|
Exposé informatifcompte
rendu de conférence |
Exposé argumentécritique |
Animer un débat sur
un texte argumenté |
Examensnovembre juin |
- Dans une situation-problème significative, prendre sa place dans une discussion de groupe en formulant, de manière nuancée, une opinion personnelle, en intervenant à propos et en adaptant son comportement à l'enjeu du débat ainsi qu'au rôle qu'on y tient; rédiger, après le débat, un avis argumenté.
Proposition 1 : animer un débat sur un texte argumenté
Consigne : Présente en solo un texte argumenté récent (postérieur au 1er septembre de cette année scolaire) : carte blanche, éditorial, opinion
Distribue une copie du texte numéroté à chaque élève avec les références complètes.(reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)o Lis à haute et intelligible voix un extrait cohérent (ou plusieurs extraits significatifs): 2 minutes .
o Situe le document dans son contexte, montres-en l'intérêt pour les auditeurs, explique-le à la classe, (tu ne dois pas assumer toi-même les thèses de l'auteur étudié !), dégage les points essentiels de l'argumentation, reformule-les et soumets-les à la discussion, pose en termes de question-problème un thème soulevé par le texte: max. 1 minute.
o Anime le débat entre les élèves (= ne pas donner ton avis, distribuer la parole, favoriser l'échange, arbitrer), il ne faut pas arriver à un accord unanime.
Durée: 10-12 minutes (± 10%)
Proposition 2 : animer un débat sur des opinions publiées.
Consigne : Rassemble sur le thème de ton module de psycho / TID ou un autre thème qui te préoccupe (amour, violence, travail, racisme, euthanasie, avortement, liberté, démocratie...) deux textes argumentés signés par des tiers faisant autorité (philosophe, historien, romancier, sociologue, psychologue...) . Assure-toi de l'accord préalable du professeur quant au sujet choisi.
Distribue une copie des textes numérotés à chaque élève avec les références complètes (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)
Présente à la classe le point de vue de chacun, lis un extrait de chaque texte et anime un débat sur les thèses et les arguments.
Durée: 10 à 12minutes (± 10%)
- Dans une situation-problème significative, produire un exposé structuré de type informatif en maîtrisant le temps imparti et les divers supports utilisés ainsi qu'en soignant la relation avec l'interlocuteur individuel ou collectif.
Proposition 1 : rendre compte d'une conférence.
Consigne : Rends compte d'une conférence à laquelle tu as assisté: contenu et manière de s'exprimer / communiquer. C'est toi qui la choisis librement en fonction de tes centres d'intérêt personnels.
Durée: 9 minutes (± 10%)
Proposition 2 : présenter un exposé multimédia.
Consigne : Expose en solo le thème de ton module de psycho / TID. Présente avec un diaporama les raisons de ton choix, les démarches que tu as réalisées, les questions que tu te poses, les réponses déjà obtenues...
Cette tâche doit être réalisée avant les vacances de Pâques.
(Réserve le matériel de projection au moins une semaine à l'avance !)
Durée: 8 à 10 minutes (± 10%)
Proposition 1 : critiquer une émission de télévision.
Consigne : présente en solo à la classe une émission de télévision (débat, reportage, ...) en rapport avec le thème de ton module de psycho / TID.
En quelques minutes évoque le sujet et l'essentiel du document afin de permettre à la classe de s'en représenter le contenu. Projette si nécessaire un extrait (hors temps). Fournis les explications nécessaires. Donne les raisons de ton choix et ta réaction personnelle (commentaire) sur la question problème dont traite l'émission.
Durée: 8 minutes (± 10%)
Proposition 2 : confronter sa vision du monde à celle d'une oeuvre.
Consigne : Présente en solo la vision du monde telle qu'elle apparaît dans une oeuvre : album de chanson, film, roman ...
Prends position face à cette vision, critique ce que tu désapprouve, montre ce avec quoi tu es en accord... Propose ta conception personnelle de la vie.
Durée: 7 minutes (± 10%)
Examens oraux.
Présenter un essai .Consigne : Présenter en solo un essai librement choisi.
Durée: 10 - 12 minutes (± 10%)
Consigne : Présenter oralement devant un jury l'essentiel des démarches et des apprentissages réalisés au cours de l'élaboration du travail interdisciplinaire.
Durée: 20 minutes (± 10%)
mise à jour : 26.08.2008