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document n° 3


Tâches qui permettent d'attester de ses compétences

(programme de qualification Arts Appliqués) :

Le chiffre [ 5 ] indique que la tâche est réservée aux élèves de 5e année,
le
[ 6 ] que la tâche convient mieux à la 6e.

1. Participer à un débat.

2. Produire un texte d'expression personnelle.

3. Lire et faire part de sa lecture

4. Produire une synthèse de textes.

5. Produire un exposé

Fiche n° 1 : Participer à un débat.

Dans une situation-problème significative, prendre sa place dans une discussion de groupe en formulant, de manière nuancée, une opinion personnelle, en intervenant à propos et en adaptant son comportement à l'enjeu du débat ainsi qu'au rôle qu'on y tient; rédiger, après le débat, un avis argumenté.

animer un débat

en 5e

en 6e

 

décrire des interactions

décrire un exposé oral

rendre compte d 'un débat culturel [ 6 ]

rendre compte d'un débat [ 5 ] rédiger une interview [ 6 ]

analyser une intervention orale spontanée

Fiche n° 2 : Produire un texte d'expression personnelle.

Dans une situation-problème significative, rédiger et / ou dire un texte d'expression personnelle en sollicitant son vécu et son imagination, en développant sa créativité verbale tout en respectant certaines contraintes formelles et langagières.
Rédiger son autobiographie [ 5 ] Réaliser son portfolio [ 6  ]

Réaliser un photorécit [ 5 ]

Rédiger un avis argumenté   [ 6  ]

Rédiger un journal de lecture [ 5 ]

Rédiger un billet de blogue  [ 6  ]

Réaliser une planche de BD [ 5 ]

Rédiger une lettre de motivation [6]

Rédiger un récit court / une nouvelle  [ 5 ]  
Rédiger un sonnet [ 5 ] Composer une pièce de théâtre

Fiche n° 3 : Lire et faire part de sa lecture.

Dans une situation-problème significative, construire un ou plusieurs réseaux de signification pour répondre à des questions suscitées par la lecture d'un texte (texte littéraire et fiction cinématographique), porter une appréciation personnelle en utilisant des critères diversifiés et faire part de sa lecture par divers moyens d'expression.
imposé en 5e
imposé en 6e
Décrire une oeuvre d'art [ 5 ] Rendre compte d'un album de BD
Analyser un album de chansons [ 5 ]   Rendre compte d'un roman
  Rendre compte d'un spectacle théâtral
  Analyser une fiction (tfe) [6] 

au choix

Rendre compte d'un récit de vie  [ 5 ]

Rendre compte d'une émission culturelle [6]

Tâches joker (max. 1 par an)

Rendre compte d'une chanson [ 5 ]
Rendre compte d'une séquence de film

Analyser un site web artistique

Rendre compte d'une pochette dvd [ 5 ] Observer l'adaptation d'un roman.  [ 6]

Analyser un album de poésie

Rendre compte d'un film  [ 6]

Analyser une publicité imprimée [ 5]

Rendre compte d'un texte poétique [ 5 ]

Analyser un essai (TFE) [6]

Rendre compte d'une nouvelle [ 5 ] Analyser une oeuvre littéraire sous l'aspect esthétique [6] Rendre compte d'un jeu vidéo

Rendre compte d'une critique TL

Analyser un thème

Rendre compte d'une affiche de théâtre
 

Rendre compte d'une visite culturelle

Rédiger une critique 

 

Fiche n° 4 : Produire une synthèse de textes.

Dans une situation-problème significative, conduire une recherche documentaire (au départ de documents écrits, de messages iconographiques ou mixtes, de schémas, de tableaux de données…) et rédiger une synthèse de textes pour informer un destinataire à propos d'une problématique littéraire ou non, en identifiant les sources d'information et en élaborant une bibliographie rigoureuse.
 

Rédiger un dossier biographique [ 5 ] (juin)

Rédiger un rapport de stage [6]

Produire un dossier interdisciplinaire (TFE) [ 6] (juin)

Rédiger la biographie d'un artiste [5]

Rédiger un texte de synthèse  [5]

Rédiger une lettre de motivation [6]

Réaliser un audioguide

Produire un hypertexte informatif (site web)

Réaliser une anthologie

Fiche n° 5 : Produire un exposé.

Dans une situation-problème significative, produire un exposé structuré de type argumentatif ou informatif en maîtrisant le temps imparti et les divers supports utilisés ainsi qu'en soignant la relation avec l'interlocuteur individuel ou collectif.
 

 

Mise à jour : 26.05.2011