Olivier MESSIAEN Compositeur, organiste et professeur - Avignon, 10-12-1908 / Clichy, 27-4-1992 |
Issu d'une famille d'intellectuels, il apprend à jouer du piano dès l'âge de sept ans et à huit ans, il compose sa première mélodie La Dame de Shalott sur un poème de Tennnyson. Sa mère, Cécile Sauvage, est poétesse, elle écrit en attendant sa naissance L’Âme en bourgeon, recueil que Messiaen jugera déterminant pour sa destinée ; son père, angliciste et intellectuel prolifique, traduit Shakespeare. La découverte de Pelléas et Mélisande de Debussy à l'âge de huit ans décide de sa vocation. C'est à onze ans qu'il entre au Conservatoire de Paris dans les classes de Jean et Noël Gallon, Marcel Dupré (orgue) et Paul Dukas(composition). Il remporte des premiers prix dans toutes les disciplines étudiées (composition, orgue, harmonie, histoire de la musique, contrepoint...). 1931 Il est organiste à l'église de la Trinité à Paris. 1936-39 Il enseigne à l'École normale de musique et à la Schola Cantorum. Avec André Jolivet( N° 1 de Six Chansons naïves), André Jolivet et Daniel-Lesur, il fonde le groupe "Jeune France" qui a pour but de promouvoir la musique française moderne. Leur premier concert à lieu le 3 juin 1936. Le groupe disparaît avec la guerre et l'occupation.
André Jolivet au Piano. Debout de gauche à droite : Olivier Messiaen, Yves Baudrier, Daniel-Lesur 1939 Prisonnier pendant deux ans en Silésie, il y compose son Quatuor pour la fin du temps. 1942 Il reprend son poste d'organiste à la Trinité et , il est nommé professeur au Conservatoire de Paris, il enseigne successivement l'harmonie, l'analyse, l'esthétique, le rythme et "la philosophie musicale". 1947-1953 Messiaen donnera des cours ponctuellement à Budapest, Tanglewood (USA), Darmstadt, Sarrebruck, Buenos-Aires etc... 1961 Il épouse la pianiste Yvonne Loriod qui interprétera magistralement certaines de ses oeuvres notamment Le Réveil des oiseaux, elle terminera l'orchestration de son Concert à quatre, oeuvre commencée en 1992. La personnalité de Messiaen autant que son oeuvre a exercé sur la jeune musique une influence déterminante Il aura comme élèves Pierre Boulez, Stockhausen, Xenakis... Cet appétit de transmission se mesure dans les publications théoriques (Vingt Leçons d’Harmonie, Technique de mon langage musical et le monumental Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie) qui présentent les recherches de Messiaen. Il reçoit de nombreuses distinctions et de nombreux prix. Mystique de nature et catholique de religion, il s'efforce de trouver une relation entre les progressions des sons musicaux et les concepts religieux. Il emploie les ondes Martenot et des instruments à percussions exotiques. Il utilise dans ses partitions des rythmes hindous, grecs, et des chants d'oiseaux. Il a d'ailleurs fait une étude détaillée des chants d'oiseaux dans différentes parties du monde. 1928 Le Banquet céleste (pour orgue). Plus tard, Messiaen l’a intitulé Le Banquet eucharistique. 1933 L'Ascension (pour orchestre)
1935 Pièces pour le tombeau
de Paul Dukas. Elles
font partie d’un recueil
commandé par la Revue musicale à une dizaine de compositeurs –
Messiaen, Falla, Rodrigo, Schmitt… – en hommage au compositeur disparu.
1944 3 Petites liturgies de la Présence divine 1946-48 Turangalila -Symphonie 1956-58 Catalogue d'oiseaux (pour piano) 1953 Le Réveil des oiseaux pour piano et orchestre 1964 Les Couleurs de la Cité céleste pour grand orchestre 1969 Méditations sur le mystère de la Sainte Trinité 1970-74 Des Canyons aux étoiles 1975-83 Saint François d'Assise (son seul opéra qui sera créé à l'Opéra de Paris le 10 décembre 1983 sous la direction de Seiji Ozawa) 1992 Éclair sur l'au-delà (commande de l'Orchestre Philharmonique de New York) | |
Petites esquisses d’oiseaux - VI. L’Alouette des champs. | |
La Nativité, les bergers. | |
Pièce pour le tombeau de Paul Dukas. | |
Oiseaux Exotiques. | |
Il est né...Il
est né, j'ai perdu mon jeune bien-aimé,
| |
Voir aussi : |