« Mon école, ma vie, mon futur »
Les sections proposées
1er degré
Enseignement général de transition :
Enseignement technique de transition :
Enseignement technique :
Enseignement professionnel :
1. Présentation
L’I.T.C.F. (l’Institut Technique de la Communauté française « Renée Joffroy »), créé le 15 avril 1948, regroupe toutes les formes de l’enseignement secondaire ordinaire (général, technique, professionnel) ainsi que l’enseignement en alternance (CEFA). Tous les degrés sont organisés, ainsi que deux années de perfectionnement (7e technique, 7e professionnelles).
Cet institut fonctionne sur deux sites :
Irchonwelz et Vauban (Ath), situés dans la même entité urbaine et séparés de peu.
L’entité d’Ath se situe en Wallonie Picarde et est plus communément appelée « Le Pays Vert ».
Les deux sites reflètent d’ailleurs ce type d’environnement paysagé.
Les activités principales de la région sont polyvalentes : l’agriculture, le commerce, les P.M.E., l’industrie, les services, le tourisme.
La Maison Culturelle joue un rôle non négligeable dans la dynamisation de la cité; elle est également membre de notre conseil de participation. La Ducasse d’Ath avec son cortège des Géants est un moment festif renommé parmi d’autres (carnaval, concerts, pièces de théâtre, cinéma,…).
Situé à proximité d'un important nœud de communications, l'I.T.C.F. Renée Joffroy accueille, grâce à son large éventail de sections, outre des élèves de l’entité, une forte proportion d’élèves de la région, de régions voisines, voire même de la communauté néerlandophone.
Cette population hétérogène enrichit notre communauté et suppose aussi des adaptations.
Une cellule "Besoins spécifiques - Aménagements raisonnables" a été mise en place depuis septembre 2020,suite aux demandes exponentielles formulées lors des inscriptions et pour aider les enseignants à mieux
répondre aux besoins spécifiques ciblés.
Les intégrations permanentes totales sont également de plus en plus effectives pour les élèves inscrits dans
l'enseignement spécialisé.
Sur les deux sites,
L’ "ensemble" forme une communauté qui agit et interagit.
Elle se compose de la direction, des membres du CPMS, des enseignants et éducateurs, des accompagnateurs CEFA, du personnel administratif et de maîtrise, des intervenants extérieurs en fonction de leurs compétences professionnelles, des élèves, de leurs parents ou responsables légaux.
Elle prend tout son sens dans un espace (l’école) et dans un temps (le rythme scolaire) déterminés.
2.Valeurs, projets éducatif et pédagogique WBE
Valeurs
WBE forme les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Il suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.
WBE forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle.
L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui.
Il développe le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.
WBE accueille chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires. Il développe chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Il stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.
WBE travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Actif face aux inégalités sociales, WBE soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine.
Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.
Projets Éducatifs et Pédagogique
Les Projets Éducatif et Pédagogique, adoptés par le Gouvernement de la Communauté Française dans son arrêté du 25 mai 1998, sont fondateurs de notre action quotidienne.
Projet éducatif
Le projet éducatif décline les missions prioritaires du Décret portant les livres 1er et 2 du Code de
l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun :
Projet pédagogique
Ces objectifs ambitieux se réalisent dans le projet pédagogique propre à chaque établissement.
Le projet pédagogique s’articule autour de ces différentes facettes :
3. Le projet
Partant du préalable qu’une école a pour vocation :
a) d’enseigner
b) d’éduquer
c) de rendre autonome
d) d’épanouir
et que ceci n’est possible qu’à la condition d’une volonté commune, le projet reste :
« Faire de nos différences notre force »
Ce projet s’articule sur les courts, moyens et longs termes à savoir l’espace d’une leçon, d’une année scolaire, d’un cycle d’études afin que les compétences acquises à l’école soient un tremplin pour un avenir serein.
Il s’anime notamment à travers la/l’/des :
5. Les intentions
6. Le lien école-parents
Il est essentiel de consolider notre communauté ("l’ensemble"), pour atteindre notre objectif.
En effet, jeter des ponts assure la fluidité des échanges, des relations, favorise une culture en mouvement, brise les solitudes, combat l’anonymat, établit un lien.
Celui-ci est par ailleurs enrichi par la présence d’un site internet «www.joffroy.be » valorisant la vie interne et externe de notre établissement et privilégiant l’intégration des parents, d'une page FACEBOOK, ainsi que d'une plateforme "TEAMS" facilitant l'hybridation des apprentissages.
Ce lien permet de lutter efficacement contre l’absentéisme :
7. Modalités d'organisation du parcours du 1er du secondaire en 3 ans
Selon le décret mission, chaque élève doit accomplir son 1er degré (càd les deux premières années de l’enseignement secondaire) en maximum 3 années scolaires.
C’est pourquoi afin de combler des lacunes dues à un début d’apprentissage difficile et d’adapter leur rythme aux exigences de l’enseignement secondaire, nous organisons une 2e année supplémentaire.
Dans cette année d’étude, nous renforçons l’acquisition des notions de bases par des activités spécifiques de soutien (7h de français, 7h de mathématique, 6h de langue moderne).
Celles-ci permettent d’assurer un passage vers la classe supérieure de manière positive.
8. Modalités d'évaluation des épreuves liées à l'obtention du certificat de qualification
Au 2edegré pour la 4e année et au 3e degré de l’enseignement qualifiant, en début d’année, un calendrier propre à chaque option est remis, dans un dossier d'apprentissage.
Il comprend :
A chaque épreuve, élèves et parents sont informés par écrit des modalités d’évaluation des compétences, de la nature de l’épreuve (formative ou certificative) ainsi que des résultats obtenus.
Dans le cas d’une formation répartie sur 3 années, 5 épreuves intermédiaires et 1 épreuve finale seront organisées selon les mêmes modalités.
Pour les Options de Base Groupées (OBG) organisées en PEQ( Parcours d'Enseignement Quaifiant), chaque UQ (unité qualifiante)est validée par une épreuve certificative. Le dossier d'apprentissage est communiqué au début du processus de formation.
9. Mesures prises pour favoriser une orientation adéquate des élèves
Dans le respect des délais prescrits par la réglementation, les professeurs sont invités, en début d'année et en cours d'année, à contacter la direction pour tout problème d'orientation de leurs élèves. Chaque situation est alors étudiée, au cas par cas, en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social, les parents et les élèves.
Si nécessaire, un Conseil de classe est réuni.