document n° 4 |
|
Exposé informatiflecture d'un textepeinture chanson |
Exposé argumentécommentaire de textevision du monde |
Animer un débatextrait de livreoeuvres artistiques |
Examens |
- Dans une situation-problème significative, prendre sa place dans une discussion de groupe en formulant, de manière nuancée, une opinion personnelle, en intervenant à propos et en adaptant son comportement à l'enjeu du débat ainsi qu'au rôle qu'on y tient; rédiger, après le débat, un avis argumenté.
Proposition 1 : animer un débat sur un extrait de livre.
Consigne : présenter en solo à la classe un extrait de livre choisi dans la liste (romans ou essais).
L'expliquer puis animer une discussion avec la classe.
Donner une copie du texte numéroté à chaque élève (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)
Durée: 10 minutes (± 10%)
Proposition 2 : animer un débat sur des oeuvres d'art.
Consigne : Trouve deux ou trois reproductions d'oeuvres d'art centrées sur un même thème. Présente-les à la classe, explique-les brièvement en montrant leurs caractéristiques. Puis anime en solo un débat durant lequel les élèves pourront marquer leurs préférences sur l'oeuvre qu'ils préféreraient, par exemple, installer en classe. + support
(reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)
Durée: 10 - 12 minutes (± 10%)
- Dans une situation-problème significative, produire un exposé structuré de type informatif en maîtrisant le temps imparti et les divers supports utilisés ainsi qu'en soignant la relation avec l'interlocuteur individuel ou collectif.
Proposition 1 : proposer sa lecture d'une chanson.
Consigne : présenter en solo à la classe une chanson française. Introduire, lire, expliquer quand c'est nécessaire ou utile, exposer les raisons de son choix et sa réaction personnelle (commentaire). Donner une copie du texte numéroté à chaque élève + support (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)
Durée: 10 minutes (± 10%)
Proposition 2 : présenter une oeuvre d'art.
Consigne : présenter en solo une oeuvre d'art : peinture, sculpture, photo... + support
L'exposé s'appuie sur un support audiovisuel : transparents, diapositives, diaporama...(Réserver le matériel de projection au moins une semaine à l'avance !)
Durée:10 à 12 minutes.
Proposition 3 : proposer sa lecture d'un récit de vie.
Consigne : présenter en solo à la classe un récit de vie. Introduire, lire un ou plusieurs extraits (courts) dont le texte est donné aux élèves, expliquer quand c'est nécessaire ou utile, donner les raisons de son choix et sa réaction personnelle (commentaire). + support
Durée: 10 minutes (± 10%)
Proposition 1 : proposer son commentaire d'un texte.
Consigne : présenter en solo à la classe un des textes de l'anthologie : On n'est pas sérieux quand on a quinze ans. Introduire, lire, expliquer quand c'est nécessaire ou utile, donner les raisons de son choix et sa réaction personnelle (commentaire) sur la question problème dont l'extrait est l'enjeu. + support
Durée: 10 minutes (± 10%)
Proposition 2 : présenter sa vision du monde.
Consigne : En cinq "chapitres", présenter en solo ce que l'on trouve important dans la vie, commenter. Il s'agit d'un exposé persuasif, il s'agit donc de motiver tes choix de vie, de convaincre la classe que ce sont les meilleurs (même si, évidemment, d'autres sont tout à fait légitimes!). + support
Un objet, une citation, une image, un héros (hors du cadre familial), une musique seront présentés tour à tour en rapport avec ce qui est dit. (D'après l'émission Noms de Dieu)
Durée: 7 minutes (± 10%) |
|
Consigne : Présenter en solo un album de chanson française.
Durée: 10 minutes (± 10%) Suggestions de procédure critères d'évaluation
Consigne : Présenter en solo un plaidoyer.
A partir d'un récit (auto)biographique montrer en quoi la personne a réussi son oeuvre, en quoi ce qu'elle a apporté est important pour l'humanité, pourquoi elle a eu raison de faire les choix qu'elle a faits.
Quelques propositions d'artistes belges
Durée: 10 minutes (± 10%)
détails, mises à jour et liens sur la page : http://users.skynet.be/fralica/classes/arts/or5qAA.htm
mise à jour : 14.01.2011