document n° 4 |
|
Exposé informatif |
Animer un débat |
Exposé argumenté |
stage épr. intégrée |
critiques
divergentes interview (TFE) |
télévision vision du monde |
- Dans une situation-problème significative, prendre sa place dans une discussion de groupe en formulant, de manière nuancée, une opinion personnelle, en intervenant à propos et en adaptant son comportement à l'enjeu du débat ainsi qu'au rôle qu'on y tient; rédiger, après le débat, un avis argumenté.
Proposition 1 : animer un débat sur des critiques divergentes
Consigne : Présente en solo trois critiques d'une oeuvre d'art (peinture, exposition, film, photographies...).
L'une au moins sera rédigée par un critique professionnel écrivant pour un journal ou une revue spécialisée, ou tenant une rubrique régulière sur une chaine de radio ou de télévision.
L'une au moins sera reprise hors internet sur un support papier : magazine ou journal quotidien, dossier de presse, ...Distribue une copie des textes numérotés et chapitrés à chaque élève avec les références complètes des critiques et de l'oeuvre considérée.
(reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)o Lis à haute et intelligible voix quelques extraits significatifs: 2 minutes .
o Situe le contexte (l'oeuvre jugée), montres-en l'intérêt pour les auditeurs, explique-le à la classe, (tu ne dois pas assumer toi-même les thèses des auteurs étudiés !), dégage les points essentiels de l'argumentation, reformule-les et soumets-les à la discussion, pose en termes de question-problème un thème soulevé par le texte: max. 1 minute.
o Anime le débat entre les élèves (= ne pas donner ton avis, distribuer la parole, favoriser l'échange, arbitrer), il ne faut pas arriver à un accord unanime.
Durée: 10-12 minutes (± 10%)
Proposition 2 : animer un débat sur des opinions publiées.
Consigne : Rassemble sur un thème qui te préoccupe (amour, violence, travail, racisme, euthanasie, avortement, liberté, démocratie, éducation, famille...) deux textes argumentés signés par des tiers faisant autorité (philosophe, historien, romancier, sociologue, psychologue...) . Assure-toi de l'accord préalable du professeur quant au sujet choisi.
Distribue une copie des textes numérotés à chaque élève avec les références complètes (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)
Présente à la classe le point de vue de chacun, lis un extrait de chaque texte et anime un débat sur les thèses et les arguments.
Durée: 10 à 12 minutes (± 10%)
Proposition 3 : animer un débat sur une problématique.
Consigne : Présente à la classe des aspects qui "font problème", qui "posent question" dans une oeuvre de la Fiche 3 que tu as analysée. Assure-toi de l'accord préalable du professeur quant au sujet choisi.
Présente à la classe le point de vue de chacun, lis l'un ou l'autre extrait pour que chacun puisse se faire une opinion et anime un débat. + support
Durée: 10 à 12minutes (± 10%)
Consigne : Interroger un expert dans le domaine visé par le TFE. Après l'interview, en rédiger le compte rendu écrit.
- Dans une situation-problème significative, produire un exposé structuré de type informatif en maîtrisant le temps imparti et les divers supports utilisés ainsi qu'en soignant la relation avec l'interlocuteur individuel ou collectif.
Tâche n° 1: présenter son stage.
Consigne : Expose en solo la façon dont s'est déroulé ton stage. Présente avec un diaporama les raisons de ton choix, les démarches que tu as réalisées, les questions que tu te poses, les réponses déjà obtenues, le travail que tu as réalisé...
(Réserve le matériel de projection au moins une semaine à l'avance !)
Durée: 5 à 10 minutes (± 10%)
Tâche n° 2: Présenter son épreuve intégrée de fin d'études .
Consigne : Présenter oralement devant un jury son projet artistique (vision du monde), une pièce, les procédés techniques et artistiques, les démarches et les recherches.
Durée: 10 - 15 minutes
un témoignage d'élève
(en attente)
Proposition 1 : critiquer une émission de télévision.
Consigne : présente en solo à la classe une émission de télévision consacrée à la vie culturelle ou artistique.
En quelques minutes évoque le sujet et l'essentiel du document afin de permettre à la classe de s'en représenter le contenu. Projette si nécessaire un extrait (hors temps). Fournis les explications nécessaires. Donne les raisons de ton choix et ta réaction personnelle (commentaire) sur la question problème dont traite l'émission.+ support
Durée: 8 - 10 minutes (± 10%)
Deux liens vers des émissions culturelles de Belgique : Cinquante degrés nord / Quai des Belges
Proposition 2 : confronter sa vision du monde à celle d'une oeuvre.
Consigne : Présente en solo la vision du monde telle qu'elle apparaît dans une oeuvre : album de chanson, film, roman ...
Prends position face à cette vision, critique ce que tu désapprouves, montre ce avec quoi tu es en accord... Propose ta conception personnelle de la vie. + support
Durée: 7 - 10 minutes
détails et liens sur la page : http://users.skynet.be/fralica/classes/arts/or6qAA.htm
mise à jour : 14.01.2011