Les ruches

Les Très Riches Heures du duc de Berry

 

 

Ruche et abeilles.

(BNF, FR 136)
fol. 16
Barthélemy l'Anglais, Le Livre des Propriétés des choses
France, L'Anjou, Maine XVe s.
(30 x 30 mm)

 

Le miel avait au Moyen-âge une importance capitale. Utilisé systématiquement dans l’alimentation (le sucre de canne ne se substitua au miel que peu à peu à partir du XIIIe siècle), il servait aussi de médicament et se vendait très cher. Élever des abeilles constituait donc une source importante de revenus.

L’abeille est un des rares insectes à avoir été domestiqué par l’homme et les produits de son élevage occupent une place non négligeable dans la vie domestique et économique des sociétés passées, à travers leurs multiples usages et ce depuis déjà longtemps. Dans  le bestiaire chrétien, l’abeille est un des rares animaux à posséder une valeur exclusivement positive.

Le miel a longtemps servi d'agent de conservation pour les fruits. Au Moyen Âge, en Europe, le miel est réservé aux confiseries et à une utilisation médicinale.

Mêlé ou non à du vin et à des épices, le miel peut entrer dans la composition de certaines boissons comme le "bochet" ou l'hypocras.

 

La première recette d'hypocras (ypocrasse ou ypocras) a été écrite, en anglais, dans le Forme of Cury, en 1390.

Pur fait Ypocras.
Treys Unces de canell. Et iij unces de gyngener. spykenard de Spayn le pays dun deneres. garyngale. clowes, gylofre. poivr long, noiez mugadez. maziozame cardemonij de chescun i.qrt douce grayne [?] de paradys flour de queynel de chescun dimid unce de toutes. soit fait powdour and serve it forth.

 

Traduction :

Pour faire Ypocras.
Trois onces* de cannelle. Et 3 onces de gingembre. Pour un denier (un sou) de spic nard d'Espagne. Garingal. Clous de girofle. Poivre long, noix de muscade. Marjolaine, cardamome, pour chacun un quart d'once. Graine de paradis, fleur de cannelle, de chacun un dixième d'once (?). Ainsi soit fait la poudre et utilisez la.

Cette recette donne des proportions pour fabriquer la poudre d'hypocras, mais pas les quantités pour faire l'hypocras lui-même, et oublie l'essentiel (comme cela arrive souvent dans les recettes médiévales, car c'était en principe connu de tous) : mélanger la poudre avec du vin et du sucre (ou du miel), laisser reposer et filtrer.

 

* L'once est une ancienne unité de masse, encore utilisée dans certains pays, dont la valeur est comprise entre 24 et 33 grammes.

http://www.oldcook.com/hypocras.htm

 


 

La ruche

Le Livre des simples médecines

Paris, BnF, Département des manuscrits, Français

321 fol. 152

La production du miel par les abeilles

 

D'abord, les abeilles récoltent le nectar à l'aide de leurs pièces buccales adaptées; elles lèchent le nectar des fleurs et le projettent jusqu'au jabot (une poche située dans le tube digestif) où le nectar et la salive de l'abeille s'accumulent. Une transformation du nectar en miel s'opère par l'action enzymatique de la salive et du suc gastrique qui convertit le sucrose du nectar en glucose et en fructose. Ce nectar est alors déposé par les abeilles dans les alvéoles de la ruche pour être ensuite ventilé à grands battements d'ailes afin de diminuer le taux d'humidité entre 14 et 20% ; cette ventilation peut prendre jusqu'à 20 minutes. Le miel est alors prêt à être consommé. La provenance du nectar fait varier les proportions de glucose et de fructose qui influencent ainsi la consistance du miel. Environ 5 litres de nectar sont nécessaires pour obtenir un litre de miel; un seul litre de nectar représente entre

20 000 et 100 000 voyages pour l'abeille.

Une colonie d'abeilles (30 000 à 60 000) peut entreposer près d'un kilo de miel par jour. La quantité et la qualité du miel sont déterminées par des facteurs géographiques, saisonniers et botaniques. Les abeilles ont tendance à récolter une seule sorte de nectar, ce qui contribue à la production de miels distincts, de saveur spécifique.

 

 

 

Février