George GERSHWIN Né le 26 septembre 1898 à New-York - mort le 11 juillet 1937 Biographie Chronologie extrait(s) |
Compositeur
américain
(photo 1937)
Dés
l'âge de seize ans, il est engagé par un magasin de musique (le magasin de
l'éditeur Remick) en qualité de "pianiste-démonstrateur",
emploi consistant à jouer pour la clientèle tous les airs nouveaux aussi
bien que n'importe quelle partition en vente dans le magasin. Ce travail
harassant (dix heures par jour devant le clavier) lui permet cependant de découvrir
et d'assimiler tous les nouveaux rythmes à la mode ainsi que le Jazz
naissant. Très
vite, Gershwin se met lui-même à composer des chansons; et, dès 1919, ses
dons de créateur vont se trouver sollicités pour un petit spectacle, Demi-Tasse
Revue, qui enchante le public de Broadway. On salue la qualité
musicale des chansons, tant pour la souplesse des mélodies que pour l'irrésistible
impulsion rythmique qu'elles dégagent; une chanson de ce
"Musical" connaît d'ailleurs une popularité immédiate : Swanee. De
1920 à 1924, auréolé du succès de Swanee, Gershwin est invité à
participer aux fameuses "Scandals Revues" de George White. Pour le
spectacle de 1922, il compose le célèbre I'll Build a Stairway to
Paradise; chanson qui sera reprise par Georges Guétary dans le film de
Vincente Minnelli : An American in Paris (M.G.M-1951) Le
nom de Gershwin est désormais sur toutes les lèvres, aux côtés de Jerome
Kern, Vincent Youmans ou Irving Berlin. Attentif à cette soudaine popularité,
Broadway sollicite Gershwin pour de nouvelles productions; parmi celles-ci,
il faut citer : 1924
Lady be Good! (Livret d'Ira Gershwin, frère de George) L'oeuvre
est créée par le couple
Astaire
(Fred et sa soeur Adele) qui noue à
cette occasion de solides liens d'amitié avec Gershwin. Plusieurs chansons
de ce "Musical" feront le tour du monde : Lady be Good, Fascinatin'Rhythm,
The Man I Love. 1925
Tip-Toes. (Livret d'Ira Gershwin).Comédie musicale à l'écriture très
alerte, très "jazz", et 000000en elle-même très symbolique de
ce que fut le style musical des années 20. 1926
Oh Kay! (Livret d'Ira Gershwin, sur un scénario de P.G Wodehouse). 1927
Funny Face (Livret d'Ira Gershwin). Créée
à l'Alvin Theater par Fred et Adele Astaire. Une
chanson de ce "Musical", S'Wonderful, sera elle aussi
reprise par Georges Guétary et
Gene Kelly dans le film "An American
in Paris". 1927
Strike Up the Band. (Livret d'Ira Gershwin et George Kaufman). Création
à Philadelphie (au Shubert Theater) le 5 septembre 1927. Une
version considérablement remaniée de Strike Up the Band sera Créée
à New-York, le 14 janvier 1930. 1930
Girl Crazy. (Livret d'Ira Gershwin). Créé
à l'Alvin Theater par
Ginger Rogers (dont c'était le deuxième spectacle
à Broadway), Ethel Merman (qui faisait , elle, ses débuts à Broadway),
et Allen Kearns. Deux
chansons de cette production, en particulier, rencontreront une popularité
immense : I Got Rhythm et But not for Me. De
l'aveu même de Gershwin, I Got Rhythm était de toutes ses
chansons sa préférée; il reprendra d'ailleurs ce thème pour une oeuvre
destinée au concert et créée à Boston le 14 janvier 1934 : Variations
pour piano et orchestre sur I Got Rhythm. 1931
Of Thee I sing, (Livret d'Ira Gershwin). Première
comédie musicale à remporter le
Prix Pulitzer. 1933
Pardon my English. (Livret d'Ira Gershwin). Créé
au Majestic Theater. Partition
dans laquelle figure la chanson The Lorelei. Parallèlement
à ses productions pour Broadway, Gershwin compose plusieurs partitions
pour le concert. En
1924, suite à un amical défi lancé par
Paul Whiteman, il écrit la Rhapsody
in Blue, oeuvre pour piano et orchestre narrant une déambulation
nocturne dans les rues de New-York. La création de cette Rhapsody in Blue
s'effectue devant un parterre prestigieux, parmi lequel on remarque la présence
de Sergueï Rachmaninov, Igor Stravinsky, Mengelberg ou Stokowski, et qui
réserve à l'oeuvre un accueil triomphal. Suivront le Concerto en
Fa pour piano et orchestre (1925), An American in
Paris, oeuvre pour orchestre suscitée par les souvenirs d'un
voyage effectué à Paris (1928), Cuban Overture pour
orchestre (1932), et les Variations sur I Got Rhythm
déjà citées. Le
30 septembre 1935, est créé à Boston son seul et unique opéra : Porgy
and Bess. (New-york accueillera le spectacle, dès le 10 octobre,
à l'Alvin Theater, pour 124 représentations). Cet opéra, sur un livret
d'Ira Gershwin, est à ce jour le seul opéra noir qui existe dans le répertoire.
C'est aussi la partition la plus ambitieuse de Gershwin, celle qui représentait
son chef d'oeuvre à ses yeux, et pour l'écriture de laquelle il fit de
nombreux séjours à Charleston (lieu où se situe l'action de Porgy) pour
s'imprégner de l'atmosphère des communautés noires américaines. Porgy
and Bess est assurément l'oeuvre d'un compositeur parvenu à sa
pleine maturité, possédant une totale maîtrise de ses moyens, mais qui,
hélas pour le monde musical, allait mourir moins de deux ans plus tard
d'une tumeur au cerveau. Durant
les deux dernières années de sa vie, Gershwin, grâce à l'amitié de
Fred Astaire, fut appelé à travailler pour Hollywood. Deux
films, fruits de cette collaboration et produits par la R.K.O, virent le
jour : -Shall
We Dance (avec Fred Astaire et Ginger Rogers) réalisé par Mark
Sandrich. -A
Damsell in Distress (avec Fred Astaire et Joan Fontaine) réalisé
par George Stevens, sur un scénario de P.G Wodehouse (déjà partenaire
des frères Gershwin pour Oh Kay!) Bien
que composées en 1936 et 1937, soit immédiatement après Porgy, les
musiques de ces deux films se situent dans une esthétique très
"Broadway" (assez proche de Pardon my English),
avec une qualité d'écriture qui rendit célèbres un certain nombre de
chansons : Shall
we Dance et I've Got Beginner's Luck (Shall we Dance); A
Foggy Day et Nice Work if you can Get it (A Damsell in
Distress). Le
ballet de Shall we Dance, qui reprend et développe le thème de la
chanson, est sans conteste l'une des pages les plus imaginatives que
Gershwin ait écrite. Frappé
d'une tumeur au cerveau, Gershwin disparaît durant le tournage de Damsell
in Distress à l'âge de 38ans. Profondément
marqué par la disparition de son frère, Ira Gershwin poursuivra
cependant son métier de librettiste et parolier tant au sein de Broadway
que de Hollywood. Il
collaborera notamment avec Jerome Kern (Cover Girl) et Kurt Weill (Lady
in the Dark, partition extrêmement raffinée, créée en 1941 à
l'Alvin Theater, et dont la chanson My ship constitue un véritable
joyau) Ira
s'éteindra à Beverly Hills en 1983. Documentation
rédigée par Jean-Noël FERREL. |
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Rhapsody in Blue |
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Prélude pour piano N°2 |
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Voir aussi: |