Le texte d'explicitation : consignes / liste

Comment je m’y suis prise pour analyser l’exposé oral de Roxane ?

D’où m’est venue l’idée ?

En fait au départ, je voulais savoir si j’étais capable d’écouter un exposé oral, d’y participer si nécessaire et en même temps de prendre note de choses importantes pour pouvoir retranscrire toutes ces informations par écrit..

Je trouve ce choix de travail intéressant et important car il peut m’aider à avoir plus confiance, à croire en mes capacités pour plus tard, dans ma vie professionnelle.

Qu’est-ce que j’ai réalisé ?

J’ai analysé l’exposé oral de Roxane. Elle avait choisi d’animer un débat sur le don d’organes.

Avant que Roxane ne commence son débat, j’ai pris une feuille et un bic pour pouvoir écrire ce que je trouvais d’intéressant et d’important lors de son exposé.

Sur cette feuille, j’ai écrit des mots qui résumaient l’essentiel de l’exposé car si je voulais avoir le plus d’informations, je n’avais pas le temps d'écrire des phrases complètes.

Ensuite chez moi, j’ai repris toutes ces informations, je les ai détaillées et je les ai retranscrites en plusieurs paragraphes.

Dans ces différents paragraphes, j’ai expliqué comment Roxane avait commencé son débat, quel matériel elle avait utilisé, de quoi elle parlait mais également son attitude, où posait-elle son regard, le langage qu’elle utilisait.

J’ai expliqué aussi l’exposé en lui-même, s’il restait centré sur le thème ou s’il s’en écartait, si Roxane donnait une image positive à l’auditoire.

Et finalement, j’ai expliqué comment Roxane a clôturé son débat.

J’ai mis un peu plus d’une heure pour réaliser ce travail.

Après tout cela, qu’est-ce que j’en pense ?

Ce qui m’a semblé difficile c’était d’essayer d’écrire le plus d’informations possibles qui me paraissaient importantes et en même temps continuer à écouter Roxane pour pouvoir obtenir d’autres informations, pour ensuite pouvoir mettre toutes ces idées en textes.

Les compétences que je maîtrisais étaient : l’écoute et le regard au moment de l’exposé. Grâce à cela, j’ai pu avoir plein d’informations, j’ai pu voir l’attitude qu’elle avait. Si j’étais restée à regarder ma feuille tout au long de l’exposé, je n’aurais pas eu ces informations-là.

Par contre, j’aurais dû faire attention à ne pas donner de jugement de valeur lorsque j’ai remis ces informations par écrit, même s’ils étaient positifs.

J’ai éprouvé du plaisir à faire cette analyse d’exposé oral car je trouve cela intéressant d’expliquer le déroulement d’un exposé en essayant de ne pas donner de jugement de valeur, positif ou négatif. Je trouve cela bien pour d’autres travaux et la vie en général.

J’ai eu 17,3/20. J’ai eu 8/11 en observation avec 2 points de pénalité pour les jugements de valeur et 11/11 pour la langue et la textualisation.

Je n’ai pas eu d’observations des élèves car c’était un travail écrit. Par contre, le professeur m’a communiqué que j’avais fait du bon travail.

Suis-je satisfaite de mon choix, de ce que j’ai réalisé ?

  • J’ai bien choisi mon projet car je trouve intéressant de prendre du recul sur l’exposé d’une autre personne, pour voir si j’ai bien écouté, regardé et ensuite si j’ai bien retranscrit toutes les informations que j’avais.
  • C’est aussi intéressant d’écouter un exposé sans porter de jugement sur la personne. Etre là en tant qu’observatrice et non pour critiquer.
  • Je trouve que j’ai procédé de façon efficace car j’ai pris des notes tout au long de l’exposé de Roxane. De ce fait, j’ai pu retranscrire mes observations par écrit tranquillement.
  • Je suis satisfaite de ce que j’ai réalisé car j’ai réussi à écouter et à regarder Roxane, écrire mes observations et ensuite les écrire en texte.
  • Je suis satisfaite de ma cote car 17,3/20 c’est bien. J’ai juste perdu quelques points dans les jugements de valeur, c’est dommage mais je ferai attention pour la prochaine fois.

Maintenant qu’est-ce qui a changé ?

J’ai pu me rendre compte que lorsque l’on fait un exposé et que différentes personnes de l’auditoire prennent des notes, ce n’était pas spécialement parce qu’ils n’écoutent pas ou qu’ils écrivent des choses négatives sur la personne. Mais au contraire donner à la personne qui réalise son exposé, un regard extérieur sur son travail sans porter de jugement de valeur. Cela peut l’aider pour réaliser un autre oral.

Ce qui me reste de cette expérience, c’est de croire en ses capacités même si au début on en doute.

La prochaine fois…

Je ne porterai pas de jugements de valeur sur la personne ou sur son exposé même si ils sont positifs.

Christelle G.

6e Agent d'Éducation
(Technique de Qualification)
mai 2006.

 

 

 

Mise à jour : 05.11.2012