Karlheinz STOCKHAUSEN

né le 22 août 1928 à Mödrath, près de Cologne, mort à Kürten le 5 décembre 2007

Biographie   Chronologie   extrait(s)

Biographie

Né en 1928, Karlheinz Stockhausen mène à la fois des études à l'École Supérieure de Musique et à l'Université de Cologne de 1947 à 1951. Cette même année, il suit également les cours d'été à Darmstadt et découvre la musique de Pierre Boulez et d'Olivier Messiaen, qui lui font réaliser la nécessité d'explorer " l'univers sonore à travers ses timbres, ses durées, ses hauteurs, ses plans d'interférence " (Antoine Goléa). Alors qu'il a déjà écrit des pièces d'inspiration sérielle (Kreuzspiel en 1951), il suit en 1952 les cours d'Olivier Messiaen à Paris et aborde la musique expérimentale avec Pierre Schaeffer. Éprouvant quelque aversion pour les expériences avec les objets sonores, Karlheinz Stockhausen prend conscience de la structure oscillatoire du son, et compose Studie pour un à six sons sinusoïdaux, première œuvre de musique électronique. Collaborateur permanent du studio de musique électronique (fondé en 1953) de la radio de Cologne, puis directeur artistique du studio (1963-73), il étudie aussi la phonétique à l'Université de Bonn.

 

Dès 1953, il est reconnu comme l'un des maîtres de la musique contemporaine, et commence à enseigner à Darmstadt. Au début des années soixante, il présente dans Momente le concept de la forme momentanée qui est l'aboutissement " d'une volonté de composer des états et des processus à l'intérieur desquels chaque moment constitue une entité personnelle, centrée sur elle-même et pouvant se maintenir par elle-même, mais qui se réfère, en tant que particularité, à son contexte et à la totalité de l'œuvre. " (K.S.)

 

Son travail, qui fait une très large place à la musique électroacoustique mixte, s'organise en cycles qui jalonnent l'évolution continue. Ne délaissant d'ailleurs pas le " tout instrumental " ou le " tout écrit ", il se consacre depuis 1977 à un cycle monumental, Licht, qui à son achèvement doit constituer le point culminant de son œuvre. Ce cycle doit comporter sept opéras, composés chacun sur l'un des jours de la semaine. De cette œuvre " cosmogonique " (elle durera près de 35 heures), Stockhausen a déjà composé cinq des sept parties, exécutables séparément. Ce n'est que le XXIe siècle qui pourra juger Licht dans son intégralité.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=5000067

Extrait(s)

  Capricorne deuxième version, extrait de Tierkreis

Voir aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karlheinz_Stockhausen

http://www.cirm-manca.org/fiche-artiste.php?ar=17

http://fr.specialradio.ru/stockhausen/inter.shtml

http://www.music-story.net/biographie_person/karlheinz-stockhausen/

Le site officiel: www.stockhausen.org

 

 Karlheinz Stockhausen

Chronologie

22 Août 1928

Naissance de Karlheinz Stockhausen à Mödrath Allemgne

19 Octobre 1954

Création de Studie  la première oeuvre de musique électronique  réalisée et créée au Studio du WDR

1956

Composition de Klavierstücke XI la première oeuvre aléatoire  l'une des plus célèbres du répertoire contemporain

30 Mai 1956

Création de Gesang der Jünglinge

de Karlheinz Stockhausen, au Studio du WDR, une des oeuvres fondatrices de la musique électroacoustique

1959

Composition de Kontakte oeuvre « mixte » pour instruments et électronique de Karlheinz Stockhausen

1962

Composition de Momente oeuvre dans laquelle il utilise des techniques de collages et de citations

1966

Composition de Hymnen musique faisant la synthèse d'éléments électroacoustiques et d'éléments traditionnels, et qui aurait influencé les Beatles

1977

Composition de Licht début de composition d'un cycle de sept opéras ; les cycles, une particularité de Stockhausen pour les grandes formes

Mercredi 12 Juillet 2006

Création de Natürliche Dauern issu de « Klang », un nouveau cycle sur les 24 heures de la journée

Jeudi 06 Décembre 2007

Décès de Karlheinz Stockhausen àKürten, Rhénanie du Nord Allemagne d'une maladie fulgurante, à l'âge de 79 ans.