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Le projet d'établissement :

« FAIRE DE NOTRE DIFFERENCE NOTRE FORCE »


Les sections proposées

1er degré

  • 1er degré commun: 1ère et 2e années communes, 2e supplémentaire
  • 1er degré différencié : 1ère et 2e années différenciées
  • Enseignement général :

  • 2e degré: sciences, éducation physique, langues
  • 3e degré:sciences, éducation physique, langues
  • Enseignement technique :

  • 2e degré: secrétariat-tourisme, animation, techniques sociales,électromécanique, photographie
  • 3e degré:animateur, agent d’éducation, électricien automaticien,technicien en photographie, aspirant en nursing,technicien de bureau, agent en accueil et tourisme, 7e Tq assistant aux métiers de la sécurité et de la prévention

  • Enseignement professionnel :

  • 2e degré: mécanique polyvalente, services sociaux
  • 3e degré: mécanique-garage, puériculture, 7e année de type B : Puériculture
  • 1. Présentation

    L’I.T.C.F. (l’Institut Technique de la Communauté française « Renée Joffroy ») regroupe toutes les formes de l’enseignement secondaire ordinaire (général, technique, professionnel) ainsi que l’enseignement en alternance (CEFA). Tous les degrés sont organisés, ainsi que trois années de perfectionnement (7e technique, 7e professionnelles).

    Cet institut fonctionne sur deux sites :
    Irchonwelz et Vauban (Ath), situés dans la même entité urbaine et séparés de peu.

    L’entité d’Ath se situe en Wallonie Picarde et est plus communément appelée « Le Pays Vert ».

    Les deux sites reflètent d’ailleurs ce type d’environnement paysagé.

    Les activités principales de la région sont polyvalentes : l’agriculture, le commerce, les P.M.E., l’industrie, les services, le tourisme.

    La Maison Culturelle joue un rôle non négligeable dans la dynamisation de la cité. La Ducasse d’Ath avec son cortège des Géants est un moment festif renommé parmi d’autres (carnaval, concerts, pièces de théâtre, cinéma,…).

    Situé à proximité d'un important nœud de communications, l'I.T.C.F. Renée Joffroy accueille, grâce à son large éventail de sections, outre des élèves de l’entité, une forte proportion d’élèves de la région, de régions voisines, voire même de la communauté néerlandophone.

    Cette population hétérogène enrichit notre communauté et suppose aussi des adaptations.

    Sur les deux sites,

  • Le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) se tient en permanence à la disposition des élèves;
  • L'Internat Autonome de la Communauté française(IACF) accueille les étudiants.
  • L’ "ensemble" forme une communauté qui agit et interagit.

    Elle se compose de la direction, des membres du CPMS, des enseignants et éducateurs, des accompagnateurs CEFA, du personnel administratif et de maîtrise, des intervenants extérieurs en fonction de leurs compétences professionnelles, des élèves, de leurs parents ou responsables légaux.

    Elle prend tout son sens dans un espace (l’école) et dans un temps (le rythme scolaire) déterminés.

    2. Le projet

    Partant du préalable qu’une école a pour vocation :
    a) d’enseigner
    b) d’éduquer
    c) de rendre autonome
    d) d’épanouir
    et que ceci n’est possible qu’à la condition d’une volonté commune, le projet reste :

    « Faire de notre différence notre force »

    Ce projet s’articule sur les courts, moyens et longs termes à savoir l’espace d’une leçon, d’une année scolaire, d’un cycle d’études afin que les compétences acquises à l’école soient un tremplin pour un avenir serein.

    3. Les objectifs du projet

    Aspect: ouverture au monde

    Objectifs:

    Intégrer l’élève aux réalités de la vie

    Moyens:

    Utilisation du Centre Cyber Média
    Voyage humanitaire au Sénégal (7ePueri)

    Aspect: Education à la santé:
    - l'environnement
    - la promotion des activités sportives
    - l’alimentation saine

    Objectif:

    Favoriser l'harmonie de l'élève avec lui-même et avec la nature

    Moyens:

    Stages sportifs (ski, voile, course d'orientation, randonnée cycliste, …)
    Organisation des petits déjeuners malins dans l'école
    Un distributeur de produits lactés et de fruits est installé pour les élèves
    Diverses formations organisées par la Croix-Rouge et d’autres services de secours (Collecte de sang, secourisme, hygiène, préventions diverses, …)
    Journée "ATH PROPRE" : l'école participe à l’embellissement de l'établissement et de la ville – Gestion saine des déchets.
    En partenariat avec l’ASBL « Empreintes » et la ville d’Ath, déplacements quotidiens en vélo
    - Génération « Tandem Scolaire »
    - Commission d’évaluation des menus pour le restaurant scolaire
    - Voyages pédagogiques (villes culturelles européennes)

    Aspect: Liaison avec l'environnement social et culturel
    Liaison avec l'environnement professionnel

    Objectif:

    Créer des liens entre l'école et l'extérieur

    Moyens:

    Relations régulières et diverses:
    - avec la ville d’Ath
    - avec la Maison Culturelle
    - avec plusieurs clubs sportifs de la ville d'Ath (judo, ju-jitsu,…)
    Parrainage et partenariat de classes ou de sections avec des entreprises, musées, associations diverses
    Stages obligatoires en entreprises pour toutes les sections

    Aspect: Faciliter l'intégration d'élèves des écoles primaires dans le secondaire

    Objectifs:

    Combler la rupture Primaire/Secondaire

    Moyens:

    Les élèves des sections « Animation », « Agent d’éducation », « Aspirant(e) nursing » et « Puériculture » collaborent avec les instituteurs
    Organisation d'un Challenge Trophy pour les élèves de 5e et 6e de l'enseignement primaire.

    Aspect: Favoriser l’intégration des élèves à besoins spécifiques

    Objectif:

    Intégrer l’élève ayant des besoins spécifiques

    Moyens:

    En cas d’accueil d’un élève ayant des besoins spécifiques, une entrevue préalable avec le CPMS sera organisée. Les professeurs concernés seront alors réunis afin de les informer des dispositions prises. Toute aide extérieure envisagée par les parents de l’élève et/ou le CPMS sera intégrée.

    Aspect: Etablir des relations entre la direction et la Communauté scolaire

    Objectifs:

    Comprendre le fonctionnement de l'école
    Etablir un trait d'union entre la direction et la classe

    Moyens:

    L’organigramme et une description de toutes les formations assurées dans l’école.
    Compte rendu du Conseil de participation et du CoCoBa (comité de concertation de base).
    Election, réunions, convocations, écoute des délégués de classe

    Aspect: Favoriser l'échange et la diffusion d'informations, notamment celles issues des formations

    Objectif:

    Faire profiter l'ensemble du personnel des diverses formations

    Moyens:

    Diffusion des documents de synthèses éventuels
    Le collègue ayant suivi une formation devient personne-relais.

    Aspect: Remise à niveau

    Objectif:

    Remédiations chez les élèves en difficulté

    Moyens:

    Organisation de la 2e année complémentaire.

    Aspect: Rendre l'école conviviale

    Objectif:

    Renforcer les liens entre l'école, les parents et entre les élèves eux-mêmes

    Moyens:

    - Les réunions de parents, les journées « Portes Ouvertes » et les ateliers ouverts sont des moments de convivialité et d’échanges réciproques (les exposés de travaux, les collations, … facilitent les échanges).
    - Des stages résidentiels sont organisés. Ils servent avant tout à l'apprentissage de la vie en groupe.
    - Des activités communes aux deux sites sont organisées afin de relier les personnes qui y travaillent.

    Aspect: "Les pédagogies" Multiplier les voies pour un apprentissage efficace

    Objectif:

    Adapter les pédagogies aux besoins de l'apprenant

    Moyens:

    - la pédagogie du projet: qui permet à chacun de se projeter dans l'avenir
    - la pédagogie par objectifs car tout projet contient des objectifs et sous-objectifs, étapes nécessaires à une progression harmonieuse
    - la pédagogie du succès, moteur de la motivation
    - la pédagogie du chef-d'œuvre qui pousse chaque élève à produire le meilleur de lui-même
    - la pédagogie différenciée pour les difficultés spécifiques et l’application particulière aux 1re et 2e différenciées.

    Aspect: Amener la réussite des élèves en difficulté

    Objectif:

    Apporter aux élèves un soutien particulier

    Moyens:

    Remédiation en 1re et en 2e année commune, en groupes restreints

    4. Les intentions

  • Apprendre suppose l’acquisition d’un savoir enrichi par un savoir-faire. Apprendre met en œuvre des techniques pédagogiques, des programmes, des mises en relation aux objectifs précis, des évaluations sommatives et formatives.
  • Vivre consiste à apprendre à se connaître, à connaître les autres dans un climat serein et respectueux en tenant compte des apports de tout un chacun.
  • 5. Le lien école-parents

    Il est essentiel de consolider notre communauté ("l’ensemble"), pour atteindre notre objectif.
    En effet, jeter des ponts assure la fluidité des échanges, des relations, favorise une culture en mouvement, brise les solitudes, combat l’anonymat, établit un lien.
    Celui-ci est par ailleurs enrichi par la présence d’un site internet «www.joffroy.be » valorisant la vie interne et externe de notre établissement et privilégiant l’intégration des parents.
    Ce lien permet de lutter efficacement contre l’absentéisme :

  • envoi de SMS
  • relevé régulier des présences
  • contacts téléphoniques
  • envoi de mails aux parents
  • 6. Modalités d'organisation du parcours du 1er du secondaire en 3 ans

    Selon le décret mission, chaque élève doit accomplir son 1er degré (càd les deux premières années de l’enseignement secondaire) en maximum 3 années scolaires.
    C’est pourquoi afin de combler des lacunes dues à un début d’apprentissage difficile et d’adapter leur rythme aux exigences de l’enseignement secondaire, nous organisons une 2e année supplémentaire.
    Dans cette année d’étude, nous renforçons l’acquisition des notions de bases par des activités spécifiques de soutien (7h de français, 7h de mathématique, 6h de langue moderne).
    Celles-ci permettent d’assurer un passage vers la classe supérieure de manière positive.

    7. Modalités d'évaluation des épreuves liées à l'obtention du certificat de qualification

    Au 3e degré de l’enseignement qualifiant, en début d’année, un calendrier propre à chaque option est remis.
    Il comprend :

  • 2 épreuves intermédiaires en 5e année avec mention des cours concernés ;
  • 1 épreuve intermédiaire en 6e année.
  • Ces épreuves seront formatives ou certificatives ;
  • 1 épreuve finale certificative réunissant tous les cours de l’Option de Base Groupée (OBG).
  • A chaque épreuve, élèves et parents sont informés par écrit des modalités d’évaluation des compétences, de la nature de l’épreuve (formative ou certificative) ainsi que des résultats obtenus.
    Dans le cas d’une formation répartie sur 3 années, 5 épreuves intermédiaires et 1 épreuve finale seront organisées selon les mêmes modalités.

    8. Mesures prises pour favoriser une orientation adéquate des élèves

    Dans le respect des délais prescrits par la réglementation, les professeurs sont invités, en début d'année, à contacter la direction pour tout problème d'orientation de leurs élèves. Chaque situation est alors étudiée, au cas par cas, en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social, les parents et les élèves. Si nécessaire, un Conseil de classe est réuni.

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