Lire et apprécier un texte poétique

S'appuyant à la fois sur les sons et sur le sens d'une manière tout à fait spécifique, les oeuvres poétiques sont celles où l'on trouve la plus grande concentration d'images et d'effets de style. C'est sans doute pourquoi l'école leur a toujours accordé une place importante.

Une carte mentale ?
fiche pratique
Des informations sur la chanson ?
Liens utiles

 

 

1. Circonstances de communication

On recherche d'abord les références du texte : nom de l'auteur, titre, lieu et date de publication. On précise aussi s'il s'agit d'un texte intégral ou d'un fragment et quand il y a lieu les références de l'édition originale.

Il est intéressant, mais pas indispensable, de situer le poème dans un courant littéraire et l'occasion précise qui en a suscité l'écriture (contexte).

2. Organisation

2.1. Exploration

Le texte poétique ne se livre pas à la première lecture. Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations après avoir numéroté les lignes par 5. Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.

2.2. Structure

Dégagez des sous-ensembles cohérents, c'est-à-dire centrés sur un seul concept (idée, argument, épisode, thème). La plupart du temps, le texte est présenté sous forme de strophes, c'est plus facile. Parfois cependant vous devrez vous-même délimiter des "paquets" cohérents constitués autour d'une idée centrale.

Observez ensuite les relations entre les différents sous-ensembles.

Observez la ponctuation : certains poètes et chanteurs, contemporains surtout, la refusent comme limitatrice du sens et font le choix de la polysémie*.

Observez le titre : modifie-t-il le sens du poème ou reprend-il un fragment ? Quel est son rapport avec le texte ?

Comment le poème apparaît-il sur l'espace de la page ? La disposition du texte attire-t-elle l'attention ?

2.3. Énonciation

2.4. Intention

3. La fonction poétique

3.1. Les "écarts" de langage

1. Relever dans le texte les "écarts", c'est-à-dire les énoncés inhabituels, insolites, différents du langage commun et les reformuler dans une paraphrase "défigurée". (REPÉRAGE et DEFIGURATION)

"Elle a les yeux revolver" = son regard me menace de mort.

2. Comparer cet "écart" avec sa paraphrase (souvent plus longue que l'énoncé figuré). Définir le type de manipulation qui a permis de produire l'"écart". Éventuellement se servir du terme précis désignant une manipulation typique. (ANALYSE)

On observe un changement de nature: l'organe humain devient objet, arme à feu= métaphore. De plus le nom est utilisé comme adjectif = antonomase.

3. Se demander quel sens produit cette figure. (INTERPRÉTATION, ÉVALUATION).

Cela produit une condensation, de plus cette formulation multiplie les "images mentales. On peut aussi évaluer sur plusieurs plans : originalité, aspects psychologiques, aspects philosophiques, pertinence linguistique…

Sur le même thème, voici une tout autre façon d'écrire en s'écartant de la langue courante :

" Et lui [...] se sentait transpercé par le regard de cette femme auquel, il répondait en offrant ses yeux grands ouverts. [...] Ses yeux... Ce fut longtemps tout ce qu'il connut d'elle. [...] En vérité, c'est son regard qui l'a frappé au coeur.
Moi qui ai rencontré Ludmilla dans son grand âge, j'ai subi la même fascination pour ce regard. Le temps avait ridé ses paupières et alourdi son visage mais ses yeux gardaient leur puissance envoûtante. Détailler un tel pouvoir, c'est le détruire. On peut dire qu'ils étaient bleus, en amande, que la pupille y était si noire qu'elle semblait la bouche d'un canon, d'où partaient d'invisibles et meurtriers projectiles quand elle dévisageait quelqu'un; on n'a rien révélé pour autant de leur charme. Car, en réalité, ils n'étaient pas toujours bleus. Ils étaient l'expression du ciel et du moment, gris d'acier ce jour-là."

J.C. Rufin, Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla, Folio 6791, 2019, p. 27.

 

Informations sur les figures de style?"

3.2. Identifier le modèle poétique

Le but est de rechercher les éléments caractéristiques d'une production donnée; non, bien sûr, de classer à tout prix.

Informations sur la versification française ?

Plusieurs critères permettent d'attacher le poème à la tradition littéraire.

  • La forme : métrique, disposition des rimes et des strophes
  • Le type d'inspiration : poésie des mots, des sentiments, de description…
  • Le rapport au réel.

4. Système des valeurs

Début de la page
Voulez-vous vérifier vos connaissances au moyen d'un diaporama ?

Lire un texte