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Le projet d'établissement

« Mon école, ma vie, mon futur »


Les sections proposées

1er degré

  • 1er degré commun: 1ère et 2e années communes, 2e supplémentaire
  • 1er degré différencié : 1ère et 2e années différenciées
  • Enseignement général de transition :

  • 2e degré: sciences, éducation physique, langues
  • 3e degré:sciences, éducation physique, langues, géographie
  • Enseignement technique de transition :

  • 2eet 3e degré: sciences sociales et éducatives
  • Enseignement technique :

  • 2e degré (3e année): animation, techniques sociales,secrétariat-tourisme, électromécanique, photographie
  • 2e degré (4eannée) et 3edegré – PEQ (Parcours d’Enseignement Qualifiant): animateur, agent d’éducation, agent en accueil et tourisme,technicien de bureau, aspirant aux métiers de la défense et de la sécurité, électricien automaticien, technicien en photographie,aspirant en nursing.
  • 7e Tq: assistant aux métiers de la sécurité et de la prévention

  • Enseignement professionnel :

  • 2e degré (3e année): mécanique polyvalente et services sociaux
  • 2e degré (4eannée) et 3e degré – PEQ (Parcours d’Enseignement Qualifiant): mécanicien d'entretien automobile, puériculture
  • 7e année de type B : Puériculture
  • 1. Présentation

    L’I.T.C.F. (l’Institut Technique de la Communauté française « Renée Joffroy »), créé le 15 avril 1948, regroupe toutes les formes de l’enseignement secondaire ordinaire (général, technique, professionnel) ainsi que l’enseignement en alternance (CEFA). Tous les degrés sont organisés, ainsi que deux années de perfectionnement (7e technique, 7e professionnelles).

    Cet institut fonctionne sur deux sites :
    Irchonwelz et Vauban (Ath), situés dans la même entité urbaine et séparés de peu.

    L’entité d’Ath se situe en Wallonie Picarde et est plus communément appelée « Le Pays Vert ».
    Les deux sites reflètent d’ailleurs ce type d’environnement paysagé.

    Les activités principales de la région sont polyvalentes : l’agriculture, le commerce, les P.M.E., l’industrie, les services, le tourisme.

    La Maison Culturelle joue un rôle non négligeable dans la dynamisation de la cité; elle est également membre de notre conseil de participation. La Ducasse d’Ath avec son cortège des Géants est un moment festif renommé parmi d’autres (carnaval, concerts, pièces de théâtre, cinéma,…).

    Situé à proximité d'un important nœud de communications, l'I.T.C.F. Renée Joffroy accueille, grâce à son large éventail de sections, outre des élèves de l’entité, une forte proportion d’élèves de la région, de régions voisines, voire même de la communauté néerlandophone.

    Cette population hétérogène enrichit notre communauté et suppose aussi des adaptations.
    Une cellule "Besoins spécifiques - Aménagements raisonnables" a été mise en place depuis septembre 2020,suite aux demandes exponentielles formulées lors des inscriptions et pour aider les enseignants à mieux répondre aux besoins spécifiques ciblés.
    Les intégrations permanentes totales sont également de plus en plus effectives pour les élèves inscrits dans l'enseignement spécialisé.

    Sur les deux sites,

  • Le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) se tient en permanence à la disposition des élèves;
  • L'Internat Autonome de la Communauté française(IACF) accueille les étudiants.
  • Les aidants externes attachés aux structures d’enseignement spécialisé partenaires accompagnent les élèves en intégration permanente totale et participent aux réunions d'évaluation des dites intégrations ;
  • AMOSA est présente lors des journées d'accueil des élèves de 1ère année pour présenter leur structure d'aide externe et pour animer un atelier afin d'apprendre à mieux se connaître ; elle est également membre de notre Conseil de participation ;
  • La Maison de la Laïcité est également un partenaire externe qui organise pour les élèves de 1ère année un rallye découverte de la ville d'Ath.
  • L’ "ensemble" forme une communauté qui agit et interagit.

    Elle se compose de la direction, des membres du CPMS, des enseignants et éducateurs, des accompagnateurs CEFA, du personnel administratif et de maîtrise, des intervenants extérieurs en fonction de leurs compétences professionnelles, des élèves, de leurs parents ou responsables légaux.

    Elle prend tout son sens dans un espace (l’école) et dans un temps (le rythme scolaire) déterminés.

    2.Valeurs, projets éducatif et pédagogique WBE

    Valeurs

    Démocratie

    WBE forme les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Il suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

    Ouverture et démarche scientifique

    WBE forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle.
    L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui.
    Il développe le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

    Respect et neutralité

    WBE accueille chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires. Il développe chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Il stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

    Emancipation sociale

    WBE travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
    Actif face aux inégalités sociales, WBE soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine.
    Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.

    Projets Éducatifs et Pédagogique

    Les Projets Éducatif et Pédagogique, adoptés par le Gouvernement de la Communauté Française dans son arrêté du 25 mai 1998, sont fondateurs de notre action quotidienne.

    Projet éducatif
    Le projet éducatif décline les missions prioritaires du Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et des savoir-faire et à acquérir des compétences, dont la maîtrise de la langue française, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, olidaire, pluraliste, respectueuse de l'environnement, et ouverte aux autres cultures ;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
  • Projet pédagogique
    Ces objectifs ambitieux se réalisent dans le projet pédagogique propre à chaque établissement.
    Le projet pédagogique s’articule autour de ces différentes facettes :

  • Vivre la démocratie au quotidien
  • Créer un contexte d’apprentissage favorable.
  • Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires
  • Constituer de véritables équipes éducatives
  • Conduire chacun des élèves aux compétences et savoirs attendus
  • Organiser des bilans
  • Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles
  • 3. Le projet

    Partant du préalable qu’une école a pour vocation :
    a) d’enseigner
    b) d’éduquer
    c) de rendre autonome
    d) d’épanouir
    et que ceci n’est possible qu’à la condition d’une volonté commune, le projet reste :

    « Faire de nos différences notre force »

    Ce projet s’articule sur les courts, moyens et longs termes à savoir l’espace d’une leçon, d’une année scolaire, d’un cycle d’études afin que les compétences acquises à l’école soient un tremplin pour un avenir serein.
    Il s’anime notamment à travers la/l’/des :

  • participation à des concours, des olympiades et sorties culturelles (théâtre, musées, expos, cinéma) ;
  • participation à des actions de sensibilisation au respect de l'environnement en profitant des espaces naturels de nos sites et de notre région ;
  • organisation de sports très variés en salle et à l'extérieur ;
  • organisation d’excursions d'un jour, voyages culturels et linguistiques ;
  • éducation à la citoyenneté avec le rôle des délégués, le conseil de participation, la collaboration entre pairs ;
  • éducation aux médias pour développer son esprit critique ;
  • éducation aux outils numériques ;
  • éducation à la santé (apprentissage des gestes qui sauvent, informations par le PMS, rencontres avec le planning familial...) ;
  • échanges entre les élèves de tous les niveaux visant à favoriser le respect et à sensibiliser contre le harcèlement ;
  • continuité pédagogique primaire-secondaire inférieur et supérieur avec la collaboration entre les enseignants ;
  • organisation de stages en entreprise et préparation aux études supérieures.
  • 4. Les objectifs du projet
    En lien direct avec ceux définis dans le Contrat d’objectifs 22-23/27-28

    Contrat d'objectifs

    5. Les intentions

  • Apprendre suppose l’acquisition d’un savoir enrichi par un savoir-faire. Apprendre met en œuvre des techniques pédagogiques, des programmes, des mises en relation aux objectifs précis, des évaluations sommatives et formatives.
  • Vivre consiste à apprendre à se connaître, à connaître les autres dans un climat serein et respectueux en tenant compte des apports de tout un chacun.
  • 6. Le lien école-parents

    Il est essentiel de consolider notre communauté ("l’ensemble"), pour atteindre notre objectif.
    En effet, jeter des ponts assure la fluidité des échanges, des relations, favorise une culture en mouvement, brise les solitudes, combat l’anonymat, établit un lien.
    Celui-ci est par ailleurs enrichi par la présence d’un site internet «www.joffroy.be » valorisant la vie interne et externe de notre établissement et privilégiant l’intégration des parents, d'une page FACEBOOK, ainsi que d'une plateforme "TEAMS" facilitant l'hybridation des apprentissages.

    Ce lien permet de lutter efficacement contre l’absentéisme :

  • envoi de SMS
  • relevé régulier des présences
  • contacts téléphoniques
  • envoi de mails aux parents
  • 7. Modalités d'organisation du parcours du 1er du secondaire en 3 ans

    Selon le décret mission, chaque élève doit accomplir son 1er degré (càd les deux premières années de l’enseignement secondaire) en maximum 3 années scolaires.
    C’est pourquoi afin de combler des lacunes dues à un début d’apprentissage difficile et d’adapter leur rythme aux exigences de l’enseignement secondaire, nous organisons une 2e année supplémentaire.
    Dans cette année d’étude, nous renforçons l’acquisition des notions de bases par des activités spécifiques de soutien (7h de français, 7h de mathématique, 6h de langue moderne).
    Celles-ci permettent d’assurer un passage vers la classe supérieure de manière positive.

    8. Modalités d'évaluation des épreuves liées à l'obtention du certificat de qualification

    Au 2edegré pour la 4e année et au 3e degré de l’enseignement qualifiant, en début d’année, un calendrier propre à chaque option est remis, dans un dossier d'apprentissage.
    Il comprend :

  • 1 épreuve intermédiaire en 4eannée avec mention des cours concernés
  • 2 épreuves intermédiaires en 5e année avec mention des cours concernés ;
  • 1 épreuve intermédiaire en 6e année avec mention des cours concernés.
  • Ces épreuves seront formatives ou certificatives ;
  • 1 épreuve finale certificative réunissant tous les cours de l’Option de Base Groupée (OBG).
  • A chaque épreuve, élèves et parents sont informés par écrit des modalités d’évaluation des compétences, de la nature de l’épreuve (formative ou certificative) ainsi que des résultats obtenus.

    Dans le cas d’une formation répartie sur 3 années, 5 épreuves intermédiaires et 1 épreuve finale seront organisées selon les mêmes modalités.

    Pour les Options de Base Groupées (OBG) organisées en PEQ( Parcours d'Enseignement Quaifiant), chaque UQ (unité qualifiante)est validée par une épreuve certificative. Le dossier d'apprentissage est communiqué au début du processus de formation.

    9. Mesures prises pour favoriser une orientation adéquate des élèves

    Dans le respect des délais prescrits par la réglementation, les professeurs sont invités, en début d'année et en cours d'année, à contacter la direction pour tout problème d'orientation de leurs élèves. Chaque situation est alors étudiée, au cas par cas, en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social, les parents et les élèves.
    Si nécessaire, un Conseil de classe est réuni.

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