procédure, et j’ai attaché
une grande importance aux cotations de la fiche
d’évaluation.
J’ai réalisé le travail
dans Word plutôt que par écrit ( pour une question de
facilité dans la gestion des points à replacer aux bons
endroits )
Organisation
J’ai fait le travail la veille de l’examen,
puisque je connaissais déjà l’artiste et sa vie
suite à la réalisation du dossier-outil.
Quand tous les éléments ont été
réunis, j’ai travaillé à tout remettre
en ordre, donc, justement, replacer certains passages dans le bon
contexte.
J’ai suivi un ordre chronologique des
étapes de sa vie, en respectant aussi les données de
la fiche de travail donnée par le professeur.
Répétition
Ensuite, munie de mon GSM, j’ai lu le
texte à haute voix plusieurs fois en chronométrant mon
temps d’élocution, comme je n’arrivais qu’à
7 minutes 40, et que je lisais trop vite, j’ai rajouté
certains éléments afin d’avoir un temps de lecture
valable, et mis en gras toute la ponctuation, ce qui m’a permis
d’avoir un bon rythme et de respecter les temps de pauses.
J’ai encore relu mon texte à haute
voix 3 fois, toujours en chronométrant, et en gardant le même
rythme de lecture.
En tout, j’ai mis 4 h30 à réaliser
le travail, impression des pages comptée. J’ai travaillé
d’une seule traite mais après m’être reposée
un peu de l’examen du matin pour faire le vide et décompresser
un peu.
Le fait de bien marquer la ponctuation et de
lire plusieurs fois le texte à haute voix m’a beaucoup
aidée, et l’autre point important j'ai bien tenu compte
de chaque point demandé pour les cotations.
Stressée à mort…
Avant de commencer l’exposé, j’étais
stressée à mort, da crainte d’avoir l’air
ridicule, de bafouiller devant les autres…
J’ai distribué le descriptif de
l’artiste aux élèves présents ainsi qu’au
professeur, une fois devant l’auditoire, j’ai pris une
grande respiration pour me calmer et j’ai ensuite commencé
à parler. ( Comme j’étais stressée j’avais
oublié le livre dans mon sac, j’ai donc dû faire
attendre l’auditoire quelques secondes le temps d’aller
le chercher.)
Une fois lancée dans le récit
de la vie de l’artiste, le stress s’évacuait petit
à petit et je me sentais à l’aise parce que je
me suis dit finalement que j’avais pas le choix, pour réussir
il fallait que je me lance.
Pour ce travail, j’ai obtenu 39 sur 40,
et finalement je crois que je ne m’en suis pas trop mal tirée.
Je suis satisfaite de ma technique de travail.
Publié
en ligne avec l'autorisation de Georgie S.,
ISM Châtelet, 5e Arts Appliqués, juin 2010