Évaluation de la tâche. |
Rubrique 1 : Stratégie de persuasion ( / 16)
1.1. L'artiste est présenté (identité, portrait, biographie, témoignage, raison du choix, actualité, jugements). | 0 2 4 |
1.2. La monographie qui lui est consacrée est présentée et son auteur identifié. | 0 1 2 |
1.3. La thèse est précise et aisément identifiable. L'exposant propose sa conception d'une vie réussie. Il montre par l'évocation de trois faits en quoi celle du personnage y correspond. |
0 1 3 |
1.4. L'exposant se montre compétent (arguments fondés et pertinents). L'orateur donne de lui (compétence, sûreté) une image positive. |
0 1 2 3 |
1.5. L'exposant donne de son auditoire une image positive . Il permet à son auditoire de se représenter l'action du personnage. |
0 1 2 |
1.6. L'exposant manifeste de l'enthousiasme, de la présence, il s'engage dans son discours. |
0 1 2 |
Rubrique 2 : Textualisation ( / 14)
2.1. L'exposé commence par une accroche
ajustée, centrée sur l'auditoire. |
0 1 3 |
2.2. Le document-support est complet, correctement rédigé et agréablement mis en pages. |
0 1 2 3 |
2.3. L'exposé est construit selon un scénario personnel. Il ne se réduit pas à une énumération d'anecdotes. | 0 1 3 |
2.4. Les différentes parties de l'exposé sont équilibrées et reliées par des transitions. Le plan est souligné. | 0 1 2 |
2.5. L'exposé est habilement clôturé. | 0 1 3 |
Rubrique 3 : Expression - communication ( / 10)
3.1. L'exposant lit un extrait de la monographie de façon communicative (sens, regard, pauses...). | 0 1 2 |
3.2. L'exposé se déroule en interaction avec l'ensemble de l'auditoire. L'attitude, le regard et les gestes sont communicatifs. Le rythme de la progression est adapté au niveau d'attention de l'auditoire. |
0 1 2 |
3.3. Le volume de la voix
est suffisant. L'intonation est adéquate et variée. |
0 1 3 |
3.4. La langue est correcte, de niveau courant ou soutenu. | 0 1 3 |
|
... |
Pénalités |
Transgression
des consignes (exposé incomplet, document non conforme, tenue
vestimentaire inadéquate, durée, savoir-vivre et ponctualité...)
|
-
4 |
Incapacité
à expliquer plusieurs phrases de l'exposé ou notées
sur le document. |
-
4 |
La
compétence |
Lire un texte, l'apprécier et faire part de sa lecture. (
Q 3) Présenter un exposé ( Q 5 ) |
est
vérifiée (*) n'est pas vérifiée |
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avec
la mention : |
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mise à jour : 14.10.2012