Un siècle plus tard, un autre regard sur 14 – 18

En cette année de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves ont été plus spécifiquement informés de cette période grâce à leur professeur d’histoire notamment.

Avec l’aide efficace et pertinente du Mundaneum, plusieurs activités ont été mises en place sous le titre : Un siècle plus tard, un autre regard sur 14 – 18

Les 14 janvier, les élèves de 5 et 6 G ont participé à un atelier d’analyse de documents iconographiques et 28 janvier, il s’agissait pour les élèves de 5 G de (re)créer une carte postale ou une affiche de propagande tout en tenant compte des acquis de la formation précédente.

Peu de temps après, beaucoup ont bénéficié de la Journée consacrée à la Première Guerre mondiale dans le cadre du Fifa, le mardi 18 février 2014 avec la précieuse collaboration du cinéma Plaza, au programme:

MARTHE
France, 1997, Durée:121 min.
Réalisateur et scénariste: Jean-Loup Hubert
Interprétation: Clotilde Courau, Guillaume Depardieu, Bernard Giraudeau, …

Synopsis:
Blessé dans les tranchées de la forêt d'Argonne au début de l'automne 1915, Simon est transféré vers un hôpital de l'arrière, loin du front. Ici, les blessures se referment et les hommes renaissent à la vie le temps d'une convalescence, avant de retourner à la guerre. Simon va rencontrer Marthe et l'aimer au-delà de tout.

GRANDE GUERRE ET GRAND ECRAN: cette exposition, à travers des pièces d'époque et de quelques projections, recontextualise les évènements de 14-18. Elle interroge aussi sur le rôle de l'image et la manipulation que l'on peut en faire.

Une conférence très documentée de Thierry Cormier, sur la thématique de la représentation de la guerre au cinéma.

   

retour aux activités