BOULEZ PIERRE

Montbrison (Loire), 26 mars 1925

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Biographie

Il étudie d’abord les mathématiques, puis la musique au Conservatoire de Paris où il a pour professeurs Olivier Messiaen et René Leibowitz. En 1954, avec le soutien de Jean-Louis Barrault, il fonde le Domaine musical à Paris – l’une des premières séries de concerts entièrement consacrées à la musique moderne –, dont il reste le directeur jusqu’en 1967. Pierre Boulez commence sa carrière de chef en 1958 avec l’Orchestre de la Südwestfunk de Baden-Baden. De 1960 à 1962, il enseigne la composition à l’Académie de musique de Bâle.

En 1966, il fait ses débuts à Bayreuth avec Parsifal, puis revient diriger la dernière œuvre de Wagner en 1967, 1968 et 1970. En 1967, il est nommé Principal chef invité du Cleveland Orchestra (jusqu’en 1972), puis Chef principal du BBC Symphony Orchestra pour quatre ans en 1971 et, la même année, du New York Philharmonic. Paraît alors son premier disque chez DG : Parsifal, enregistré sur le vif lors de représentations au Festival de Bayreuth de 1970. Directeur musical de l’importante production de la Tétralogie montée pour le centenaire de sa création, il revient diriger le cycle lors des quatre festivals suivants (1976-1980).

À partir de 1977, et jusqu’à sa démission de ses fonctions de directeur en 1992, il se consacre à l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM) nouvellement créé au Centre Georges Pompidou à Paris; il fonde également l’Ensemble Intercontemporain, qui devient l’ensemble de référence pour le répertoire contemporain.

En mars 1993, il dirige pour la première fois en près de trente ans l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Deux ans plus tard, en tant que cofondateur de la Cité de la musique, Pierre Boulez dirige le concert inaugural du lieu avec des œuvres de Mahler et de Rameau. La même année, il est nommé Principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de Chicago. En 1996, Pierre Boulez reçoit le Prix des arts de Berlin. En 2000, il entreprend une année de tournées avec le London Symphony Orchestra et l’Ensemble Intercontemporain, et donne de nombreux concerts avec les Orchestres de Cleveland et de Chicago. L’année suivante, il dirige notamment des œuvres de Harrison Birtwistle avec l’Ensemble Modern et, en 2003, part en tournée avec l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler. L’année de son quatre-vingtième anniversaire est marquée par des tournées avec l’Orchestre Symphonique de Chicago, et l’Ensemble Intercontemporain.

Parmi ses enregistrements, tous récompensés par de très nombreux grands prix, ont été plébiscités le Concerto pour orchestre et Quatre Pièces pour orchestre de Bartók avec le Chicago Symphony (Cannes Classical Award, Record Academy Prize, Tokyo 1994, Grammy 1995), les concertos de Ligeti pour violoncelle, pour violon et pour piano avec l’Ensemble Intercontemporain (Prix Caecilia, Bruxelles 1994, Cannes Classical Award, Edison, Gramophone Award 1995), un disque Ravel avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, la Sixième Symphonie de Mahler (Prix Caecilia, Bruxelles, Record Academy Prize, Tokyo 1995, Classic CD Award, Edison, Grand Prix du disque 1996). En 1998 paraissent Pierrot lunaire de Schoenberg ainsi que Répons et Dialogue de l’ombre double de Boulez (Grammy 2000). Deux ans plus tard, Pierre Boulez enregistre Sur incises, Messagesquisse, Anthèmes 2 (Prix Caecilia, Bruxelles 2000; Prix Echo, Gramophone Award 2001) et en 2003, il enregistre des œuvres de Berlioz avec le Cleveland Orchestra. Ces deux dernières années, de très nombreuses nouvelles parutions ont enrichi l’impressionnante discographie de Pierre Boulez.

Compositeur, chef d’orchestre et professeur, Pierre Boulez a apporté une contribution décisive à l’évolution de la musique du XXe siècle et marqué des générations de musiciens par son esprit pionnier.

 

http://www.radiofrance.fr/francemusique/bio/fiche.php?numero=95

1941 : Classe de mathématiques spéciales à Lyon pour préparer le concours d'entrée à l'École Polytechnique.
1942 : S'installe à Paris et se consacre définitivement à la musique.
1944 : Admis dans la classe d'harmonie d'Olivier Messiaen.
1945 : Travaille le contrepoint avec Andrée Vaurabourg, la composition avec Olivier Messiaen et la technique, dodécaphonique avec René Leibowitz.
1946 : Est nommé directeur de la musique de scène, à la Compagnie Renaud-Barrault.
1954-1955 : Fondation des Concerts du Petit Marigny puis du Domaine Musical.
1955-1960 : Cours d'analyse musicale à Darmstadt.
1960-1966 : Enseignement d'analyse, de composition musicale et de direction d'orchestre à la Musik Akademie de Bâle.
1962-1963 : Professeur invité à l'Université de Harvard.
1967-1972 : Premier Chef Invité du Cleveland Orchestra.
1971-1975 : Chef Principal du BBC Orchestra.
1971-1977 : Directeur Musical du New York Philharmonic Orchestra.
1976 : Dirige la Tétralogie pour le centenaire de Bayreuth et jusqu'en 1980.
1979 : Dirige la première mondiale à l'Opéra de Paris de la version intégrale de " Lulu " d'Alban Berg.
1976-1992 : Directeur de l'IRCAM.
1976-1998 : Président de l'Ensemble InterContemporain.
1976-1995 : Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Invention, technique et langage en musique.

Extrait(s)

  Le Soleil des eaux

 

Voir aussi:

 

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