Voici le récit d'une élève

Le texte d'explicitation : consignes / liste

Comment ai-je accompli la tâche « Prix des rhétos 2007»?

A l’origine

Cette tâche fut proposée par le professeur, elle consistait à faire des groupes d’élèves qui liraient et défendraient un livre pour ensuite élire le « meilleur » et ce dernier serait destiné aux futurs élèves de 6ème. C’était mon dernier TIP à réaliser avant les examens. Pour moi, ce n’était pas le plus facile car je suis assez mal à l’aise lorsque je présente oralement un travail devant la classe. Mais ce qui me plaisait, c’était le fait de travailler en groupe parce qu’en cas de problème, on peut toujours demander de l’aide. De plus, le livre « Les garçons » était très passionnant, un style que je ne connaissais pas.
Le groupe était composé de Xu Lin, Hazel, Lindsay et moi, nous nous sommes mis d’accord sur ce que chacune d’entre nous allait faire. Comme il y avait quatre présentations orales à effectuer, nous avons décidé de réaliser chacune notre partie et la présenter par la suite. Aussi, nous étions prêtes à nous aider mutuellement.

L'accomplissement

« Les garçons » de Xavier Deutsch, c’est un livre qui fait référence à Arthur Rimbaud et y introduit le littéraire. Nous avons commencé à travailler dessus le 27 avril durant le cours de français, nous nous sommes réparti les tâches et chacune de nous a réalisé sa propre partie avec les conseils de l’ensemble du groupe. J’ai réalisé la première partie: la biographie, l’objet livre et les références. J’ai eu besoin d’Internet afin de trouver plusieurs biographies de l’auteur, la feuille avec les éclairages A et B et le reste se trouvait sur le livre. J’ai passé environ une heure à chercher et à construire la biographie de Xavier Deutsch, ensuite j’ai regardé ce qui était demandé dans les éclairages pour rajouter ou enlever quelques détails et enfin, j’ai répété pendant 30 minutes.

Avec un peu de distance

La réalisation du travail n’était pas vraiment dure, c’est le fait de parler oralement devant une classe qui est difficile. Je me suis tout de même sentie moins stressée que d’habitude car d’autres élèves étaient à mes côtés et j’étais assise, cela rend la prise de parole plus facile. Ce qui a été le plus stressant, c’était de faire l’ « avocate ». En effet, j’ai pris l’habitude de toujours avoir des notes près de moi au cas où j’aurais un trou de mémoire et ici, nous avons choisi le jour même les « avocats » et donc il fallait improviser, ce qui est loin d’être agréable. Pour une fois je me suis lancée et j’en suis très contente.
Au début, j’étais stressée de devoir passer devant la classe mais au fur et à mesure je me suis prêtée au jeu et j’ai vraiment apprécié proposer des arguments sur le livre pour donner l’envie aux autres de le lire. J’ai obtenu 18/20, je ne pensais pas avoir ces points, c’est la plus belle cote que j’ai eue à l’oral, je suis très contente.

Mon évaluation

Je trouve que le livre proposé était un très bon choix, je n’avais pas encore lu un livre qui faisait autant travailler l’imagination, c’est ce qui m’a plu. De plus, je pense que nous avons travaillé efficacement, nous étions toujours présentes les unes pour les autres. Je suis satisfaite de l’ensemble du travail et d’avoir joué le rôle « d’avocate », moi qui déteste parler devant les autres, j’ai appris à aimer, comme quoi toute expérience est profitable .

Ce que j’ai appris

J’ai appris à voir autrement l’exercice oral, cela peut être très amusant et bénéfique, ce n’est pas toujours stressant. C’était une belle expérience, j’ai aimé argumenter et convaincre les élèves.
Si c’était à refaire, je le referais tout de suite .
  Publié en ligne avec l'autorisation de Mélissa C.,
6e Langues-Economie, mai 2007.