Maîtriser les conventions

1. conventions phoniques

Voyez la section : communication orale.

2. conventions orthographiques

Un des problèmes les plus fréquents dans l'évaluation des travaux écrits de français est certainement la présence d'erreurs orthographiques plus visibles encore lorsque le texte est dactylographié. Comment limiter ces erreurs et, si possible, les éliminer totalement ?

L'orthographe n'est pas un luxe. D'un point de vue strictement utilitaire, corriger ses erreurs vous permet de montrer que vous avez une bonne connaissance de votre langue; dans une lettre de demande d'emploi, c'est un atout certain. En outre, même si le texte que vous écrivez n'est destiné ni à être coté, ni à vous procurer un emploi, n'oubliez pas qu'il donne une image de vous. Accepteriez-vous de remettre des feuillets tachés ou chiffonnés ?

Nous supposons que, parvenus au cycle supérieur, les étudiants ont tous été initiés aux règles de l'orthographe française plus compliquée que l'espagnole mais plus simple, à certains égards, que l'anglaise.

La difficulté majeure est donc, dans la plupart des cas, de reconnaître votre erreur et non de la corriger. Il s'agit somme toute d'une question de lecture. En effet, celui qui relit un texte qu'il a récemment écrit de sa propre main a tendance à ne décoder que les premières lettres d'un mot; il saute les derniers éléments, inutiles pour son esprit qui a presque instantanément recomposé le mot entier sur base des premiers caractères déchiffrés. De là, sans doute, le fait que la majorité des erreurs d'orthographe se situent à la fin des mots là où, malheureusement, se placent les morphèmes d'accord.

Voici quelques conseils :

Une méthode inspirée de la gestion mentale : Moriamé M.-A.Outils d'orthographe.
En savoir davantage sur les questions linguistiques de l'orthographe?
Une typologie des erreurs avec des propositions d'améliorations.
APARO, L'essentiel de la nouvelle orthographe, rectifications de 1990.
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, produit du matériel destiné aux élèves d'une grande variété de cours et de programmes ainsi que des documents visant particulièrement l'amélioration du français ou de l’anglais. Son site Amélioration du français est à visiter.

Page mise à jour le 28.01.2013