La réflexivité ? Une notion pas si neuve...

1983

  • Donald Schön, The Reflective Practitioner, (trad. française : Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Logiques (Editions) 1994).

1984

  • Pierre Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique , où il se réfère notamment au concept d'explicitation réfléchissante.

  • Antoine de La Garanderie, Le dialogue pédagogique avec l'élève, Le Centurion, 1984

1991

  • Philippe Meireu, Le choix d'éduquer - éthique et pédagogie, Paris, ESF éditeur, 1991

1992

  • Jacques Tardif, Pour un enseignement stratégique, Montréal, Éditions Logiques, 1992.
    Les élèves ont une conception ou des croyances se rapportant au système scolaire et aux buts poursuivis par celui-ci. Ils ont également une conception de l'intelligence et des aptitudes requises pour réussir des études

1993

  • Marc Romainville, Savoir parler de ses méthodes : métacognition et performance à l'université, Bruxelles, De Boeck, 1993.

1994

  • Pierre Vermersch, L'entretien d'explicitation en formation continue et initiale, Paris, ESF, 1994
1996
  • Michel Develay, Donner du sens à l’école, Paris, ESF, 1996.

1998

  • Philippe Perrenoud, Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève 1998

1999

  • Chantal EVANO, La Gestion Mentale, Nathan Pédagogie, 1999. Le livre n'est plus disponible sauf en pdf avec autorisation de l'auteur.

Page mise à jour le  05.12.2017