document n° 3

 

Option Agent(e) d'Éducation

Tâches qui permettent d'attester de ses compétences

Le chiffre [ 5 ] indique que la tâche est réservée aux élèves de 5e année, le [ 6 ] que la tâche convient mieux à la 6e.
(Le sigle TL indique que la tâhe doit porter sur un thème littéraire pour être prise en compte.)

 

Fiche n° 1 : Participer à un débat.

Dans une situation-problème significative, prendre sa place dans une discussion de groupe en formulant, de manière nuancée, une opinion personnelle, en intervenant à propos et en adaptant son comportement à l'enjeu du débat ainsi qu'au rôle qu'on y tient; rédiger, après le débat, un avis argumenté.

animer un débat

en 5e

en 6e

 

décrire des interactions

rendre compte d'une réunion [ 5 ]

analyser une intervention orale spontanée

décrire un exposé oral

rédiger une interview

rédiger un événement [ 5  ] rendre compte d'un débat

Fiche n° 2 : Produire un texte d'expression personnelle.

Dans une situation-problème significative, rédiger et / ou dire un texte d'expression personnelle en sollicitant son vécu et son imagination, en développant sa créativité verbale tout en respectant certaines contraintes formelles et langagières.
Rédiger un avis argumenté   [ 6  ] Rédiger son autobiographie Rédiger un récit court / une nouvelle  [ 5 ]

Rédiger un billet de blogue

Créer le scénario d'un film

Créer une chanson [ 5 ]

Rédiger un journal de lecture

Rédiger un sonnet

Réaliser un photorécit

Réaliser une planche de BD [ 5 ]

Créer une pièce de théâtre

Fiche n° 3 : Lire et faire part de sa lecture.

Dans une situation-problème significative, construire un ou plusieurs réseaux de signification pour répondre à des questions suscitées par la lecture d'un texte (texte littéraire et fiction cinématographique), porter une appréciation personnelle en utilisant des critères diversifiés et faire part de sa lecture par divers moyens d'expression.

Rendre compte d'un album de chansons [ 5  ]

Analyser une fiction (tid) [6]

Rendre compte d'un film  [ 6]

Rendre compte d'un récit de vie  [ 5  ] Analyser un essai (tid) [6] Rendre compte d'un roman

Rendre compte d'une séquence de film

Rendre compte d'un clip vidéo

Analyser un site web

Rendre compte d'un texte poétique [ 5 ]

Rendre compte d'une publicité audiovisuelle

Analyser un thème

Rendre compte d'une chanson

Rendre compte d'une critique TL

Tâches joker
(max. 1 par an)

Rendre compte d'une peinture

Ecrire un plaidoyer / réquisitoire littéraire

Analyser une publicité imprimée

Rendre compte d'une affiche de théâtre
Observer l'adaptation de textes poétiques   Rendre compte d'un recueil de nouvelles
Rendre compte d'un jeu vidéo
Rendre compte d'un recueil de poèmes    

Fiche n° 4 : Produire une synthèse de textes.

Dans une situation-problème significative, conduire une recherche documentaire (au départ de documents écrits, de messages iconographiques ou mixtes, de schémas, de tableaux de données…) et rédiger une synthèse de textes pour informer un destinataire à propos d'une problématique littéraire ou non, en identifiant les sources d'information et en élaborant une bibliographie rigoureuse.

Rédiger un dossier biographique [ 5 ] (juin)

Produire un dossier interdisciplinaire (TID) [ 6] (juin)

Réaliser un panneau informatif

Rédiger un article biographique [ 5 ]

Composer une revue de presse

Réaliser une anthologie

Réaliser un recueil de textes

Rédiger un texte de synthèse

Produire un hypertexte informatif (site web)

Composer un dossier de presse

Fiche n° 5 : Produire un exposé.

Dans une situation-problème significative, produire un exposé structuré de type argumentatif ou informatif en maîtrisant le temps imparti et les divers supports utilisés ainsi qu'en soignant la relation avec l'interlocuteur individuel ou collectif.
 

 

Tâches hors programme.

Deux autres tâches sont proposées en 6e année. Elles ne sont pas prévues par le programme de français. L'une entre dans la cadre du Travail interdisciplinaire et l'autre prépare à l'entrée dans le monde du travail.
Mise à jour : 23.02.2009