Chef d'oeuvre de l'architecture Renaissance, Santa Maria dei Miracoli de Venise est une petite église discrète, perdue dans un dédale de ruelles et de canaux du Cannareggio. Elle est souvent comparée à un coffret où seraient enchâssés des bas-reliefs, des sculptures et des panneaux de marbres polychromes.

Elle fut construite entre 1481 et 1489 par l'architecte Pietro Lomardo et ses fils pour abriter une Vierge à l'enfant à qui l'on prêtait des pouvoirs miraculeux.

 
   

Saint Sébastien de Giovanni Bellini à l'église Santi Giovanni et Paolo de Venise.

Saint Sébastien était un soldat originaire de la Gaule, probablement de Narbonne, qui se rendit peut-être à Milan pour s'enrôler dans l'armée de Dioclétien. Converti au christianisme, il profita de sa position pour aider ses coreligionnaires qui étaient emprisonnés, ce pourquoi l'empereur le condamna à mort. Attaché à une colonne, il fut transpercé de flèches puis laissé pour mort...

 
La Scuola Grande di San Marco est un hôpital civil. Sa façade est composée d'arcades et de panneaux de marbre. Les quatre compositions en trompe l'oeil sont l'oeuvre de Tullio Lombardo.
             
Retour à la page d'accueil