Comment
animer un débat
à partir d'un
extrait de livre ?
Toute oeuvre, même de fiction, propose un certain regard sur les choses,
les êtres, les idées. Elle prend nécessairement parti et
même si elle décide de ne pas trancher entre diverses conceptions
de la vie, c'est encore un choix philosophique.
La tâche proposée consiste à choisir un extrait de cette
anthologie et à le présenter à la classe pour susciter
l'échange des opinions.
1. Comment commencer ?
Feuillette le livre, parcours la présentation sommaire, le dossier-lecture.
Choisis un exrait. Lis la présentation, lis une première
fois le texte.
-
S'il ne te fait aucun effet, change de texte.
-
S'il répond à ce que tu attends, s' il te
touche, te révolte, t'enchante... Relis-le de façon approfondie
en vérifiant la compréhension des mots et des phrases.
2. Qui pense quoi ?
Maintenant interroge-toi.
- Quel est le problème précis traité dans ce texte ?
- Comment l'auteur le présente-t-il?
- Es-tu d'accord avec cette façon de l'envisager? Comment réagis-tu
devant la manière dont l'auteur envisage le problème?
- Es-tu d'accord avec les solutions préconisées ?
- Comment vois-tu les choses, toi?
3. Organiser l'exposé
Il s'agit maintenant de préparer la prestation orale.
- Recueille les éléments nécessaires pour présenter
l'oeuvre en quelques mots . Une minute devrait suffire. Il est utile de cadrer
les circonstances de création de l'oeuvre : époque de création,
contexte socio-économique ...
- Prépare la lecture à haute voix : photocopie l'extrait que
tu vas présenter, ajoute sur la copie les éléments nécessaires
: ton nom, la date, souligne les élements nécessaires, chapitre
si nécessaire... Tu ne dois pas lire tout l'extrait (ce serait long
et fastidieux), mais seulement quelques phrases ou paragraphes entrecoupés
de liaisons.
- Choisis les phrases que tu vas lire à haute voix prépare-toi
à dire ce qui est nécessaire entre les morceaux que tu vas lire
de manière à ce que les auditeurs puissent suivre le fil (les
liaisons).
- Prépare maintenant une petite synthèse: quel est le problème
traité, comment l'auteur l'envisage-t-il ?
- Prépare maintenant une progression : par quelle question vas-tu commencer
pour susciter le dialogue ? Prépare différentes fiches avec
de nouvelles questions pour relancer le débat s'il s'affaiblit.
- Maintenant que tu as constitué le gros de ton exposé il reste
à préparer une accroche
qui va commencer ton exposé. Comment vas-tu inviter les auditeurs à
faire attention et à s'engager par la parole ?
4. Animer le débat
- Après l'accroche [critère
1.3.], donne les informations nécessaires à l'auditoire
pour cerner le thème dont traite le livre et l'extrait en particulier.
En observant les visages vérifie si les auditeurs te comprennent, sinon
présente les informations autrement. [critère
2.3.]
- Sans prendre position [critère
3.1.], présente l'oeuvre, donne ses références
complètes, montre ses particularités.
- Anime un court débat parmi les élèves. Attention à
ne pas interroger comme dans un cours : animateur-questionneur face à
des élèves-répondants. Ici ce sont les élèves
qui, sous le contrôle vigilant de l'animateur, expriment entre eux leurs
réactions à la matière apportée par l'exposant.
- Commence le débat par une question facile à laquelle chacun
peut répondre sans se "prendre la tête", sans risquer
de paraître ridicule; Une question fermée convient mieux. (Voir
sur le blogue de A. Delivré une information sur la technique
du questionnement.)
- Durant le débat, l'animateur-meneur se garde de prendre parti. Il
contrôle les échanges sans intervenir sur le contenu. Il se limite
à reformuler les avis sans jamais donner le sien.
S'il tient à donner son opinion personnelle il peut le faire dans un
autre type d'exposé à caractère argumentatif.
- La finale est la seule partie qu'il est impossible de préparer à
l'avance ! Après avoir présenté les différentes
opinions, reprends l'essentiel des avis de façon synthétique
[critère
1.5.].
Informations
théoriques
Mise à jour :
25.11.2008