Enchâssement

A propos des niveaux narratifs, nous éviterons, dans un souci de clarté, les concepts genettiens d’extradiégétique, d’intradiégétique et de métadiégétique pour privilégier les notions plus traditionnelles de récit-cadre (ou récit premier), celui qui englobe les autres, et de récits enchâssés (ou englobés) en sachant que les enchâssements peuvent être soit concentriques soit parallèles.

Sans doute pouvons-nous cependant rapprocher les nombreuses digressions observées dans l’Histoire du siège de Lisbonne de la fonction obstructive décrite par Gérard Genette (Figures III, Paris, Editions du Seuil, 1972, p.243). On relève même dans le roman de José Saramago un paragraphe pour lequel on pourrait hasarder le vocable de " métadigression " dans le sens où il s’agit d’une digression sur la digression : " Une aussi longue digression, devenue irrésistible à cause de cette façon que les mots ont de s’entraîner les un les autres tout en paraissant ne rien faire d’autre que suivre le désir de celui qui devra finalement répondre d’eux… " (Paris, Editions du Seuil, 1992 (Lisboa, 1989), Points n°619, p.115).


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A.R. IZEL  -  RHETOS 2000