Monet(1840-1926)

dans les pas de Turner

 

Cliquez pour accéder à la page oeuvre Cliquez pour accéder à la page oeuvre  Cliquez pour accéder à la page oeuvre Cliquez pour accéder à la page oeuvre Cliquez pour accéder à la page oeuvre Cliquez pour accéder à la page oeuvre Cliquez pour accéder à la page oeuvre

 

A la fin de l’année 1870, fuyant la guerre franco-prussienne, Claude Monet, qui a trente ans, s’installe à Londres où il va demeurer plusieurs mois ; c’est là qu’il découvre les œuvres de William Turner (1775-1851), notamment celles, exposées à la National Gallery, appartenant au legs fait par le peintre à la nation britannique. A la même époque, il visite probablement l’atelier de James Whistler (1834-1903), où il peut voir les premiers Nocturnes de l’artiste d’origine américaine - lequel, très jeune, lors de ses premiers séjours à Londres, s’était lui aussi intéressé à l’œuvre de Turner. Il se peut que Monet ait eu également connaissance des vues de la Tamise gravées par Whistler entre 1859 et 1861, et reprises dans un recueil publié au printemps 1871. Quoi qu’il en soit, l’artiste français peint au cours de cette période trois vues de la Tamise dans le brouillard.

Les œuvres de Turner et de Whistler ont eu ainsi une influence certaine, quoique difficile à définir précisément, sur le peintre qui allait devenir le père de l’impressionnisme, et notamment sur le célèbre tableau Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan-Monet), une vue de la Seine au Havre peinte en 1872-1873, dont le titre fut à l’origine du nom donné, par raillerie, à ce nouveau mouvement pictural. Plus tard, une véritable et durable amitié s’établit entre Whistler et Monet, les deux artistes s’entraidant pour exposer leurs œuvres à Paris et à Londres. Ainsi, grâce à Monet, les Parisiens purent découvrir un ensemble de peintures, d’aquarelles et de pastels de Whistler à l’Exposition internationale qui se tint à la galerie Georges Petit en mai-juin 1887 ; ainsi, grâce à Whistler, des tableaux de Monet firent l’admiration des Londoniens à la Royal Society of British Artists en novembre-décembre de la même année.

S’inscrivant à la suite de Turner et de Whistler, Monet va s’attacher à représenter ce qu’il appelle lui-même des « effets de brouillard » sur la Tamise et sur la Seine. Au delà de l’aspect proprement esthétique correspondant à ses recherches, ces œuvres traduisent la pollution du ciel (souvent observée par les contemporains du peintre) noyé par les fumées sortant de hautes cheminées d’usine. Monet reprendra ce motif, d’une manière extraordinaire, quelque vingt-cinq ans plus tard, lors de ses séjours à Londres, dans de véritables « campagnes de peintures » qui constituent l’un des sommets de son œuvre.

 

Chronologie

1840

14 novembre : naissance de Claude Monet à Paris.

1856-1857

Fait la connaissance d’Eugène Boudin, qui l’initie à la peinture de paysage en plein air.

1862-1864

Entre dans l’atelier de Charles Gleyre; parmi les autres étudiants se trouvent Bazille, Renoir et Sisley.

1866

Automne : rejoint Gustave Courbet sur la côte normande.

1870

28 juin : Monet épouse Camille Doncieux, mère de son fils Jean (né en 1867).

1870

Automne : fuit la guerre franco-prussienne et se réfugie à Londres; fait la rencontre du marchand de tableaux Paul Durand-Ruel.

 

Hiver : peint des vues de la Tamise et des parcs de Londres; visite la National Gallery et étudie les Turner qui y sont exposés; participe à une exposition de la Society of French Artists organisée par Durand-Ruel.

1871

Printemps : expose à l’International Exhibition du South Kensington Museum.

 

Décembre : s’installe à Argenteuil; sa demeure, décorée d’éventails japonais, évoque celle de Whistler à Chelsea.

1872

Participe à plusieurs expositions de la Society of French Artists de Londres.
Les œuvres de Whistler sont présentées avec les siennes lors des cinquième, sixième et septième expositions, fin 1872, été 1873 et fin 1873.
Peint Impression, soleil levant.

1874

Avril-mai : participe à la première exposition de la Société Anonyme; il y présente son tableau Impression, soleil levant, dont le titre donne son nom au groupe des « impressionnistes ».
Rencontre probablement Mallarmé.

1878

Janvier : quitte Argenteuil et retourne à Paris.

 

Fin de l’été : emménage à Vétheuil, petit village sur les des bords de la Seine, au nord-ouest de Paris, avec la famille de son mécène en faillite, Ernest Hoschedé; ce dernier passe la plupart de son temps à Paris, laissant sa femme Alice et ses enfants à Vétheuil.

1879

5 septembre : mort de Camille l’épouse de Monet.
Alice Hoschedé et ses enfants restent à Vétheuil.

1882

Juillet : quatre de ses toiles figurent à l’exposition impressionniste organisée par Durand-Ruel dans King Street, dans le quartier de Saint-James à Londres.

1883

Avril : Monet s’installe à Giverny, près de Vernon, au nord-ouest de Paris, avec Alice Hoschedé et ses enfants.

 

Avril-juillet : sept de ses tableaux sont présentés dans le cadre d’une exposition impressionniste à la galerie Dowdeswell à Londres, organisée par Durand-Ruel.

1887

Fin mai : se rend à Londres pour la première fois depuis 1871, où il passe du temps avec Whistler; se dit «  émerveillé » par Londres et par Whistler.

 

Mai-juin : expose avec Whistler et d’autres à l’Exposition internationale de la galerie Georges Petit à Paris.

 

Début de l’automne : écrit à Whistler qu’il accepte de participer à l’exposition de la Royal Society of British Artists de Londres, où il sera représenté par quatre de ses tableaux.
Exprime dans une lettre à Duret son intention de peindre des effets de brouillard sur la Tamise.

1888

Début janvier : présente Whistler à Stéphane Mallarmé.

1889

Avril : exposition individuelle à Londres, à la Goupil Gallery.

 

Juin-septembre : grande exposition Monet-Rodin à la galerie Georges Petit à Paris.

1891

19 mars : mort d’Ernest Hoschedé.

 

Mai : présente pour la première fois une « série » (celle des Meules) à la galerie Durand-Ruel à Paris.

1892

16 juillet : épouse Alice Hoschedé.

 

Septembre : Monet fait part à Theodore Robinson de son admiration pour les aquarelles de Turner et pour son tableau Pluie, vapeur et vitesse.

1898

Juin : exposition individuelle à la galerie Georges Petit, à Paris, où est présentée sa  « série » des Matinées sur la Seine.

1899

Septembre-octobre : Monet s’installe au Savoy Hotel de Londres; de ses fenêtres, il peint la Tamise, le pont de Charing Cross, le Parlement et le pont de Waterloo.

1900

Février-avril : à Londres, il peint depuis sa chambre du Savoy Hotel; il peint également le Parlement vu de l’hôpital Saint-Thomas.

1901

Janvier-avril : à Londres, il peint depuis le Savoy Hotel et l’hôpital Saint-Thomas; il exécute également des esquisses nocturnes de Leicester Square.

1904

Mai-juin : exposition des séries londoniennes à la galerie Durand-Ruel à Paris.

 

Décembre : bref séjour à Londres où il projette une exposition de ces mêmes séries londoniennes, qui n’aura pas lieu. Ce sera son dernier séjour dans la capitale anglaise. L’hiver, il travaille encore à ses séries londoniennes dans son atelier de Giverny.

1905

Janvier-février : grande rétrospective impressionniste, organisée par Durand-Ruel à Londres, qui inclut 55 tableaux de Monet.

1908

Octobre-décembre : peint à Venise.

1911

19 mai : mort d’Alice Hoschedé.

1912

Mai-juin : exposition à la galerie Bernheim-Jeune, à Paris, des toiles de la série vénitienne, qu’il a considérablement retravaillées à Giverny.

1926

5 décembre : Monet meurt à Giverny.

 

Voir aussi: 

Liste alphabétique des peintures de Monet consultables sur le site: http://www.artofmonet.com/Alpha_Lists/Alpha_List_ABC.htm

 

Turner

Whistler