Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici le récit d'un élève:

 J'ai réalisé mon TFE, voici ce que je peux dire de ce projet:

Cette année (la dernière !), nous avons eu comme tâche de réaliser un travail de fin d’études dont le sujet devait être en rapport avec notre option, notre lieu de stage et donc une technique artistique. Voici comment je m’y suis prise.

Ma vision extérieure de ce travail.

Au départ, j'étais vraiment stressée à l'idée de réaliser un travail aussi important et aussi conséquent.

Dès le début, je voulais faire un travail parfait et complet, mais je me suis vite rendue compte que ce serait une tâche difficile. En effet, nous avons assisté à des séminaires, sortes de petites réunions ayant pour but de nous éclairer sur le travail et les objectifs et de placer des échéances.

Ce qui m'attirait le plus dans ce projet était de rechercher les informations, les trier et surtout rédiger un long texte qui viendrait de moi, et dont je pourrais être fière.

Je crois sincèrement que ce travail m'aidera énormément dans mes études supérieures pour mes futures rédactions ou encore mon futur mémoire! Même si ce travail ne s'intégrait pas dans mon projet d'études, j'étais certaine qu'il m’apporterait au moins une satisfaction personnelle : celle d'avoir su écrire un texte moi-même, et d'y avoir mis toutes mes connaissances et mon énergie.

Le travail en lui-même.

La tâche était se poser une question pertinente en rapport avec notre option (artistique) et d'y répondre dans un dossier. Ma question était: « Comment la femme s'est-elle fait une place en tant qu'artiste?  ». Cette idée m’est venue l’année précédente, à l’examen final de français. Les textes distribués évoquaient la biographie d’Artémisia Gentileschi, une des premières artistes peintres féminines connues. Cette lecture m’a fait prendre conscience que les femmes n’avaient pas toujours eu le droit de pratiquer l’art.

J'ai recherché de la documentation sur la femme, aussi bien dans l'histoire de l'art qu'en sociologie. En effet, je trouve important d'expliquer pourquoi la femme ne pouvait pas pratiquer un métier artistique pour comprendre comment et pourquoi elle s'est battue afin de pouvoir enfin pratiquer. Ensuite, en fonction des informations accumulées et une fois mon historique fini, j'ai répondu à ma question. A la fin de mon travail, j'ai rédigé un lexique, ajouté quelques annexes (comme une ligne du temps, un schéma heuristique et une interview) et pour finir, une bibliographie complète.

J'ai commencé ce travail après Noël car durant le premier trimestre, c'était le stage qui primait. J'ai donc commencé en février, par rechercher toutes ma documentation. J'ai fait ma bibliographie au début de mon travail et à chaque fois que je trouvais une source, je la rajoutais.

Ensuite, j'ai rédigé une table des matières, et un schéma heuristique. Au fur et à mesure j'ai rempli mes différentes parties (dans un ordre plus ou moins chronologique). Une fois le tout fini, j'ai fait ma ligne du temps, mis mon schéma heuristique au propre et rédigé mon interview.

En dernier lieu, j'ai fait ma mise en pages, avec l'aide (précieuse) de ma sœur. En effet, j'ai quelques difficultés en informatique.

Pour réaliser ce travail, j'ai eu besoin d'un ordinateur portable correct (le mien étant défectueux), d'une clé USB: très utile pour travailler à l'école au cours de français (jusqu'à ce que je la casse, c'est pourquoi j'avais enregistré mon texte sur plusieurs supports, connaissant ma malchance et mes deux mains droites!).

Il m'a fallu trois mois en tout pour réaliser ce travail, sans compter les interruptions (d'un ou plusieurs jours) pour les autres cours.

Avec un peu de recul...

Ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'était de m'organiser. J'ai eu du mal à jongler avec chaque cours et à rendre tous mes travaux en temps et en heure. Heureusement que la plupart des professeurs sont compréhensifs! Je pense vraiment qu'il m'a manqué de temps et que nous avons eu beaucoup de travail cette année.

Pour parler des compétences, je maitrisais déjà la recherche et la rédaction. J’aurais aimé maitriser l’informatique car cela m’a vraiment posé problème. Je n’arrivais pas à réaliser la mise en pages que je voulais et perdais patience… Il m’a donc manqué de patience également.

A part ces quelques points négatifs, j’ai vraiment adoré réaliser ce travail. Je l’ai trouvé personnellement enrichissant. J’ai beaucoup aimé chercher et trier mes informations pour les retranscrire ensuite. J’ai aussi aimé chercher une présentation originale. C’était une façon amusante de clôturer ce travail en (toute) beauté.

Je n’ai pas encore connaissance de mes points mais j’espère évidemment en avoir de très beaux, compte tenu du temps et de l’énergie que cela m’a demandés. Néanmoins, je pense perdre quelques points dans la mise en pages.

J’ai un bon pressentiment car chaque professeur ayant lu mon travail l’a apprécié. Et je crois qu’en y mettant vraiment du cœur, on ne peut qu’arriver à un bon résultat.

L’évaluation.

Je ne regrette en aucun cas le choix de mon sujet car cela m’a vraiment intéressée de découvrir aussi bien le côté historique qu’artistique. Mais je crois (j’en suis sûre) qu’en m’y mettant plus tôt, mon travail aurait vraiment été comme je l’aurais voulu, c’est-à-dire plus soigné (pour la mise en pages) et plus rigoureux (pour quelques points historiques). Sinon, je pense vraiment que j’ai procédé comme il le fallait. Je suis donc assez contente de mon travail même si je sais qu’il reste encore quelques imperfections.

Ce qu’il m’en reste

Ce travail m’a apporté un regard nouveau sur la femme (artiste) et les raisons du féminisme.

De plus, je crois sincèrement que cette réalisation m’aidera fortement l’année prochaine, en supérieur pour des rédactions, de gros travaux, et même mon mémoire.

Si c’était à refaire…

Si je devais recommencer ce travail, je m’organiserais afin de pouvoir le commencer plus tôt dans l’année.

Conclusion

Ce travail m’a demandé beaucoup de temps, d’énergie et m’a occasionné beaucoup de stress, mais malgré cela, je ne regrette en aucun cas de l’avoir réalisé et cela ne m’a pas ennuyé du tout !

  Publié en ligne avec l'autorisation de Stéphanie F.
ISM, 6e Technique de Qualification Arts Appliqués, mai 2010.

Mise à jour : 11.01.2013