Grands
courants littéraires et artistiques d'hier et aujourd'hui
Au terme de leur
scolarité, les élèves seront capables à la fois:
d'expliquer
les ruptures fondamentales qu'a connues la culture française, mais
aussi européenne, à différents moments de l'histoire,
dans la manière de représenter le monde et d'utiliser le langage,
de reconnaître
dans des oeuvres et des textes non étudiés au cours différents
traits majeurs des courants qui se sont ainsi constitués,
de situer éventuellement
un même auteur ou un même texte dans plusieurs de ces courants,
de repérer
la permanence
de certains courants dans la culture contemporaine.
Grandes
références littéraires et artistiques
constitutives du fonds culturel , contemporain.
Si ces oeuvres
sont proposées parmi d'autres, c'est qu'elles servent de réservoir
de références, de topiques, de valeurs aux générations
suivantes. La plupart ont fait l'objet de réécritures, d'adaptations
au cinéma ou dans la bande dessinée et permettent de ce fait d'initier
les élèves à l'intertextualité. Ainsi, elles
font partie d'un fonds culturel qui permet de déchiffrer nombre d'allusions
qui émergent dans les oeuvres d'art et les médias du monde contemporain. Parmi
elles, une attention privilégiée sera accordée à
quelques-uns des grands mythes qui ont traversé l'histoire.
Quelques mythes grecs: par exemple, dipe, Antigone, Prométhée,
Ulysse, Hercule.
Quelques personnages et épisodes du moyen âge: par exemple,
Roland, Tristan et Iseut, le Graal, Renard.
Un auteur français ou étranger ( sa vie, ses uvres principales,
le mouvement littéraire auquel il appartient, les caractéristiques
essentielles d'écriture- sur base au moins d'une uvre. ) à
choisir dans cette liste ou dans une de celles-ci : 19e
ou 20e
Quelques échos de la Renaissance italienne: par exemple, Dante, Boccace,
Pétrarque.
Villon, ses neiges, ses pendus et sa postérité.
Les roses de Ronsard et les regrets de Du Bellay
Rabelais, son rire et son inventivité verbale.
L'humanisme de Montaigne.
Don Quichotte et l'invention du héros moderne.
Roméo, Hamlet et les passions shakespeariennes.
Le rationalisme de Descartes.
Le dilemme cornélien et le tragique racinien.
Tartuffe, Dom Juan et autres " types " moliéresques.
La Fontaine, ses Fables et leurs sens multiples.
Pascal et le sens de l'existence: vertige et divertissement.
Perrault et Grimm, le pouvoir des contes.
Montesquieu, la réflexion politique et le regard du Persan.
Voltaire, sa tolérance et son ironie.
Diderot, I'encyclopédiste et l'écrivain novateur.
Rousseau, le " contrat social " et l'émergence du moi.
Robinson Crusoé et le mythe du " bon sauvage ".
Faust et l'ambition du savoir.
Quelques figures du héros romantique: par exemple, Werther, Lorenzaccio,
Cyrano.
Quelques topiques du romantisme: par exemple, Le Lac, La
Mort du Loup, La Nuit de Mai, El Desdichado
Hugo, ses personnages, sa poésie et leur pérennité
Balzac, Stendhal et leur univers.
Le Parnasse et l'Art pour l'Art
L'écriture flaubertienne.
Zola et Maupassant: le naturalisme et ses marges.
Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé: les poètes de la
rupture.
Quelques échos de la littérature russe: par exemple, Dostoievski,
Tchékhov.
La légende de Thyl Ulenspiegel et la soif de liberté.
Quelques échos et figures du symbolisme belge: Verhaeren, Maeterlinck,
Rodenbach.
Apollinaire et l'esprit nouveau.
Breton, Aragon, Eluard et leurs combats.
Quelques échos et figures du surréalisme belge: par exemple,
Magritte, Chavée.
Proust et la mémoire.
Kafka et les murs de l'absurde.
Quelques échos de la littérature anglo-saxonne: par exemple,
Hemingway, Orwell.
Crommelynck, Ghelderode et le théâtre carnavalesque.
Brecht et la distanciation.
Quelques " irréguliers " du langage: par exemple, Michaux, Norge.
Ionesco, Beckett et le " nouveau théâtre ".
Quelques grands romanciers français du XXe siècle:
par exemple, Gide, Malraux, Mauriac, Yourcenar.
Sartre et Camus, I'absurde et la révolte.
Pagnol, son humanité à fleur de cur et ses paysages-acteurs
Les expériences du " Nouveau roman ".
Simenon et ses atmosphères.
Quelques échos des littératures francophones: par exemple,
Senghor, Césaire, Ramuz, Maillet, Ben Jelloun, Maalouf.