Il étudie d’abord les mathématiques, puis la musique
au Conservatoire de Paris où il a pour professeurs Olivier Messiaen et René
Leibowitz. En 1954, avec le soutien de Jean-Louis Barrault, il fonde le
Domaine musical à Paris – l’une des premières séries de concerts entièrement
consacrées à la musique moderne –, dont il reste le directeur jusqu’en 1967.
Pierre Boulez commence sa carrière de chef en 1958 avec l’Orchestre de la
Südwestfunk de Baden-Baden. De 1960 à 1962, il enseigne la composition à
l’Académie de musique de Bâle.
En 1966, il fait ses débuts à Bayreuth avec Parsifal, puis revient
diriger la dernière œuvre de
Wagner en 1967, 1968 et 1970. En 1967,
il est nommé Principal chef invité du Cleveland Orchestra (jusqu’en 1972),
puis Chef principal du BBC Symphony Orchestra pour quatre ans en 1971 et, la
même année, du New York Philharmonic. Paraît alors son premier disque chez
DG : Parsifal, enregistré sur le vif lors de représentations au
Festival de Bayreuth de 1970. Directeur musical de l’importante production
de la Tétralogie montée pour le centenaire de sa création, il revient
diriger le cycle lors des quatre festivals suivants (1976-1980).
À partir de 1977, et jusqu’à sa démission de ses fonctions de directeur en
1992, il se consacre à l’Institut de recherche et de coordination
acoustique/musique (IRCAM) nouvellement créé au Centre Georges Pompidou à
Paris; il fonde également l’Ensemble Intercontemporain, qui devient
l’ensemble de référence pour le répertoire contemporain.
En mars 1993, il dirige pour la première fois en près de trente ans
l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Deux ans plus tard, en tant que
cofondateur de la Cité de la musique, Pierre Boulez dirige le concert
inaugural du lieu avec des œuvres de
Mahler et de
Rameau.
La même année, il est nommé Principal chef invité de l’Orchestre Symphonique
de Chicago. En 1996, Pierre Boulez reçoit le Prix des arts de Berlin. En
2000, il entreprend une année de tournées avec le London Symphony Orchestra
et l’Ensemble Intercontemporain, et donne de nombreux concerts avec les
Orchestres de Cleveland et de Chicago. L’année suivante, il dirige notamment
des œuvres de Harrison Birtwistle avec l’Ensemble Modern et, en 2003, part
en tournée avec l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler. L’année de son
quatre-vingtième anniversaire est marquée par des tournées avec l’Orchestre
Symphonique de Chicago, et l’Ensemble Intercontemporain.
Parmi ses enregistrements, tous récompensés par de très nombreux grands
prix, ont été plébiscités le Concerto pour orchestre et Quatre
Pièces pour orchestre de Bartók avec le Chicago Symphony (Cannes
Classical Award, Record Academy Prize, Tokyo 1994, Grammy 1995), les
concertos de Ligeti pour violoncelle, pour violon et pour piano avec
l’Ensemble Intercontemporain (Prix Caecilia, Bruxelles 1994, Cannes
Classical Award, Edison, Gramophone Award 1995), un disque Ravel avec
l’Orchestre Philharmonique de Berlin, la Sixième Symphonie de Mahler
(Prix Caecilia, Bruxelles, Record Academy Prize, Tokyo 1995, Classic CD
Award, Edison, Grand Prix du disque 1996). En 1998 paraissent Pierrot
lunaire de Schoenberg ainsi que Répons et Dialogue de l’ombre
double de Boulez (Grammy 2000). Deux ans plus tard, Pierre Boulez
enregistre Sur incises, Messagesquisse, Anthèmes 2 (Prix Caecilia,
Bruxelles 2000; Prix Echo, Gramophone Award 2001) et en 2003, il enregistre
des œuvres de Berlioz avec le Cleveland Orchestra. Ces deux dernières
années, de très nombreuses nouvelles parutions ont enrichi l’impressionnante
discographie de Pierre Boulez.
Compositeur, chef d’orchestre et professeur, Pierre Boulez a apporté une
contribution décisive à l’évolution de la musique du XXe siècle et marqué
des générations de musiciens par son esprit pionnier.
http://www.radiofrance.fr/francemusique/bio/fiche.php?numero=95
1941 : Classe de mathématiques
spéciales à Lyon pour préparer le concours d'entrée à l'École Polytechnique.
1942 : S'installe à Paris et se consacre définitivement à la musique.
1944 : Admis dans la classe d'harmonie d'Olivier Messiaen.
1945 : Travaille le contrepoint avec Andrée Vaurabourg, la composition avec
Olivier Messiaen et la technique, dodécaphonique avec René Leibowitz.
1946 : Est nommé directeur de la musique de scène, à la Compagnie
Renaud-Barrault.
1954-1955 : Fondation des Concerts du Petit Marigny puis du Domaine Musical.
1955-1960 : Cours d'analyse musicale à Darmstadt.
1960-1966 : Enseignement d'analyse, de composition musicale et de direction
d'orchestre à la Musik Akademie de Bâle.
1962-1963 : Professeur invité à l'Université de Harvard.
1967-1972 : Premier Chef Invité du Cleveland Orchestra.
1971-1975 : Chef Principal du BBC Orchestra.
1971-1977 : Directeur Musical du New York Philharmonic Orchestra.
1976 : Dirige la Tétralogie pour le centenaire de Bayreuth et jusqu'en 1980.
1979 : Dirige la première mondiale à l'Opéra de Paris de la version
intégrale de " Lulu " d'Alban Berg.
1976-1992 : Directeur de l'IRCAM.
1976-1998 : Président de l'Ensemble InterContemporain.
1976-1995 : Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire
d'Invention, technique et langage en musique. |