Britten benjamin

Lowestoft, 22 novembre 1913 - Aldeburgh, 4 décembre 1976

 

1998   Rimbaud par André Marzuk

N°5 Marine - tiré des Illuminations, op.18

(USA 1939)

Les Illuminations, sur des poésies de Rimbaud,

 n’utilisent qu’un accompagnement de cordes

 

Ce fut Wystan Auden* qui fit connaître Rimbaud à Britten. Rimbaud, comme Britten, fut un artiste précoce, mais s’il existe des similitudes saisissantes entre les deux personnages, il est néanmoins curieux que Britten – qui jamais ne fut à l’aise dans le tourbillon de la vie métropolitaine – ait choisi de mettre en musique un recueil ancré dans l’expérience urbaine.

*Wystan Hugh Auden (21 février 1907 – 29 septembre 1973) est un poète et critique anglais, largement considéré comme l’un des plus importants et influents du XXe siècle. Il a passé la première partie de sa vie en Angleterre, puis a émigré aux États-Unis en 1939 et est devenu citoyen américain en 1946.

 

"Marine" est le 26ème poème (sur 54) des "Illuminations", c'est avec "Mouvement" le seul poème en vers libres du recueil, annonçant la prose versifiée. Il s'agit de la superposition d'images de deux mondes différents, la mer et la campagne. Les Illuminations ont été publiées pour la première fois en 1886, d'abord en feuilleton dans la revue La Vogue, puis en plaquette. Ces premières éditions revêtaient une forme peu satisfaisante : outre quelques lectures contestables des manuscrits, elles mêlaient des vers de 1872 aux poèmes en prose composés dans la période 1873-1875, l'ordre des textes variait d'une édition à l'autre et, enfin, elles étaient incomplètes (cinq poèmes ne seront retrouvés qu'en 1895). Par la suite, les textes ont été vendus, dispersés entre différents collectionneurs, et les éditeurs ultérieurs ont dû tenter de retrouver, photographier, analyser les manuscrits de manière à élaborer une méthode d'édition scientifiquement fondée.

MARINE

 

Les chars d'argent et de cuivre —
Les proues d'acier et d'argent —
Battent l'écume, —
Soulèvent les souches des ronces —
Les courants de la lande,
Et les ornières immenses du reflux,
Filent circulairement vers l'est,
Vers les piliers de la forêt, —
Vers les fûts de la jetée,
Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière.

Autographe. BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Poèmes remis à Stuttgart. Feuillet 22.
Le feuillet 22 occupe le verso du feuillet 21.

La plupart des éditeurs impriment le dernier "vers" sur une seule ligne (le manuscrit le coupe en deux par manque de place ; mais la minuscule à tourbillons indique clairement qu'il n'y a pas de vers 11). André Guyaux est partisan de respecter le manuscrit (cf. SB). 

Le manuscrit montre de légers retraits, inégalement marqués, aux vers 1, 3, 5. Steve Murphy regrette que les éditeurs ne respectent pas ces retraits (SM-IV, p.77-79). 

 

http://hypermedia.univ-paris8.fr/bibliotheque/Rimbaud/Rimbaud.html

 

Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wystan_Hugh_Auden

 

Retour à la biographie

Retour au sommaire