Accueil

 

Info cours 5-6

Propositions d'exposés oraux en 5e Transition

(2007-2008)

Trouver de l'aide

 Exposé informatif

 Exposé argumenté

Animer un débat

Examens oraux

Rappel : L'objectif prioritaire est de partager ses connaissances, non d'en faire étalage.

Fiche 3a : Produire un exposé informatif.

Proposition 1 : Présenter un mythe.

Consigne : En t'appuyant sur un support multimédia, expose en solo ou en duo un mythe, sa signification en relation avec l'existence humaine et sa présence dans différents arts : littérature, peinture, musique, danse, sculpture, cinéma, théâtre, publicité...
Distribue un document (une page A4) mentionnant au moins : la date, le nom, le sujet, les sources consultées, l'essentiel (plan), les éventuels termes difficiles, (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)

Durée:
seul: 8 à 12 minutes;
en duo : 15 à 20 minutes. (± 10 %)

Suggestions de procédure
Informations détaillées

Proposition 2 : Présenter un texte poétique

Consigne : Présente en solo le résultat de l'analyse d'un poème, d'une chanson française.

Distribue un document (une page A4) mentionnant au moins : la date, le nom, le titre, le texte numéroté, les références complètes, l'essentiel (plan), les éventuels termes difficiles, (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)

Durée: 8 minutes (± 10%)

Informations détaillées

Fiche 3b : Produire un exposé argumenté.

Proposition 1 : Plaider pour ou contre une oeuvre littéraire.

Consigne : Choisis une oeuvre du patrimoine littéraire dans la liste que préconise le programme.
Présente en solo un résumé (max. 2 minutes), un extrait (max. 2 minutes) dont le texte est distribué aux élèves de la classe, le contexte de création (biographie brève de l'auteur, situation socio-économique et politique, contexte culturel), les références complètes, l'opinion critique de tiers, ton opinion personnelle (un contre-argument et trois arguments )...
Centre l'exposé sur la question-problème: faut-il lire (regarder) ou non cette oeuvre?

Consulter la liste proposée par le programme
ou d'autres suggestions ( 19) ( 20 )

Distribue un document (une page A4) mentionnant au moins : la date, les références complètes de l'oeuvre, les sources consultées, l'essentiel (plan), les éventuels termes difficiles, (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)

Durée: 8 minutes (± 10%)

Informations détaillées

Proposition 2 : Défendre une vision du monde.

Consigne : Présente en solo la vision du monde telle qu'elle apparaît dans un album de chanson, un roman, une BD, un film, une pièce de théâtre, un récit de vie.
Prends position face à cette vision, critique-la, approuve-la... Propose la tienne.

Distribue un document (une page A4) mentionnant au moins : la date, le nom, le sujet, les références complètes de l'oeuvre, l'essentiel (plan), les éventuels termes difficiles, (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)

Durée: 7 minutes (± 10%)

Informations détaillées

Fiche 4 : Animer un débat.

Proposition 1: Confronter des opinions.
Consigne : Rassemble sur un sujet d'intérêt personnel (santé, nature, société,économie, culture, spiritualité, relations, violence, travail, racisme, euthanasie, avortement, liberté, démocratie...) deux textes argumentés signés par des tiers faisant autorité (philosophe, historien, romancier, sociologue, psychologue...) .
Présente en solo à la classe le point de vue de chacun.
Anime un débat sur les thèses et les arguments.

Ne seront acceptés que des textes présentant une pensée exprimée directement, sans médiation, en discours direct.

Distribue un document (deux pages A4) mentionnant au moins : la date, le nom, le sujet, les textes numérotés avec leurs références, les éventuels termes difficiles, (reproduction assurée gratuitement par l'école si l'original est remis à temps !)

Durée: 10 à 12 minutes. (± 10 %)

Informations détaillées

Proposition 2 : Participer à une controverse.

Consigne : Après avoir lu une oeuvre du programme, il s'agit de défendre ou d'attaquer un personnage ou une position face à un problème lors d'un échange contradictoire à deux.

Le professeur jouera le rôle du modérateur. Les deux exposants pourront disposer, s'ils le souhaitent, d'un aide-mémoire et du texte lu. L'objectif est d'être le plus convaincant possible dans la défense de sa thèse.

Durée: 8 à 10 minutes (± 10%)

Informations détaillées

Proposition 3 : Débattre avec un invité.

Consigne : Prends en charge la rencontre de la classe avec une personne invitée.

Durée:
45 minutes minimum.

Suggestions de procédure

évaluation n° 74

 

Examens oraux.

Décembre : Présenter un recueil de poésie, de chanson .

Consigne : Présente en solo un recueil complet de poésie française (auteur célèbre ou non, mort ou vivant), ou un album complet de chanson française (paroles d'un seul auteur, pas de compilation).
Le choix d'étudier un recueil de poésie, manifestant davantage de curiosité, d'audace, d'engagement personnel dans la recherche et la lecture des textes, sera valorisé par un bonus de 5 pt (évaluation formative).

Durée:
10 minutes (± 10%)

Informations détaillées
poésie / chanson

Juin : Présenter un roman .

Consigne : Présente en solo un roman français du 19e siècle.

Durée:
10 minutes (± 10%)

Mise à jour : 17.11.12