Le texte d'explicitation : consignes / liste

Voici un récit d'élève (vision du monde )

                                        et un autre (plaidoyer pour un artiste)

Comment j’ai exposé ma vision de la vie.

Au départ, je considérais cette tâche assez facile à réaliser mais en avançant dans la réalisation du travail, je me suis vite rendu compte qu’il était assez difficile de rédiger un texte qui devait durer 7 minutes sur ma vision de la vie . J’ai donc cherché, dans mon passé, et dans celui des autres que je connaissais toutes les bonnes et les mauvaises périodes qui étaient intéressantes à raconter.

Ce qui m’a attirée dans ce projet est de pouvoir exprimer ma façon de voir les choses de la vie quotidienne, raconter comment je les affronte, les vis, les supporte et les faire partager aux autres pour peut-être les aider dans certains problèmes à voir le côté positif.

J’ai donc présenté ma vision de la vie devant toute la classe. En expliquant mes valeurs, comment affronter les choses, ne jamais baisser les bras et toujours aller de l’avant.

J’ai commencé à réaliser mon exposé un lundi soir, je n’étais pas vraiment inspirée, j’ai donc enregistré ce que j’avais tapé sur mon pc et je suis partie regarder la télé. Le lendemain nous avions congé, je me suis mise à écouter des chansons qui m’ont mis la « puce à l’oreille » et j’ai donc continué mon exposé. Mercredi dans l’après-midi, je venais de terminer mon livre sur le journal intime d’une jeune fille de 15 ans, droguée, qui décède d’une overdose, cela m’a aidée à comprendre que la vie était trop courte et je voulais le faire partager aux autres. Je suis retournée sur mon pc et j’ai écrit ce passage sur ma vision de la vie.

Pour m’aider je me suis servie de livres, de films et de musiques. Cela m’a permis d’avoir certains « déclics ».

J’ai donc mis plus ou moins 15 minutes pendant 3 jours à réaliser mon exposé.

Ce que j’ai trouvé difficile est d’expliquer clairement ce que je pense, car je ne savais pas toujours comment formuler mes idées, il faut dire que c’était assez complexe.

J’ai maitrisé mon sujet. Le mettre en place, le relire encore et encore pour vérifier mes formulations au niveau de mes phrases, cela m’a beaucoup aidée à l’oral d’être sûre de mon sujet.

J’ai éprouvé du plaisir à faire partager aux élèves de ma classe ma façon de voir la vie, ce que je trouvais important ou pas, etc.

J’ai perdu des points au niveau de l’accroche et de la conclusion. J’en ai gagné dans ma façon de présenter ma vision de la vie devant les autres, en étant sûre de mes arguments et en les faisant bien comprendre.

J’ai reçu des remarques positives venant de la classe et du professeur, d’après eux, je me suis montrée sûre de moi, on voyait que je maitrisais mon sujet, je mettais de l’intonation dans mes phrases pour insister parfois  sur des points qui me paraissaient plus importants que les autres.

Je pense que j’ai bien choisi mon sujet car je me sentais vraiment bien à travers ce que j’écrivais et à travers ma présentation orale.

Je suis satisfaite de ce que j’ai réalisé parce que j’espère qu’à travers ma présentation, certains ont retenu des valeurs essentielles pour les aider, peut-être, à voir la vie du bon côté.

Écrire tout ça, m’a aidée à prendre conscience que beaucoup de personnes étaient dans la misère et que malgré ça nous arrivons encore à nous plaindre d’un simple bobo sans aucun remords.

Il me reste une pensée positive de cette expérience, cela m’a permis de m’affranchir un peu plus pour les prochaines présentations.

Si c’était à refaire, je rédigerais volontiers une nouvelle fois ma vision de la vie.

En ce qui concerne la présentation orale, cela reste à négocier, la peur m’a envahie lorsque j’étais devant toute la classe.

  Publié en ligne avec l'autorisation de Madeline H., 5e Agente d'Éducation, février 2009.

Mise à jour : 11.01.2013e -->e -->