Comment
ai-je accompli la tâche « Prix des rhétos 2007»?
A
l’origine
Cette tâche fut proposée par le
professeur, elle consistait à faire des groupes d’élèves
qui liraient et défendraient un livre pour ensuite élire
le « meilleur » et ce dernier serait destiné
aux futurs élèves de 6ème. C’était
mon dernier TIP à réaliser avant les examens.
Pour moi, ce n’était pas le plus facile car je
suis assez mal à l’aise lorsque je présente
oralement un travail devant la classe. Mais ce qui me plaisait,
c’était le fait de travailler en groupe parce qu’en
cas de problème, on peut toujours demander de l’aide.
De plus, le livre « Les garçons »
était très passionnant, un style que je ne connaissais
pas.
Le groupe était composé de Xu
Lin, Hazel, Lindsay et moi, nous nous sommes mis d’accord
sur ce que chacune d’entre nous allait faire. Comme il
y avait quatre présentations orales à effectuer,
nous avons décidé de réaliser chacune notre
partie et la présenter par la suite. Aussi, nous étions
prêtes à nous aider mutuellement.
L'accomplissement
«
Les garçons »
de Xavier Deutsch, c’est un livre qui fait référence
à Arthur Rimbaud et y introduit le littéraire.
Nous avons commencé à travailler dessus le 27
avril durant le cours de français, nous nous sommes réparti
les tâches et chacune de nous a réalisé
sa propre partie avec les conseils de l’ensemble du groupe.
J’ai réalisé la première partie:
la biographie, l’objet livre et les références.
J’ai eu besoin d’Internet afin de trouver plusieurs
biographies de l’auteur, la feuille avec les éclairages
A et B et le reste se trouvait sur le livre. J’ai passé
environ une heure à chercher et à construire la
biographie de Xavier Deutsch, ensuite j’ai regardé
ce qui était demandé dans les
éclairages
pour rajouter ou enlever quelques détails et enfin, j’ai
répété pendant 30 minutes.
Avec
un peu de distance
La réalisation du travail n’était
pas vraiment dure, c’est le fait de parler oralement devant
une classe qui est difficile. Je me suis tout de même
sentie moins stressée que d’habitude car d’autres
élèves étaient à mes côtés
et j’étais assise, cela rend la prise de parole
plus facile. Ce qui a été le plus stressant, c’était
de faire l’ « avocate ». En effet, j’ai
pris l’habitude de toujours avoir des notes près
de moi au cas où j’aurais un trou de mémoire
et ici, nous avons choisi le jour même les « avocats
» et donc il fallait improviser, ce qui est loin d’être
agréable. Pour une fois je me suis lancée et j’en
suis très contente.
Au début, j’étais stressée
de devoir passer devant la classe mais au fur et à mesure
je me suis prêtée au jeu et j’ai vraiment
apprécié proposer des arguments sur le livre pour
donner l’envie aux autres de le lire. J’ai obtenu
18/20, je ne pensais pas avoir ces points, c’est la plus
belle cote que j’ai eue à l’oral, je suis
très contente.
Mon
évaluation
Je trouve que le livre proposé était
un très bon choix, je n’avais pas encore lu un
livre qui faisait autant travailler l’imagination, c’est
ce qui m’a plu. De plus, je pense que nous avons travaillé
efficacement, nous étions toujours présentes les
unes pour les autres. Je suis satisfaite de l’ensemble
du travail et d’avoir joué le rôle «
d’avocate », moi qui déteste parler devant
les autres, j’ai appris à aimer, comme quoi toute
expérience est profitable
.
Ce
que j’ai appris
J’ai appris à voir autrement l’exercice
oral, cela peut être très amusant et bénéfique,
ce n’est pas toujours stressant. C’était
une belle expérience, j’ai aimé argumenter
et convaincre les élèves.
Si c’était à refaire, je
le referais tout de suite
.
Publié
en ligne avec l'autorisation de Mélissa C.,
6e Langues-Economie, mai 2007.