Évaluation de la tâche.

Rubrique 1 : Stratégie de persuasion (      /  16)

1.1. L'artiste est présenté (identité, portrait, biographie, témoignage, raison du choix, actualité, jugements).
0 2 4
1.2. La monographie qui lui est consacrée est présentée et son auteur identifié.
0 1 2

1.3. La thèse est précise et aisément identifiable. L'exposant propose sa conception d'une vie réussie. Il montre par l'évocation de trois faits en quoi celle du personnage y correspond.

0 1 3

1.4. L'exposant se montre compétent (arguments fondés et pertinents). L'orateur donne de lui (compétence, sûreté) une image positive.

0 1 2 3

1.5. L'exposant donne de son auditoire une image positive . Il permet à son auditoire de se représenter l'action du personnage.

0 1 2

1.6. L'exposant manifeste de l'enthousiasme, de la présence, il s'engage dans son discours.

0 1 2

Rubrique 2 : Textualisation (    / 14)

2.1. L'exposé commence par une accroche ajustée, centrée sur l'auditoire.

0 1 3

2.2. Le document-support est complet, correctement rédigé et agréablement mis en pages.

0 1 2 3

2.3. L'exposé est construit selon un scénario personnel. Il ne se réduit pas à une énumération d'anecdotes.
0 1 3
2.4. Les différentes parties de l'exposé sont équilibrées et reliées par des transitions. Le plan est souligné.
0 1 2
2.5. L'exposé est habilement clôturé.
0 1 3

Rubrique 3 : Expression - communication (    /  10)

3.1. L'exposant lit un extrait de la monographie de façon communicative (sens, regard, pauses...).
0 1 2

3.2. L'exposé se déroule en interaction avec l'ensemble de l'auditoire. L'attitude, le regard et les gestes sont communicatifs. Le rythme de la progression est adapté au niveau d'attention de l'auditoire.

0 1 2

3.3. Le volume de la voix est suffisant. L'intonation est adéquate et variée.
Les sons sont nettement articulés. Le débit est fluide.

0 1 3
3.4. La langue est correcte, de niveau courant ou soutenu.
0 1 3

Bonus pour l'utilisation pertinente d'un support audio-visuel.

...

Pénalités

Transgression des consignes (exposé incomplet, document non conforme, tenue vestimentaire inadéquate, durée, savoir-vivre et ponctualité...)
- 4
Incapacité à expliquer plusieurs phrases de l'exposé ou notées sur le document.
- 4

La compétence
Lire un texte, l'apprécier et faire part de sa lecture. ( Q 3)
Présenter un exposé
( Q 5 )
est vérifiée (*)
n'est pas vérifiée
Durée
/ 10 '
avec la mention :
M   S   B   TB

mise à jour : 14.10.2012

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