Projet Médias


Les professeurs de cours philosophiques du degré supérieur ont axé leurs cours respectifs sur l’éducation aux médias cette année. Ils ont travaillé ensemble à la préparation des séquences, pris des rendez-vous avec des partenaires extérieurs (Plaza, Mundaneum, Média-Animation, AJP et différents intervenants tels des journalistes, photographes, ...) et chacun insuffle à son propre cours sa démarche confessionnelle. Chaque filière (générale, technique ou professionnelle) approfondit plus spécifiquement un média mais toutes recevront des données de base.

Il s’agit d’une volonté commune de rendre les élèves plus lucides et mieux préparés à vivre dans une société où l’image surtout prévaut et dans laquelle l’esprit critique s’avère de plus en plus nécessaire.

Cela n’est réalisable que dans la mesure où certaines activités doivent avoir lieu à l’extérieur de l’école et en commun. Il y a donc beaucoup de « sorties », de multiples animations et quelques visites et rencontres prévues.

Nous avons tenu à rester très prudents dans nos choix et avons été fort attentifs aux différents coûts.

De plus, nous souhaitons vivement que ces activités communes soient l’occasion de se rencontrer, de discuter et plus idéalement encore, de faire tomber des barrières qu’elles soient sociales ou confessionnelles.



retour aux activités