J'ai réalisé
mon TFE, voici ce que je peux dire de ce projet:
Cette année
(la dernière !), nous avons eu comme tâche de réaliser
un travail de fin d’études dont le sujet devait être
en rapport avec notre option, notre lieu de stage et donc une technique
artistique. Voici comment je m’y suis prise.
Ma vision extérieure
de ce travail.
Au départ,
j'étais vraiment stressée à l'idée de
réaliser un travail aussi important et aussi conséquent.
Dès le
début, je voulais faire un travail parfait et complet, mais
je me suis vite rendue compte que ce serait une tâche difficile.
En effet, nous avons assisté à des séminaires,
sortes de petites réunions ayant pour but de nous éclairer
sur le travail et les objectifs et de placer des échéances.
Ce qui m'attirait
le plus dans ce projet était de rechercher les informations,
les trier et surtout rédiger un long texte qui viendrait de
moi, et dont je pourrais être fière.
Je crois sincèrement
que ce travail m'aidera énormément dans mes études
supérieures pour mes futures rédactions ou encore mon
futur mémoire! Même si ce travail ne s'intégrait
pas dans mon projet d'études, j'étais certaine qu'il
m’apporterait au moins une satisfaction personnelle : celle
d'avoir su écrire un texte moi-même, et d'y avoir mis
toutes mes connaissances et mon énergie.
Le travail en lui-même.
La tâche
était se poser une question pertinente en rapport avec notre
option (artistique) et d'y répondre dans un dossier. Ma question
était: « Comment
la femme s'est-elle fait une place en tant qu'artiste?
». Cette idée m’est venue l’année
précédente, à l’examen final de français.
Les textes distribués évoquaient la biographie d’Artémisia
Gentileschi, une des premières artistes peintres féminines
connues. Cette lecture m’a fait prendre conscience que les femmes
n’avaient pas toujours eu le droit de pratiquer l’art.
J'ai recherché
de la documentation sur la femme, aussi bien dans l'histoire de l'art
qu'en sociologie. En effet, je trouve important d'expliquer pourquoi
la femme ne pouvait pas pratiquer un métier artistique pour
comprendre comment et pourquoi elle s'est battue afin de pouvoir enfin
pratiquer. Ensuite, en fonction des informations accumulées
et une fois mon historique fini, j'ai répondu à ma question.
A la fin de mon travail, j'ai rédigé un lexique, ajouté
quelques annexes (comme une ligne du temps, un schéma heuristique
et une interview) et pour finir, une bibliographie complète.
J'ai commencé
ce travail après Noël car durant le premier trimestre,
c'était le stage qui primait. J'ai donc commencé en
février, par rechercher toutes ma documentation. J'ai fait
ma bibliographie au début de mon travail et à chaque
fois que je trouvais une source, je la rajoutais.
Ensuite, j'ai
rédigé une table des matières, et un schéma
heuristique. Au fur et à mesure j'ai rempli mes différentes
parties (dans un ordre plus ou moins chronologique). Une fois le tout
fini, j'ai fait ma ligne du temps, mis mon schéma heuristique
au propre et rédigé mon interview.
En dernier lieu,
j'ai fait ma mise en pages, avec l'aide (précieuse) de ma sœur.
En effet, j'ai quelques difficultés en informatique.
Pour réaliser
ce travail, j'ai eu besoin d'un ordinateur portable correct (le mien
étant défectueux), d'une clé USB: très
utile pour travailler à l'école au cours de français
(jusqu'à ce que je la casse, c'est pourquoi j'avais enregistré
mon texte sur plusieurs supports, connaissant ma malchance et mes
deux mains droites!).
Il m'a fallu
trois mois en tout pour réaliser ce travail, sans compter les
interruptions (d'un ou plusieurs jours) pour les autres cours.
Avec un peu de recul...
Ce que j'ai trouvé
le plus difficile, c'était de m'organiser. J'ai eu du mal à
jongler avec chaque cours et à rendre tous mes travaux en temps
et en heure. Heureusement que la plupart des professeurs sont compréhensifs!
Je pense vraiment qu'il m'a manqué de temps et que nous avons
eu beaucoup de travail cette année.
Pour parler des
compétences, je maitrisais déjà la recherche
et la rédaction. J’aurais aimé maitriser l’informatique
car cela m’a vraiment posé problème. Je n’arrivais
pas à réaliser la mise en pages que je voulais et perdais
patience… Il m’a donc manqué de patience également.
A part ces quelques
points négatifs, j’ai vraiment adoré réaliser
ce travail. Je l’ai trouvé personnellement enrichissant.
J’ai beaucoup aimé chercher et trier mes informations
pour les retranscrire ensuite. J’ai aussi aimé chercher
une présentation originale. C’était une façon
amusante de clôturer ce travail en (toute) beauté.
Je n’ai
pas encore connaissance de mes points mais j’espère évidemment
en avoir de très beaux, compte tenu du temps et de l’énergie
que cela m’a demandés. Néanmoins, je pense perdre
quelques points dans la mise en pages.
J’ai un
bon pressentiment car chaque professeur ayant lu mon travail l’a
apprécié. Et je crois qu’en y mettant vraiment
du cœur, on ne peut qu’arriver à un bon résultat.
L’évaluation.
Je ne regrette
en aucun cas le choix de mon sujet car cela m’a vraiment intéressée
de découvrir aussi bien le côté historique qu’artistique.
Mais je crois (j’en suis sûre) qu’en m’y mettant
plus tôt, mon travail aurait vraiment été comme
je l’aurais voulu, c’est-à-dire plus soigné
(pour la mise en pages) et plus rigoureux (pour quelques points historiques).
Sinon, je pense vraiment que j’ai procédé comme
il le fallait. Je suis donc assez contente de mon travail même
si je sais qu’il reste encore quelques imperfections.
Ce qu’il m’en
reste
Ce travail m’a
apporté un regard nouveau sur la femme (artiste) et les raisons
du féminisme.
De plus, je crois
sincèrement que cette réalisation m’aidera fortement
l’année prochaine, en supérieur pour des rédactions,
de gros travaux, et même mon mémoire.
Si c’était
à refaire…
Si je devais
recommencer ce travail, je m’organiserais afin de pouvoir le
commencer plus tôt dans l’année.
Conclusion
Ce travail m’a
demandé beaucoup de temps, d’énergie et m’a
occasionné beaucoup de stress, mais malgré cela, je
ne regrette en aucun cas de l’avoir réalisé et
cela ne m’a pas ennuyé du tout !
Publié
en ligne avec l'autorisation de Stéphanie F.
ISM, 6e Technique de Qualification
Arts Appliqués, mai 2010.