Projet: Slam belge ou tais-toi !

5 TQ, 6 P de l'Athénée Royal de Quiévrain
et 4 C de l'Athénée Royal de Mons 1


Dans le cadre du cours de français de Mmes Richard et Debaille, les élèves de 5TQ, 6P (ARQ) et 4C (ARM1) se lancent dans un projet slam: de l'observation à l'application, ils ont tout pris en charge, d'une main de maître. Les élèves de 6P ont même mis au point une stratégie publicitaire dans le cadre du cours de techniques éducatives (affiche et flyer). Bravo à tous !


1. De la poésie au slam


Les mots sont la voix de l'émotion
Grand Corps Malade

Ce petit projet a pour objectif de montrer la beauté de notre langue, de donner confiance aux élèves. Le premier volet de ce projet est l'écriture d'un slam. En effet, le choix de la forme du "slam" nous permet d'aborder un genre peu connu, voire apprécié, des élèves: la poésie.

Nous espérons ainsi briser les préjugés qu'ils pourraient avoir sur ce genre et surtout, leur donner le goût de découvrir ce qui leur est étranger.


2. Sous le soleil de la Belgique


Quand le vent est au sud, écoutez-le chanter
Le plat pays, qui est le mien
Jacques Brel

Le thème de la Belgique permettra à nos élèves de découvrir des artistes belges et de mieux comprendre le pays dans lequel ils vivent. Par ailleurs, nous espérons qu'il les inspirera par son aspect concret surtout en cette année 2013-2014 durant laquelle notre pays a connu un nouveau souverain et connaîtra de nouvelles élections législatives fédérales.


3. Un projet, deux écoles, trois filières


Malgré tout ceci, l'originalité de notre projet réside en le fait que ce sont des classes de deux écoles différentes mais surtout de trois filières différentes, c'est-à-dire l'enseignement professionnel, technique et général, qui vont réaliser communément le projet.


4. Une soirée autour du slam


Le slam étant un genre principalement oral, nous projetons l'organisation d'une soirée où certains textes seront présentés sur scène par leur auteur.




retour aux activités