« FAIRE DE NOTRE DIFFERENCE NOTRE FORCE »
Les sections proposées
1er degré
Enseignement général de transition :
Enseignement technique de transition :
Enseignement technique :
Enseignement professionnel :
1. Présentation
L’I.T.C.F. (l’Institut Technique de la Communauté française « Renée Joffroy ») regroupe toutes les formes de l’enseignement secondaire ordinaire (général, technique, professionnel) ainsi que l’enseignement en alternance (CEFA). Tous les degrés sont organisés, ainsi que deux années de perfectionnement (7e technique, 7e professionnelles).
Cet institut fonctionne sur deux sites :
Irchonwelz et Vauban (Ath), situés dans la même entité urbaine et séparés de peu.
L’entité d’Ath se situe en Wallonie Picarde et est plus communément appelée « Le Pays Vert ».
Les deux sites reflètent d’ailleurs ce type d’environnement paysagé.
Les activités principales de la région sont polyvalentes : l’agriculture, le commerce, les P.M.E., l’industrie, les services, le tourisme.
La Maison Culturelle joue un rôle non négligeable dans la dynamisation de la cité. La Ducasse d’Ath avec son cortège des Géants est un moment festif renommé parmi d’autres (carnaval, concerts, pièces de théâtre, cinéma,…).
Situé à proximité d'un important nœud de communications, l'I.T.C.F. Renée Joffroy accueille, grâce à son large éventail de sections, outre des élèves de l’entité, une forte proportion d’élèves de la région, de régions voisines, voire même de la communauté néerlandophone.
Cette population hétérogène enrichit notre communauté et suppose aussi des adaptations.
Sur les deux sites,
L’ "ensemble" forme une communauté qui agit et interagit.
Elle se compose de la direction, des membres du CPMS, des enseignants et éducateurs, des accompagnateurs CEFA, du personnel administratif et de maîtrise, des intervenants extérieurs en fonction de leurs compétences professionnelles, des élèves, de leurs parents ou responsables légaux.
Elle prend tout son sens dans un espace (l’école) et dans un temps (le rythme scolaire) déterminés.
2. Le projet
Partant du préalable qu’une école a pour vocation :
a) d’enseigner
b) d’éduquer
c) de rendre autonome
d) d’épanouir
et que ceci n’est possible qu’à la condition d’une volonté commune, le projet reste :
« Faire de notre différence notre force »
Ce projet s’articule sur les courts, moyens et longs termes à savoir l’espace d’une leçon, d’une année scolaire, d’un cycle d’études afin que les compétences acquises à l’école soient un tremplin pour un avenir serein.
Objectifs:
Intégrer l’élève aux réalités de la vie
Moyens:
Utilisation du Centre Cyber Média
Voyage humanitaire au Sénégal (7ePueri)
…
Objectif:
Favoriser l'harmonie de l'élève avec lui-même et avec la nature
Moyens:
Stages sportifs (ski, voile, course d'orientation, randonnée cycliste, …)
Organisation des petits déjeuners malins dans l'école
Un distributeur de produits lactés et de fruits est installé pour les élèves
Diverses formations organisées par la Croix-Rouge et d’autres services de secours (Collecte de sang, secourisme, hygiène, préventions diverses, …)
Journée "ATH PROPRE" : l'école participe à l’embellissement de l'établissement et de la ville – Gestion saine des déchets.
En partenariat avec l’ASBL « Empreintes » et la ville d’Ath, déplacements quotidiens en vélo
- Génération « Tandem Scolaire »
- Commission d’évaluation des menus pour le restaurant scolaire
- Voyages pédagogiques (villes culturelles européennes)
Objectif:
Créer des liens entre l'école et l'extérieur
Moyens:
Relations régulières et diverses:
- avec la ville d’Ath
- avec la Maison Culturelle
- avec plusieurs clubs sportifs de la ville d'Ath (judo, ju-jitsu,…)
Parrainage et partenariat de classes ou de sections avec des entreprises, musées, associations diverses
Stages obligatoires en entreprises pour toutes les sections
Objectifs:
Combler la rupture Primaire/Secondaire
Moyens:
Les élèves des sections « Animation », « Agent d’éducation », « Aspirant(e) nursing » et « Puériculture » collaborent avec les instituteurs
Organisation d'un Challenge Trophy pour les élèves de 5e et 6e de l'enseignement primaire.
Objectif:
Intégrer l’élève ayant des besoins spécifiques
Moyens:
En cas d’accueil d’un élève ayant des besoins spécifiques, une entrevue préalable avec le CPMS sera organisée. Les professeurs concernés seront alors réunis afin de les informer des dispositions prises. Toute aide extérieure envisagée par les parents de l’élève et/ou le CPMS sera intégrée.
Objectifs:
Comprendre le fonctionnement de l'école
Etablir un trait d'union entre la direction et la classe
Moyens:
L’organigramme et une description de toutes les formations assurées dans l’école.
Compte rendu du Conseil de participation et du CoCoBa (comité de concertation de base).
Election, réunions, convocations, écoute des délégués de classe
Objectif:
Faire profiter l'ensemble du personnel des diverses formations
Moyens:
Diffusion des documents de synthèses éventuels
Le collègue ayant suivi une formation devient personne-relais.
Objectif:
Remédiations chez les élèves en difficulté
Moyens:
Organisation de la 2e année complémentaire.
Objectif:
Renforcer les liens entre l'école, les parents et entre les élèves eux-mêmes
Moyens:
- Les réunions de parents, les journées « Portes Ouvertes » et les ateliers ouverts sont des moments de convivialité et d’échanges réciproques (les exposés de travaux, les collations, … facilitent les échanges).
- Des stages résidentiels sont organisés. Ils servent avant tout à l'apprentissage de la vie en groupe.
- Des activités communes aux deux sites sont organisées afin de relier les personnes qui y travaillent.
Objectif:
Adapter les pédagogies aux besoins de l'apprenant
Moyens:
- la pédagogie du projet: qui permet à chacun de se projeter dans l'avenir
- la pédagogie par objectifs car tout projet contient des objectifs et sous-objectifs, étapes nécessaires à une progression harmonieuse
- la pédagogie du succès, moteur de la motivation
- la pédagogie du chef-d'œuvre qui pousse chaque élève à produire le meilleur de lui-même
- la pédagogie différenciée pour les difficultés spécifiques et l’application particulière aux 1re et 2e différenciées.
Objectif:
Apporter aux élèves un soutien particulier
Moyens:
Remédiation en 1re et en 2e année commune, en groupes restreints
4. Les intentions
5. Le lien école-parents
Il est essentiel de consolider notre communauté ("l’ensemble"), pour atteindre notre objectif.
En effet, jeter des ponts assure la fluidité des échanges, des relations, favorise une culture en mouvement, brise les solitudes, combat l’anonymat, établit un lien.
Celui-ci est par ailleurs enrichi par la présence d’un site internet «www.joffroy.be » valorisant la vie interne et externe de notre établissement et privilégiant l’intégration des parents, d'une page FACEBOOK, ainsi que d'une plateforme "TEAMS" facilitant l'hybridation des apprentissages.
Ce lien permet de lutter efficacement contre l’absentéisme :
6. Modalités d'organisation du parcours du 1er du secondaire en 3 ans
Selon le décret mission, chaque élève doit accomplir son 1er degré (càd les deux premières années de l’enseignement secondaire) en maximum 3 années scolaires.
C’est pourquoi afin de combler des lacunes dues à un début d’apprentissage difficile et d’adapter leur rythme aux exigences de l’enseignement secondaire, nous organisons une 2e année supplémentaire.
Dans cette année d’étude, nous renforçons l’acquisition des notions de bases par des activités spécifiques de soutien (7h de français, 7h de mathématique, 6h de langue moderne).
Celles-ci permettent d’assurer un passage vers la classe supérieure de manière positive.
7. Modalités d'évaluation des épreuves liées à l'obtention du certificat de qualification
Au 3e degré de l’enseignement qualifiant, en début d’année, un calendrier propre à chaque option est remis.
Il comprend :
Pour les Options de Base Groupées (OBG) organisées en CPU, chaque UAA est validée par une épreuve certificative. Le dossier d'apprentissage est communiqué au début du processus de formation.
8. Mesures prises pour favoriser une orientation adéquate des élèves
Dans le respect des délais prescrits par la réglementation, les professeurs sont invités, en début d'année, à contacter la direction pour tout problème d'orientation de leurs élèves. Chaque situation est alors étudiée, au cas par cas, en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social, les parents et les élèves. Si nécessaire, un Conseil de classe est réuni.